Ruckus Wireless fait un grand pas en avant dans le domaine des petites cellules
BARCELONE, Espagne, February 29, 2012 /PRNewswire/ --
L'entreprise dévoile SmartCell™, une nouvelle gamme de produits de prestation de services à petites cellules qui facilité l'accès, la liaison terrestre, et les pressions sur la capacité centrale tout en fournissant des services sans fil fiables dans les zones à forte densité
MOBILE WORLD CONGRESS -- Ruckus Wireless™ a annoncé aujourd'hui le lancement de SmartCell, le premier système d'accès sans fil hétérogène à petites cellules qui permet aux opérateurs d'injecter facilement les capacités sans fil, d'améliorer la couverture, et d'offrir de nouveaux services d'accès tout en soulageant l'accès radio, la liaison terrestre, et les goulots d'étranglement des infrastructures principales créés par le déluge de trafic de données qui frappe leurs réseaux.
L'implantation rapide des services de données mobiles, encouragée par les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, a accéléré la croissance du trafic de données à tel point que les réseaux macro-cellulaires ne suffisent plus à répondre à la demande des abonnés de la plupart des environnements à haute densité. Même si l'introduction de la technologie Long Term Evolution (LTE) dans le réseau macro-cellulaire permettra un certain soulagement, les volumes de trafic continueront de croître plus rapidement que le rythme auquel les opérateurs pourront économiquement ajouter des capacités.
Ruckus SmartCell constitue le premier d'une nouvelle catégorie de systèmes à petites cellules conçus pour résoudre ces problèmes grâce à la combinaison entre un point d'accès multi radios et multi fonctions (le SmartCell 8800) et la première plateforme de services d'accès HetNet à petites cellules de l'industrie (la passerelle SmartCell 200). Le système Ruckus SmartCell permet aux opérateurs d'améliorer et d'étendre facilement leurs réseaux macro grâce à de plus petits réseaux cellulaires qui font partie de l'infrastructure du réseau mobile et sont construits dans le cadre d'une solution bout à bout.
Avec le SmartCell, les opérateurs mobiles gagnent un élan de capacité grâce aux petites cellules LTE, tout en réduisant leurs coûts et la complexité en les combinant et en les co-localisant avec les points d'accès Wi-Fi, ainsi qu'en partageant des accords de location de sites et de liaisons terrestres. L'intégration du Wi-Fi et des petites cellules LTE au sein du noyau cellulaire permet également aux opérateurs d'optimiser l'utilisation du réseau sur l'ensemble du réseau d'accès radio, offrant une nouvelle amélioration de la performance, et proposant aux abonnés une expérience continue.
Le cas des petites cellules
Les petites cellules constituent une nouvelle approche architecturale qui permet aux opérateurs mobiles d'offrir à leurs abonnés une capacité sans fil plus proche, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et qui contribue à soulager les tensions croissantes causées par l'augmentation du nombre d'appareils, d'utilisateurs et de connexions sans fil concurrentes. In-Stat estime que d'ici 2015, les livraisons mondiales d'équipements à petites cellules atteindront les 14 milliards de dollars, et les livraisons de petites cellules d'extérieur connaîtront un taux de croissance annuel moyen de 248 % au cours des cinq prochaines années.
D'après Peter Rysavy, président de Rysavy Research : « Les petites cellules augmentent la capacité du réseau en réduisant le nombre d'abonnés par zone de couverture. Toutefois, il peut être problématique de déployer ces petites cellules, en raison de certaines difficultés comme celle de la fourniture de liaison terrestre. N'importe quelle solution qui contribuera à surmonter ces défis finira par être bénéfique pour les opérateurs comme pour les abonnés. »
« L'industrie des télécoms vit actuellement une reconstruction majeure dans la mesure où les opérateurs évaluent de nouvelles stratégies réseau pour s'attaquer à l'impact de l'Internet mobile sur leurs infrastructures, » a déclaré Selina Lo, présidente et PDG de Ruckus Wireless.
« Il ne s'agit pas de savoir si les opérateurs devraient déployer du Wi-Fi ou du cellulaire dans les petites cellules, puisqu'ils ont besoin des deux. En rapprochant les petites cellules des abonnés, les opérateurs peuvent réduire le coût de transport de chaque bit tout en dynamisant la capacité sans fil. Les utilisateurs auront accès au réseau à des taux de données bien plus supérieurs et seront en mesure d'entrer et sortir du réseau plus rapidement, en utilisant une capacité réseau inférieure du point de vue du spectre et du temps. Notre SmartCell constitue le premier système en son genre conçu dans cet esprit, » a déclaré Lo.
