Selon une représentante de la Commission de l'UE, l'Ukraine est le principal pays de transit de gaz pour l'Europe
KIEV, Ukraine, February 24, 2012 /PRNewswire/ --
Marlene Holzner, porte-parole de la Commission européenne chargée de l'énergie, a affirmé que le système de transport gazier ukrainien est l'un des principaux pipelines pour l'approvisionnement en gaz de l'Europe. « La situation géographique unique de l'Ukraine et ses capacités de stockage de gaz lui permettent d'offrir une flexibilité accrue en matière d'approvisionnement en gaz », a déclaré Marlene Holzner, selon Interfax Ukraine.
La Commission européenne est convaincue que l'Ukraine doit élaborer une stratégie à long terme pour garantir sa position en tant que principal pays de transport gazier. Marlene Holzner a indiqué qu'il ne faisait aucun doute que le système de transport gazier ukrainien est important pour l'UE et pour le continent européen dans son ensemble.
Au début du mois, le Président ukrainien Viktor Yanukovych a affirmé que la modernisation du système de transport gazier ukrainien serait l'une des tâches principales du programme du potentiel consortium tripartite du gaz. Ce consortium serait une plateforme permettant d'établir des règles de coopération énergétique unifiées et d'impliquer le principal agent de transit de gaz, l'Ukraine, le fournisseur de gaz, la Russie, et le consommateur, l'Europe. Selon le Président, le consortium tripartite du gaz peut garantir la protection des intérêts de toutes les parties concernées.
La rénovation du système de transport gazier de l'Ukraine permettrait d'augmenter sa capacité de transfert. Actuellement, l'Ukraine utilise environ deux tiers de la capacité estimée de ce système, qui fournit déjà environ 70 % du gaz russe exporté vers l'Europe. Continuer à utiliser le pipeline existant est avantageux, puisque la construction d'un réseau de transport gazier alternatif exige du temps et des ressources financières et humaines, et crée des menaces inutiles à l'encontre de l'environnement. La restructuration de la section « Urengoy - Pomary - Uzhgorod » du système de transport gazier ukrainien devrait démarrer en 2012.
De plus, le gouvernement ukrainien prévoit d'amender la législation d'État régissant le fonctionnement de la société par actions nationale « Naftogaz », l'entreprise d'État responsable de l'extraction, du transport et du raffinage du gaz naturel et du pétrole brut. Ces modifications stipuleront la séparation des fonctions d'extraction, de transport et de vente de gaz entre des sociétés financièrement et juridiquement indépendantes.
Lorsque ces amendements entreront en vigueur, la législation ukrainienne reflétera les normes de la Directive N2003/55 de l'UE. La réforme résulte de l'engagement du pays envers la Communauté européenne de l'énergie (CEE), que l'Ukraine a rejoint en 2011. L'Ukraine a l'intention de garantir sa sécurité énergétique et de s'intégrer dans le système européen de l'énergie en rejoignant la CEE. La CEE vise à établir un cadre règlementaire commun par le biais de l'extension des normes de l'UE.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article