Selon les Membres du Parlement de l'Union européenne, le procès de l'ancien Premier Ministre Ukrainien n'affectera par l'Accord d'Association entre l'Ukraine et l'UE
KIEV, Ukraine, September 2, 2011 /PRNewswire/ --
Les membres du Comité sur le commerce international INTA du Parlement européen se sont mis d'accord sur le fait que l'Accord d'Association avec l'Ukraine ne serait pas affecté par le procès contre l'ancien Premier Ministre ukrainien, Yulia Tymoshenko. Cette opinion a été formulée par le Membre du Parlement européen Pawel Zalewski lors de la réunion du Comité qui s'est tenue hier, selon Kommersant Ukraine. Les députés européens pensent que l'accord doit être finalisé aussi vite que possible pour accélérer le développement démocratique de l'Ukraine.
« Pour la démocratie en Ukraine, la meilleure décision consisterait à signer rapidement l'accord [l'Accord d'Association - ndlr] car le document contient des éléments qui stipulent l'adoption des normes européennes par l'Ukraine », a déclaré le représentant polonais au Parlement européen, Pavel Zalewski, lors de la réunion de l'INTA. Auparavant, les MPE avaient envisagé de recommander à la Commission européenne de mettre en attente les négociations pendant que l'ancien Premier Ministre ukrainien Yuliya Tymoshenko est en état d'arrestation.
Zalewski n'est pas le seul à exprimer cette opinion. « Bien que la situation avec Tymoshenko ne soit pas une question de négociation, nous sommes d'accord sur le fait que la signature de cet Accord d'Association profitera à l'Ukraine dans sa situation actuelle », a déclaré le Directeur d'unité au Directorat général du commerce de la Commission européenne, Rupert Schlegelmilch.
Au cours de la réunion, aucun des MPE présents n'est revenu sur la question du possible retardement des négociations de l'Accord d'Association. Selon Zalewski, il est très peu probable que l'un des membres de l'INTA suggère quoi que ce soit d'autre que la finalisation rapide des négociations au Parlement européen.
La prochaine série de négociations entre l'UE et l'Ukraine sur l'Accord de libre-échange - faisant partie intégrante de l'Accord d'association - aura lieu du 19 au 23 septembre 2011. Le dialogue a d'ores et déjà quelque peu progressé. Au cours de la 19è série de négociations qui a eu lieu le 12 juillet 2011, les parties se sont mises d'accord sur un certain nombre de sujets incluant la justice, la liberté, la sécurité et le dialogue politique.
L'Ukraine et l'EU ont toutes deux exprimé leur intention de signer l'Accord d'Association d'ici à la fin de l'année 2011. Ce printemps, les deux parties ont indiqué s'être mises d'accord sur 90 % des positions de l'Accord de libre-échange - faisant partie intégrante de l'Accord d'Association.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article