Acquisition du site optimisée et intégration avec le système central sans intervention
L'un des principaux problèmes rencontrés par les opérateurs en matière de déploiement de petites cellules est celui du processus d'acquisition du site, coûteux et chronophage. En combinant Wi-Fi, cellulaire, et liaison terrestre dans un seul petit appareil, le SmartCell 8800 constitue une solution idéale pour un déploiement rapide dans des environnements urbains denses où des possibilités flexibles en matière de puissance, de montage et de liaison terrestre sont cruciales pour répondre aux objectifs de couverture réseau.
Le système Ruckus SmartCell s'intègre également de manière transparente avec les opérateurs mobiles 3GPP existants et les infrastructures macro LTE sans aucune perturbation en utilisant les interfaces standard de base 3G et 4G. Quelle que soit la méthode d'accès (cellulaire ou Wi-Fi), la passerelle SmartCell 200 utilise pleinement les systèmes centraux existants tels que les interfaces d'authentification, de facturation, et de prestation de services afin d'offrir aux abonnés une expérience d'accès radio indépendante et transparente.
Liaison terrestre Wi-Fi rentable pour le trafic petites cellules
L'arrivée d'un grand nombre de petites cellules a vu naître de nouveaux défis en ce qui concerne le trafic de la liaison terrestre à partir de dizaines de milliers d'emplacements ; rendant ainsi irréalistes ou trop coûteuses les solutions conventionnelles telles la micro-onde point à point, le cuivre reconditionné et la liaison terrestre à base de fibre.
Le Ruckus SmartCell utilise les principes avancés du réseau auto-organisateur (SON) pour créer des liens résistants et grande vitesse avec le maillage du réseau central Wi-Fi et les petites cellules. Reconnue pour les déploiements à grande échelle, la technologie Ruckus Smart Mesh offre une alternative rentable, fiable et flexible aux approches conventionnelles.
Les antennes directionnelles adaptatives (BeamFlex™) et la gestion prévisionnelle des canaux (ChannelFly™) alliées à la technologie Smart Mesh offrent une liaison terrestre fiable pour le trafic Wi-Fi licencié cellulaire et sans licence dans les environnements de site à ligne de vue ou sans ligne de vue.
Identification et connectivité sans tracas et sans client
Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, les opérateurs souhaitent éliminer les tracas d'installation de logiciels spécifiques d'identification sur les téléphones des abonnés et simplifier le processus de connexion Wi-Fi. L'intégration I-WLAN actuelle nécessite que les téléphones des clients soient compatibles avec les technologies IPSec et IKEv2 en ce qui concerne l'identification. Pourtant, très peu de smartphones sont actuellement compatibles avec ces technologies.
Pour simplifier l'expérience d'identification, le système Ruckus SmartCell a recours à une approche sans client qui utilise la méthode EAP avec identification IEEE 802.1x basé sur le port. Cela permet d'éliminer la nécessité d'installer un logiciel sur l'appareil du client. Les clients se connectent simplement au réseau sans fil en utilisant la méthode EAP préférée avec cryptage sécurisé AES sous-jacent. Le réseau gère ensuite le processus d'identification 802.1x et s'intègre dans le réseau mobile principal de manière sécurisée et gérable.
En apportant une expérience utilisateur de type 3G à l'identification et à l'itinérance Wi-Fi, le système Ruckus SmartCell utilise le nouveau protocole 802.11u dans le cadre de l'alliance Wi-Fi HotSpot 2.0. Grâce à celui-ci, les abonnés n'ont plus besoin de sélectionner manuellement les réseaux Wi-Fi et d'entrer les informations d'identifications et les clés de sécurité. Les appareils compatibles 802.11u interrogent le réseau avec l'identification afin de déterminer la méthode de sécurité (ex : type EAP), le type d'informations d'identification à utiliser, et si le service Wi-Fi est géré par l'un des partenaires d'itinérance de l'opérateur.
