Selon l'ancien président de la Commission européenne, l'Ukraine devrait devenir un pont entre la Russie et l'UE
KIEV, Ukraine, October 24, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine s'est engagée dans une politique équilibrée entre la Russie et l'UE, et les Européens devraient appuyer cette tendance. Telle est la déclaration faite par l'ancien président de la Commission européenne et ancien premier ministre italien Romano Prodi dans son allocution vidéo lors du Forum international « Innovation et intégration internationale » organisé les 18 et 19 octobre à Vérone (Italie).
La consolidation des relations entre l'Europe et la Russie est cruciale, mais une telle politique devrait impliquer l'Ukraine qui agirait comme lien entre la Russie et l'UE, a souligné Prodi, selon Interfax-Ukraine. Il a aussi indiqué que l'UE se doit d'appuyer cette tendance, et que c'est la seule politique correcte et obligatoire pour l'UE. Il est dans notre intérêt que l'Ukraine devienne un pays prospère et stable, a affirmé l'ancien président de la Commission européenne.
L'Ukraine maintient actuellement sa position entre la Russie et l'Union européenne. Cela fait plus d'un an que l'Ukraine négocie avec la Russie la baisse des prix du gaz, qui sont parmi les plus élevés en Europe selon le vice-premier ministre ukrainien Serhiy Tihipko. Quant à la Russie, elle invite l'Ukraine à adhérer à l'Union douanière avec la Russie, le Belarus et le Kazakhstan, proposant des prix du gaz plus bas ainsi que d'autres avantages commerciaux. Particulièrement, le volume d'échanges commerciaux avec la Russie - l'un des partenaires commerciaux internationaux clés de l'Ukraine - a dépassé 50 milliards USD en 2011.
L'UE constitue aussi un partenaire commercial stratégique de l'Ukraine. La valeur des échanges commerciaux entre l'Union européenne et l'Ukraine s'élevait à 44 milliards USD en 2011.
En juillet 2012, l'UE et l'Ukraine ont finalisé la rédaction et la coordination des approbations de la partie de l'Accord d'association portant sur l'économie. Ce document met en œuvre un cadre de coopération et stipule la création de liens économiques, culturels et sociaux plus étroits. Maintenant que le document a été paraphé, sa traduction en 24 langues est en cours en vue de sa signature.
Le processus de libéralisation des visas constitue un autre volet de l'intégration UE - Ukraine. En juillet 2012, l'UE et l'Ukraine ont élargi la liste des catégories de citoyens ukrainiens éligibles pour la procédure simplifiée d'obtention des visas pour l'UE. L'Ukraine se trouve actuellement dans la première phase d'un Plan d'action de libéralisation des visas en deux étapes. Ce Plan prévoit la mise en place d'un régime d'exemption des visas de court séjour dans l'UE.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article