Sauver l'industrie européenne nécessite une électrification accrue
BRUXELLES, 3 octobre 2024 /PRNewswire/ -- Trois quarts de l'électricité produite dans l'UE cette année proviennent d'énergies propres, selon le Power Barometer 2024 d'Eurelectric. Cependant, alors que le secteur de l'électricité continue d'être leader en matière de décarbonisation, l'économie européenne ne s'électrifie pas assez rapidement. Entre 2022 et 2023, la demande en électricité a diminué de 7,5%, principalement en raison de la fermeture et de la délocalisation à l'étranger de nombreuses industries pendant la crise énergétique. Les marchés de l'électricité enregistrent des prix négatifs sans précédent, ce qui risque de décourager les investissements dans les énergies propres. L'UE a besoin d'une stratégie d'électrification solide pour décarboner l'industrie tout en stimulant demande d'électricité et compétitivité.
En 2023, le secteur électrique de l'UE a réduit ses émissions de 50 % par rapport à 2008, marquant la plus forte réduction jamais réalisée par le secteur. Cependant, le taux d'électrification de l'Europe stagne à 23 % depuis dix ans, alors qu'il devrait atteindre la moitié de la consommation finale d'énergie de l'UE d'ici 2040. Pendant ce temps, la Chine a augmenté son taux d'électrification de 7 points de pourcentage depuis 2015.
Aujourd'hui, un tiers de l'énergie consommée par les industries européennes est couverte par l'électricité, mais seuls 4 % des processus de chauffage industriel à fortes émissions sont électrifiés. L'électrification des bâtiments peine également, avec une baisse de 5% des ventes de pompes à chaleur en 2023. En revanche, les véhicules électriques ont atteint un total de 9 millions d'unités en 2024, mais restent encore loin de l'objectif de 30 à 44 millions d'unités d'ici 2030.
« La pièce manquante entre la transition verte et le maintien de la compétitivité, c'est l'électrification. Les secteurs industriels ont un immense potentiel d'électrification supplémentaire grâce aux technologies disponibles », a déclaré le secrétaire général d'Eurelectric, Kristian Ruby, en soulignant l'utilisation possible de chaudières électriques, de fours à arc, de pompes à chaleur, de systèmes de chauffage par induction, de torches plasma et autres technologies pour les processus énergivores tels que l'acier et l'aluminium.
Outre le manque de demande en électricité, une autre préoccupation pour le secteur est l'augmentation de la volatilité des prix. En août 2024, l'Europe a connu 1 031 heures où les prix de l'électricité sont tombés en dessous de zéro dans au moins une zone d'enchères de l'UE, principalement pendant les pics de production solaires, les producteurs d'électricité étant alors contraints de payer pour fournir l'électricité au réseau. Dans le même temps, certaines régions d'Europe ont enregistré des prix inhabituellement élevés et des écarts transfrontaliers. Ces phénomènes, combinés à une faible demande et à des prix fréquemment négatifs, compliquent la rentabilité des investissements supplémentaires dans les énergies renouvelables.
Les prix négatifs peuvent certes encourager davantage de stockage et de flexibilité pour stabiliser la volatilité des prix. Cependant, une augmentation de la demande en électricité reste cruciale pour résoudre ce problème.
Eurelectric appelle les décideurs politiques à mettre en œuvre le Pacte vert, à maintenir un cadre d'investissement compatible avec le marché et à établir une stratégie claire d'électrification pour une industrie européenne compétitive et décarbonée.
Note aux éditeurs :
Eurelectric représente les intérêts de l'industrie de l'électricité européenne. Nous cherchons à contribuer à la compétitivité de notre secteur, à fournir une représentation efficace dans les affaires publiques et à promouvoir le rôle de l'électricité dans l'avancement de la société.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article