Selon le Vice-Premier ministre ukrainien, Kiev choisit l'UE
KIEV, Ukraine, December 8, 2011 /PRNewswire/ --
L'Ukraine désire parapher l'Accord d'association avec l'Union Européenne lors du sommet Ukraine-UE, prévu pour le 19 décembre 2011 à Kiev. Selon Interfax-Ukraine, tel est le souhait que le Vice-Premier ministre ukrainien Serhiy Tihipko a exprimé à la conférence Inside Ukraine, organisée par The Economist le 6 décembre 2011 à Londres. Le représentant de l'Ukraine a déclaré que, d'une perspective ukrainienne, l'adhésion de son pays à l'UE restait imprécise.
« L'accord ne contient pas une formulation claire qui indique que les Européens envisagent l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Je pense que nous pouvons inclure une telle formule », a déclaré Tihipko. Il a ajoutéé que l'accession de l'Ukraine à l'Union douanière entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan aurait été plus bénéfique à court terme parce qu'elle fournirait à l'Ukraine un tarif réduit du gaz. Néanmoins, Kiev considère l'UE plus bénéfique à moyen terme.
Le Vice-Premier ministre Tihipko a expliqué que l'Accord d'association avec l'UE et l'Union douanière sont deux options qui ne pourraient pas coexister contrairement aux accords de libre échange signés entre l'Ukraine et les pays de la CEI et de l'UE, qui sont toutes les deux fondées sur les normes de l'OMC.
En effet, le conseiller principal de l'Unité Politique du Secrétariat du Conseil de l'UE, Pirkka Tapiola, a mentionné que l'attitude réservée de l'UE s'agissant d'une adhésion possible de l'Ukraine à l'UE existait depuis longtemps. Selon lui, l'Ukraine a le droit souverain de décider si elle veut intégrer l'UE ou l'Union douanière. Et l'UE devrait respecter son choix. Tapiola a toutefois indiqué que suite à son choix, l'Ukraine devrait maintenir sa capacité d'influer sur la situation et de demeurer un participant actif.
Auparavant, le député européen Pavel Zalevsky avait indiqué que les deux parties de l'Accord d'association entre l'Ukraine et l'UE pourraient bénéficier de l'intégration de l'économie ukrainienne à l'Union européenne. Le 14 novembre 2011, le Parlement européen a adopté des recommandations pour que la Commission européenne et le Conseil de l'UE paraphent l'Accord d'association avec l'Ukraine. Ces recommandations du Parlement européen spécifient que la finalisation de l'Accord d'association respecterait l'état de droit et améliorerait le climat d'investissement en Ukraine. L'accord devrait aussi promouvoir les valeurs européennes et les principes démocratiques.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article