Selon le responsable de la délégation de l'UE, le choix européen fait par l'Ukraine est définitif
KIEV, Ukraine, May 22, 2013 /PRNewswire/ --
Lors des journées de célébration de l'Europe à Kiev, le responsable de la délégation de l'UE en Ukraine, Jan Tombinski, a déclaré que le puissant mouvement civil pro-européen en Ukraine avait permis de rendre irrévocable le choix européen du pays. Le diplomate a souligné que la signature de l'accord d'association UE-Ukraine nécessitait des efforts du côté des autorités mais aussi du côté de la société civile.
« La signature de l'accord d'association n'est pas un objectif en soi, elle permet d'ouvrir un nouveau chapitre des relations entre l'Ukraine et l'UE tout en rendant l'Ukraine beaucoup plus à même de participer à l'évolution du continent conjointement avec les autres pays européens », a-t-il déclaré le 18 mai dernier. D'après les médias ukrainiens, il souhaite également que l'année prochaine, à cette même période, Kiev et Bruxelles entameront un nouveau chapitre dans le cadre de leurs relations bilatérales et que le drapeau de l'Ukraine flottera aux côtés des drapeaux des États membres de l'UE.
En réponse, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Leonid Kozhara, a réaffirmé que l'Ukraine remplira toutes les conditions nécessaires à la signature de l'accord d'association qui se tiendra en novembre 2013. Il a déclaré que la majorité de la tâche avait été accomplie en date du 18 mai. Néanmoins, le Parlement ukrainien doit encore adopter la législation nécessaire. Le ministre s'attend à ce que l'accord soit signé en novembre lors du sommet de Vilnius, comme prévu.
De plus, la Commission européenne a approuvé le 15 mai 2013 les propositions du Conseil de l'UE relatives à la conclusion de l'accord d'association avec l'Ukraine. L'adoption de ces propositions « permet techniquement à l'UE de progresser au niveau des dispositions préparatoires nécessaires sans pour autant anticiper toute décision », a remarqué la Commission. L'organe exécutif de l'UE a souligné que le possible accord d'association avec l'Ukraine, amorcé en mars 2012, représentait « le premier d'une nouvelle génération d'accords d'association entre l'Union européenne et les pays du Partenariat oriental ».
En vue de la signature de l'accord d'association, l'Ukraine devra respecter les critères décrits dans les conclusions établies le 10 décembre 2012 à la suite de l'assemblée du Conseil de l'UE. L'Ukraine doit prouver qu'elle a mis en place des mesures décisives et des procédures concrètes dans les trois domaines suivants : l'introduction de réformes préalablement convenues, l'abrogation de la justice sélective, et enfin, la conformité des élections parlementaires de 2012 aux normes internationales.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article