MOSCOU, April 27, 2014 /PRNewswire/ --
L'International Union of Veterans of Nuclear Energy and Industry (IUVNEI) a fait ce vendredi la déclaration suivante :
« Le combustible nucléaire fabriqué par l'entreprise américaine Westinghouse ne satisfait pas aux exigences techniques des réacteurs datant de l'époque soviétique et son utilisation risque de provoquer un accident de l'ampleur du désastre de Tchernobyl, survenu le 26 avril 1986. »
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140425/683838 )
« La décision du gouvernement et de l'organisme ukrainien de réglementation nucléaire d'utiliser le combustible de Westinghouse, ou TVS-W, dans les centrales nucléaires ukrainiennes serait tout à fait irresponsable.
Il y a deux ans, l'Ukraine a évité de justesse un accident lorsque les distanceurs d'armature endommagés du TVS-W risquaient de rejeter d'importantes radiations dangereuses non contrôlées dans l'atmosphère. C'est par miracle qu'un désastre a été évité à la centrale nucléaire d'Ukraine du Sud.
Alors que nous commémorons les victimes de Tchernobyl, nous devrions garder à l'esprit que la tragédie a été provoquée par des expériences tout aussi irresponsables dans un réacteur en exploitation qui a été poussé au-delà de ses tolérances de conception. Indépendamment de ses opinions politiques sur l'Ukraine, personne ne devrait prendre ce risque de nouveau. »
Remarque à l'intention des rédacteurs :
L'International Union of Veterans of Nuclear Energy and Industry (IUVNEI) réunit plus de 15 000 vétérans du nucléaire d'Arménie, Bulgarie, Hongrie, Finlande, République Tchèque, Russie, Slovaquie et Ukraine. L'organisme a été fondé en 2010 et son siège se trouve à Moscou.
Share this article