RSCC et Eutelsat s'associent sur un programme de développement à long terme de ressources satellitaires en Russie
MOSCOU et PARIS, November 1, 2012 /PRNewswire/ --
- Nouveau programme satellite de RSCC à 36° Est pour accroître les ressources numériques en Russie
- Accord pour étendre les services de télédiffusion en Russie orientale à partir de la position 140° Est
RSCC (the Russian Satellite Communication Company), l'opérateur public russe de satellites de communications, et Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), l'opérateur historique européen de satellites, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord par lequel Eutelsat louera de la capacité sur deux satellites de RSCC à lancer en 2013 et 2015 pour y exploiter des services de télédiffusion et de services IP. Ces deux contrats de location portent sur une durée de 15 ans et leur valeur s'élève à environ 300 millions d'euros.
Les deux satellites font partie d'un programme conduit par RSCC pour étendre ses ressources en orbite. Programmé pour un lancement en 2013, le satellite Express-АТ2 entrera en service à la position 140° Est. Le second satellite, Express-AMU1, sera lancé en 2015 pour rejoindre la position 36° Est à laquelle il assurera la continuité du satellite EUTELSAT 36A avec des ressources accrues.
Le satellite Express-АТ2 aura la mission de plus que doubler les ressources de télédiffusion en bande Ku de cette position vidéo phare sur la Russie orientale. En construction actuellement par ISS Reshetnev, ce satellite embarquera une charge utile conçue par Thales Alenia Space.
Satellite de grande taille, Express-AMU1 sera doté d'une capacité exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 70 répéteurs. Fournissant des ressources en bande Ku et Ka en couverture de la partie européenne de la Fédération de Russie, il aura également pour mission d'assurer la continuité et l'expansion des services de télévision développés par Eutelsat en Afrique subsaharienne. Ces importantes ressources s'inscrivent dans une volonté de transformer la position phare de télédiffusion 36° Est en une infrastructure en orbite élargie qui accueille l'arrivée de nouveaux services de télévision et de nouvelles applications Internet pour accompagner le développement du paysage numérique en Russie. Plus de 11 millions d'antennes de réception directe en Russie sont déjà pointées vers la position phare 36° Est, réunissant les audiences du bouquet premium NTV+ et Tricolor, l'un des plus rapides succès de bouquets de télévision dans le monde. Le constructeur du satellite Express-AMU1 sera sélectionné d'ici fin 2012 à l'issue d'une procédure d'appel d'offres. Eutelsat commercialisera ces ressources sous le nom EUTELSAT 36C.
Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat a déclaré : "Nous sommes heureux d'avoir bâti une solide collaboration avec RSCC depuis ces 15 dernières années. Nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape qui a pour objectif commun de sécuriser à long terme la visibilité de la position 36°Est et d'ouvrir de nouvelles opportunités commerciales à 140° Est. Ce nouvel accord vient consolider des relations historiques entre nos deux entreprises que nous mettons au service de nos clients pour ouvrir des ressources en orbite qui accompagnent l'essor de l'économie numérique dans la Fédération de Russie. »
"Nos relations avec Eutelsat remontent à 1997", a souligné Yuri Prokhorov, Directeur général de RSCC. "Sur les trois dernières années, RSCC et Eutelsat ont travaillé ensemble à un projet qui permette de favoriser le développement de nouveaux services numériques et réponde à l'engouement du public russe pour une haute qualité de réception de la télévision, une participation interactive à la création des contenus et un accès permanent aux réseaux de communications numériques fixes et mobiles, sur tout le territoire de la Fédération de Russie.
A propos de RSCC
À propos d'Eutelsat Communications
Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 29 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2012, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 400 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 750 collaborateurs originaires de 30 pays.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article