DUBAÏ, EAU, March 2, 2016 /PRNewswire/ --
Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et gouverneur de Dubaï, a confirmé que les Émirats arabes unis (ÉAU) allaient de l'avant avec l'implantation de leur plan stratégique visant à diversifier l'économie nationale et réduire sa dépendance aux recettes provenant du pétrole. Son Altesse a réitéré que les ÉAU possèdent une vision économique unique qui comporte la création de nouveaux secteurs économiques afin de contribuer à la croissance de la nation, tout en élargissant en parallèle la portée des secteurs classiques afin d'assurer leur parité avec les normes mondiales.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160302/339556 )
Lors des cérémonies de lancement, Son Altesse a réitéré le rôle du commerce comme un facteur clé dans le maintien de la réussite économique des ÉAU et un secteur crucial dans son développement futur. Il a ainsi déclaré : « La position stratégique, l'infrastructure de classe mondiale et les solides institutions des Émirats arabes unis font de cette région l'endroit le plus qualifié pour mener la nouvelle vague de croissance dans le commerce de gros, à l'échelle internationale. »
Ces déclarations de Son Altesse Sheikh Mohammed ont été effectuées à l'occasion du lancement officiel de « Dubai Wholesale City », le plus grand pôle de commerce de gros du monde, couvrant 51 millions de mètres carrés, et qui sera développé sur une période de 10 ans, à un coût estimé à 30 milliards AED (dirhams des Émirats arabes unis). Ce nouveau développement permettra d'augmenter la contribution des ÉAU dans le secteur du commerce de gros mondial, évalué à 4 300 milliards $ et qui devrait croître à 4 900 milliards $ dans les cinq prochaines années.
Le nouveau pôle mondial comprendra des parcs commerciaux spécialisés intégrés et un complexe pour les salons commerciaux internationaux. Dubai Wholesale City comprendra également « Country Pavilions », une zone de centres commerciaux et de magasins offrant des produits en provenance de divers pays, parmi lesquels l'Inde, la Malaisie, la Thaïlande, la Turquie, l'Australie, la Chine, la Corée du Sud, l'Allemagne, l'Arabie saoudite, les États-Unis et l'Amérique du Sud.
Le nouveau pôle offrira aux grossistes des installations complètes, y compris une infrastructure de pointe, des routes d'accès, des entrepôts, des locaux de stockage et des services de soutien, afin de garantir une efficacité opérationnelle exceptionnelle et une grande facilité dans la pratique des affaires. De son côté, le complexe de salons internationaux business-to-business réunira des acheteurs avec des fournisseurs du monde entier. Cet atout de poids servira de médiateur dans le commerce mondial et ouvrira une série d'options de service pour les producteurs et les négociants, tout en leur faisant économiser du temps et des efforts.
Dubai Wholesale City servira des secteurs stratégiques, notamment les denrées alimentaires, les matériaux de construction, les appareils électriques, l'électronique, les meubles et la décoration, les machines, les équipements, le bois, les véhicules et les pièces de rechange, ainsi que les textiles et les vêtements.
La destination va également activer la plus grande plateforme de commerce électronique pour le commerce de gros dans la région, visant à renforcer les capacités des ÉAU dans le domaine du commerce électronique mondial, qui devrait passer de 1 672 milliards $ à 2 941 milliards $ en 2018, soit un taux de croissance annuel moyen de 21 %.
Fait notoire, le commerce électronique aux Émirats arabes unis devrait notamment croître deux fois plus rapidement que dans le reste du monde. Selon les projections de marché, le commerce électronique aux Émirats arabes unis devrait quadrupler au cours des trois prochaines années, à savoir augmenter de 2 500 milliards $ en 2015 à 10 000 milliards $ en 2018, soit un taux de croissance annuel moyen de 59 %.
La proximité de Dubai Wholesale City avec de grands marchés et les trois quarts de la population mondiale en moins de sept heures de vol en fait un point de rencontre idéal entre l'Orient et l'Occident, et un facteur clé déterminant par rapport à d'autres grands pôles de commerce de gros du monde. La nouvelle ville bénéficiera également des services avancés de logistique de Dubaï et de son emplacement unique, près de l'aéroport international Al Maktoum et du port de Jebel Ali, deux grandes portes d'accès pour le trafic de fret international et le transport maritime respectivement.
Contact :
Ali Yaseen
APCO Worldwide
tél. : +971-55-358-7422
[email protected]
Share this article