Shanghai Electric affiche de solides performances financières semestrielles, avec une croissance rapide des activités liées aux énergies renouvelables et à faible émission de carbone
SHANGHAI, 8 septembre 2023 /PRNewswire/ -- Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) a su tirer parti des opportunités du marché dans des secteurs clés pour enregistrer une croissance significative au premier semestre 2023, tout en optimisant sa stratégie d'entreprise pour faire face aux défis économiques mondiaux.
Au cours de la période considérée, Shanghai Electric a fait progresser les engagements en matière de passage à une économie à faible émission de carbone et d'énergies propres et renouvelables afin de soutenir l'objectif de « double carbone » de la Chine. Au premier semestre, les nouvelles commandes d'équipements nucléaires et d'équipements thermiques propres à haut rendement ont augmenté respectivement de 182,33 % et de 386,67 %, portant le chiffre d'affaires et le bénéfice à des niveaux record.
Le revenu d'exploitation s'est élevé à 53,078 milliards de yuans au premier semestre 2023, soit une hausse de 5,54 % par rapport à l'année précédente. Après avoir perdu de l'argent en 2022, le bénéfice net attribuable aux actionnaires a atteint 590 millions de yuans. Les commandes d'équipements énergétiques, d'équipements industriels et de services intégrés se sont élevées à 82,01 milliards de yuans, soit une augmentation de 38,4 % en glissement annuel, portant le carnet de commandes à 284,18 milliards de yuans au mois de juin, soit une hausse de 5,8 %.
L'activité des équipements énergétiques tire la croissance
Leader mondial de l'équipement énergétique, l'entreprise a mis à niveau sa structure industrielle pour aider ses clients à passer au vert. Le revenu d'exploitation de l'activité des équipements énergétiques pour le premier semestre s'est élevé à 25,677 milliards de yuans, soit une hausse de 5,8 %, et la marge bénéficiaire brute s'est établie à 19,4 %. Le bénéfice a augmenté de 63,4 % pour atteindre 518 millions de yuans.
Shanghai Electric a reçu des commandes nucléaires d'une valeur de 7,815 milliards de yuans au premier semestre, soit une hausse de 182,33 %. Les réalisations comprennent des commandes de réacteurs à haute température refroidis au gaz de quatrième génération, l'exploitation commerciale du premier réacteur Hualong One dans l'ouest de la Chine et des appels d'offres pour des installations expérimentales de fusion nucléaire.
Le record de l'année dernière pour les commandes d'équipements de production d'électricité à partir du charbon a été quadruplé, atteignant 22,679 milliards de yuans au premier semestre.
Favoriser la transition vers les nouvelles énergies
Avec son plan d'action double carbone, Shanghai Electric a fait des progrès significatifs vers ses objectifs de développement à faible émission de carbone, à savoir un pic de carbone avant 2035 et la neutralité carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici à 2055. Ces progrès ouvrent la voie au développement de l'énergie solaire et de l'hydrogène, démontrant ainsi l'engagement de la Chine à décarboniser son économie à l'aide de nouvelles solutions énergétiques.
Shanghai Electric a démontré son expertise en proposant un système de stockage d'énergie par batterie à flux redox au vanadium de 500 kW/3 000 kWh, preuve de ses prouesses techniques dans le domaine des batteries à flux redox au vanadium (VRFB).
L'entreprise joue également un rôle de premier plan dans le secteur des technologies photovoltaïques de type N de nouvelle génération en augmentant cette année sa capacité et ses activités de R&D concernant les cellules et les modules solaires à hétérojonction à haut rendement. Au premier semestre 2023, plusieurs projets photovoltaïques réalisés à l'étranger ont été raccordés au réseau. Shanghai Electric construit également le plus grand complexe CSP-PV au monde à Dubaï.
Solutions industrielles de pointe
Au premier semestre 2023, le segment des équipements industriels de Shanghai Electric a dégagé un revenu d'exploitation de 19,609 milliards de yuans, soit une augmentation de 17 % en glissement annuel. La marge brute s'est élevée à 16,8 % et le bénéfice d'exploitation a atteint 779 millions de yuans, soit une hausse de 38,4 %.
Shanghai Electric fournit des solutions de fabrication avancées pour l'aviation, sa filiale Broetje ayant récemment livré des robots lourds à Gulfstream Aerospace Corporation. Une autre filiale, Thales Transport & Security, a récemment lancé un système de signalisation autonome pour le contrôle des trains, équipé de la 5G et de la détection des obstacles.
Des services intégrés pour un avenir plus intelligent
Le segment des services intégrés de Shanghai Electric a réalisé un revenu d'exploitation de 10,265 milliards de yuans et un bénéfice d'exploitation de 581 millions de yuans au premier semestre. La société travaille également sur la fabrication intelligente en intégrant l'intelligence artificielle, la 5G et l'Internet industriel.
Photo: https://mma.prnewswire.com/media/2202909/1.jpg
Photo: https://mma.prnewswire.com/media/2202910/2.jpg
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/1800747/logo_new_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article