Sortie de SmartCell
Spécialement conçu pour les prestataires de services, SmartCell est une nouvelle gamme de produits à petites cellules qui comprend :
- le SmartCell 8800, premier nœud d'accès multi-radios d'extérieur conçu pour intégrer la 3G/4G, le Wi-Fi et la liaison terrestre dans un petit format léger et unique, et
- le SmartCell 200, première passerelle d'accès HetNet à petites cellules massivement évolutive capable de supporter des centaines de milliers de points d'accès Ruckus et non-Ruckus et des millions de clients ainsi que d'offrir une intégration basée sur les normes 3GPP sur les infrastructures mobiles principales existantes ou futures.
Présentation du SmartCell 200 : la nouvelle plateforme de services d'accès sans fil
Situé à la périphérie des réseaux mobiles des opérateurs, le SmartCell 200 constitue le premier d'une nouvelle catégorie de plateformes de services d'accès évolutives et polyvalentes qui éliminent les difficultés rencontrées par les opérateurs en termes de construction et de gestion des réseaux à petites cellules de grande échelle et de leur intégration à leur réseau mobile principal.
Anciennement connu sous le nom de Ruckus Wireless Service Gateway (WSG), le SmartCell 200 est une solution hautement intégrée qui offre un large éventail de fonctions permettant de faire de WSG la première passerelle multifonctions à petites cellules HetNet. Ceci offre aux opérateurs des modèles de déploiement plus rapides, plus faciles et plus flexibles qui sont bien plus économiques par rapport aux solutions concurrentes qui requièrent de nombreux dispositifs différents. En outre, la topologie SmartCell permet aux opérateurs d'ajuster linéairement leur capacité principale avec la croissance, en ajoutant davantage de SmartCell 200 à leur réseau lorsque le trafic client augmente et que le réseau s'élargit.
Le SmartCell 200 intègre une collection unique de capacités développées en interne, ainsi que de technologies issues de l'acquisition de deux entreprises comptant parmi les meilleures : IntelliNet et ComAbility. IntelliNet apporte plusieurs fonctions avancées y compris le PDG/TTG basé sur I-WLAN, la passerelle femtocell, ainsi que des interfaces standard dans le réseau mobile principal. ComAbility permet à Ruckus d'intégrer la gestion client et la gestion des politiques, ainsi que d'autres services aux opérateurs.
Dans un format 2U, le Ruckus SmartCell 200 prend en charge le Wi-Fi et l'accès petites cellules, et les services de déchargement 3G/4G jusqu'ici disponibles sur aucune plateforme unique. Il s'agit notamment de fonctionnalités comme la passerelle de données en paquet et la passerelle de terminaison de tunnel (PDG/TTG), la gestion LAN sans fil de Ruckus et les points d'accès multifournisseurs, les services passerelle à petites cellules, la gestion des abonnés et des politiques, et la gestion des éléments de classe opérateur. Le SmartCell 200 est conçu pour être une plateforme de services offrant des services d'accès à valeur ajoutée tels que les services basés sur la localisation et le contenu, la mise en cache périphérique, l'inspection profonde des paquets, et les implémentations avancées de qualité de services.
Pour soutenir les points d'accès Wi-Fi existants d'ores et déjà déployés dans les environnements des opérateurs, le SmartCell 200 fonctionne comme une passerelle de données Wi-Fi indépendante du fournisseur, offrant aux opérateurs une interaction et un point d'application uniques pour la gestion des abonnés, l'application des politiques, et les services de facturation Wi-Fi.
Le SmartCell 200 offre une véritable fonctionnalité de déchargement des données mobiles à travers les plans de données et de contrôle. Il prend en charge des possibilités multiples d'architecture de déchargement, y compris l'approche I-WLAN normalisée 3GPP basée sur IPsec et IKEv2, ainsi qu'une approche innovante à la fonctionnalité PDG/TTG basée sur 802.1x, GRE, et GTP (v1 et v2), et prise en charge PMIP.
Les options de déploiement flexible et de transfert de données comprennent l'utilisation de PDG pour rompre localement le trafic non-essentiel à partir du réseau central afin de décharger le traitement inutile, ainsi qu'une fonctionnalité permettant de tunnéliser de manière transparente tout le trafic et la signalisation vers le réseau central 3GPP.
Le SmartCell 200 permet aux opérateurs d'utiliser des réseaux Wi-Fi non fiables (via I-WLAN) de même que des réseaux Wi-Fi fiables pour décharger les données mobiles. Le SmartCell 200 offre une identification transparente et sécurisée pour les appareils basés carte SIM et non-basés carte SIM grâce à un large éventail de méthodes d'identification client y compris 802.1x EAP-SIM/AKA/TLS/TTLS, adresse MAC, et portail captif basé WISPr.
