Selon DW-Trend, 58 % des Ukrainiens sont favorables à l'adhésion à l'UE
KIEV, Ukraine, November 19, 2013 /PRNewswire/ --
Le nombre des Ukrainiens favorables à l'adhésion de leur pays à l'UE a augmenté de six pour cent, informe Deutsche Welle. Le sondage mené par DW-Trend montre que 58 pour cent des Ukrainiens sondés sont en faveur d'une éventuelle adhésion de leur pays à l'UE. Quelque 31 pour cent des Ukrainiens ne soutiennent pas l'adhésion à l'UE, alors que 37 pour cent des citoyens sondés se disent favorables à l'adhésion à l'UE dans les cinq prochaines années.
Le sondage montre que les résidents traditionnellement pro-russes des villes de l'est et du sud de l'Ukraine soutiennent l'intégration européenne, avec la moitié des répondants de la région en faveur de l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'UE. Dans les régions de l'ouest et centrale ayant traditionnellement une position plus pro-européenne, 69 pour cent des résidents se disent favorables à l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'UE.
Les jeunes sont plus favorables à l'intégration européenne de leur pays, avec 65 pour cent des participants au sondage âgés de 18 à 29 ans en faveur de l'adhésion à l'UE. Cependant, plus de la moitié des résidents sondés âgés de 50 à 60 ans se disent en faveur de l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'UE, informe dw.de.
Le sondage comportait également des questions portant sur l'intérêt des résidents sondés dans l'UE en tant que destination touristique. Quelque 70 pour cent des participants ont répondu oui et près de la moitié des répondants ont affirmé prévoir de voyager davantage dans l'UE si le régime des visas venait à être simplifié.
Le sondage a été réalisé en novembre 2013 par le bureau ukrainien de l'agence de recherche internationale IFAK Institut GmbH & Co. Le sondage a été réalisé auprès d'un millier de résidents avec des âges compris entre 18 et 65 provenant des villes ukrainiennes avec une population de plus de 50 000 habitants.
En octobre 2013, GfK Ukraine a réalisé un sondage d'opinion publique dans le but de savoir si la population ukrainienne était en faveur de la signature prochaine de l'Accord d'association avec l'UE. Quarante-cinq pour cent des Ukrainiens avaient affirmé leur soutient à la signature de ce document. GfK souligne que le nombre des individus en faveur de l'intégration européenne de l'Ukraine était plus important parmi les individus avec une instruction supérieure. Le sondage a été réalisé entre le 2 et le 15 octobre 2013.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article