Désormais disponible à l'essai chez les opérateurs, la passerelle the SmartCell 200 peut être regroupée pour offrir une évolutivité linéaire et une résilience inégalées, traitant jusqu'à 20 Gbps de débit et gérant jusqu'à 10 000 points d'accès Smart Wi-Fi de Ruckus pour chaque espace rack 2U.
Ajoutez de la capacité aujourd'hui, positionnez-vous pour demain avec le Ruckus SmartCell 8800
Une catégorie de produits sans fil d'extérieur entièrement nouvelle qui intègre la technologie d'accès radio sous licence et sans licence, le Ruckus SmartCell 8800 a été spécialement conçu pour répondre aux défis relatifs à la capacité, à la densité et à la localisation auxquels les opérateurs sont confrontés pour déployer des réseaux hétérogènes dans des environnements urbains.
Le SmartCell 8800 est un produit unique qui fournit un Wi-Fi bi-bande 802.11n avec un module d'ajout optionnel pour les radios Ruckus ou les radios 3g/4G de tiers qui partagent une puissance et une liaison terrestre intégrées. Cela garantit aux opérateurs la flexibilité nécessaire pour déployer dès aujourd'hui un réseau Wi-Fi avec une liaison terrestre Smart Mesh, et leur permet de passer au Wi-Fi avec LTE au lieu et au moment de leur choix, sans modification de montage ou de liaison terrestre.
Dans un format réduit, discret et léger, la technologie d'antenne adaptative brevetée Ruckus BeamFlex permet au SmartCell 8800 de délivrer des signaux cellulaires et Wi-Fi à plus grande portée, de proposer une meilleure pénétration du signal, de maintenir des connexions au réseau maillé plus résilientes, et de s'adapter aux interférences et aux conditions environnementales changeantes.
Le SmartCell 8800 est approvisionné et géré de manière centralisée par la passerelle Ruckus SmartCell 200. Les services avancés pour les opérateurs comprennent un support pour le 802.11u, l'auto-localisation GPS intégrée, le maillage intelligent, l'affectation intuitive de canal, et une surveillance en continu de spectre W-LAN. Le SmartCell 8800 est disponible dès aujourd'hui à l'essai, et devrait être pleinement disponible dans la seconde moitié de l'année.
À propos de Ruckus Wireless, Inc.
Située dans la Silicon Valley, Ruckus Wireless est un fournisseur de systèmes évolués de sans fil pour le marché mobile Internet en plein essor. La société commercialise et fabrique une vaste gamme de produits intra et extramuros « Smart Wi-Fi » pour les opérateurs de réseaux mobiles, les fournisseurs de service à large bande et les grandes entreprises à travers le monde. Classée parmi les plus importantes entreprises de télécommunications par Inc. Magazine et nommée Pionnier de la technologie du Forum économique mondial, Ruckus a inventé et enregistré sous forme de brevet une technologie ultramoderne sans fil, telle que les batteries d'antennes adaptives qui se concentrent et dirigent des transmissions Wi-Fi sur le meilleur parcours de signal, en évitant automatiquement les sources d'interférence Wi-Fi. Ces capacités incomparables prolongent la portée du signal, augmentent les débits de données client et assurent une distribution consistante et fiable du contenu multimédia sensible aux retards ainsi que des services conformes à la norme 802.11 Wi-Fi. Disposant de plus de 55 brevets, 12 000 clients et 4 000 associés de solutions à travers le monde, Ruckus emploie plus de 450 personnes réparties dans 22 pays. À ce jour, la société a livré plus de 3 millions de systèmes Smart Wi-Fi à travers le monde et a obtenu 72 millions de dollars de financement en provenance d'investisseurs de qualité, tels que Meritech Capital Partners, Sequoia Capital, SingTel, Focus Ventures, Sutter Hill, Motorola, T-Ventures, Telus Ventures, et Firelake Capital. La société est dirigée par Madame Selina Lo, présidente et PDG. Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter le site Web de Ruckus Wireless à http://www.ruckuswireless.com.
Contacts médias
David Callisch
Ruckus Wireless
[email protected]
+1-408-504-5487
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article