Roland Adjovi, enseignant chercheur en résidence à Arcadia University, nommé au groupe de travail des Nations Unies
GLENSIDE, Pennsylvanie, 14 mai 2014 /PRNewswire/ --Roland Adjovi, enseignant chercheur en résidence au College of Global Studies d'Arcadia University, a été nommé au Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Son mandat de trois ans (2014-2016) prend effet immédiatement.
Juriste possédant une vaste expérience de l'enseignement, M. Adjovi a été directeur des études à l'Arcadia Center en Tanzanie de 2009 à 2013 rattaché au College of Global Studies d''Arcadia University. À Arcadia, il enseigne le droit international relatif aux droits de l'homme et est membre du collectif d'étude panafricain de l'université qui organise des conférences et des présentations sur l'Afrique et sa diaspora tout au long de l'année à Arcadia.
« Fort d'un impressionnant parcours éducatif et professionnel dans le droit international, Roland Adjovi apporte avec lui des qualités et des atouts qui feront de lui un membre précieux du groupe de travail », a déclaré le Dr Nicolette DeVille Christensen, présidente d'Arcadia University. « Je suis convaincue que cette expérience nourrira et enrichira son travail de recherche, d'enseignant et les services rendus à la communauté internationale. Nous le félicitons pour cette nomination. »
Le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire est une émanation de la Commission des droits de l'homme créée en 1991 pour étudier spécifiquement les cas de détention arbitraire. Le groupe de travail instruit des plaintes et mène des missions sur le terrain relatives à des cas de détention arbitraire dans le monde entier. Il travaille avec des personnes, gouvernements et organisations civiles pour examiner les affaires de violation des droits. Le groupe a récemment traité des plaintes en provenance de Guantanamo Bay, d'Égypte, d'Algérie, d'Israël, d'Iran, de Chine, de Thaïlande, d'Irak et d'Ouzbékistan.
M. Adjovi est un spécialiste des droits de l'homme et du droit international qui a écrit et donné des conférences sur ces deux sujets. En 2010, il a été l'un des principaux conférenciers invités à une réunion d'information de l'Office des Nations Unies à Nairobi où il a présenté le droit administratif aux Nations Unies. L'an dernier, il a publié un article dans l'African Yearbook of International Law dans lequel il critique les acquittements jugés injustes et les peines très clémentes prononcées dans l'affaire Gumisiriza et al. (2008, 2009) dans laquelle le général Wilson Gumisiriza et d'autres militaires subalternes liés à l'armée rebelle du président rwandais Paul Kagame ont été accusés de crimes commis en 1994.
La nomination de M. Adjovi sera vivement appréciée par tous ceux dont la détention arbitraire pèse sur la vie et le bien-être », a indiqué Lorna Stern, vice-présidente et directrice exécutive du College of Global Studies d'Arcadia University. «Outre sa rigueur intellectuelle et ses grandes compétences juridiques, M. Adjovi possède une connaissance approfondie du contexte global de la détention. Son excellente réputation en termes d'intégrité et sa connaissance des droits des pays et de la personne lui seront très précieux à ce poste important. »
M. Adjovi a été juriste hors classe au Tribunal pénal international pour le Rwanda, conseiller juridique à l'Organisation de l'unité africaine et avocat principal dans un procès gagné contre la Tanzanie devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples dans l'affaire opposant le révérend Christopher R. Mtikila à la République-Unie de Tanzanie.
M. Adjovi est titulaire d'une licence en droit et administration publique, d'un master de science politique et d'un master en droits de l'homme de l'université de Paris. Il est le quatrième Africain à siéger au sein du groupe de travail depuis sa création.
À propos d'Arcadia University
Université privée très cotée située dans la métropole de Philadelphie, Arcadia University est l'une des premières universités du pays pour les études à l'étranger et l'enseignement international. Le rapport Open Doors 2013 a placé Arcadia University en tête du classement des universités du pays en nombre d'étudiants de premier cycle étudiant à l'étranger, alors qu'U.S. News & World Report classe Arcadia parmi les meilleures universités régionales du Nord et loue les programmes d'études à l'étranger d'Arcadia. Arcadia University promet une expérience d'apprentissage résolument mondiale, intégrative et personnelle qui prépare les étudiants à apporter leur contribution et à diriger dans un monde d'une grande diversité et d'un grand dynamisme. Veuillez consulter le site www.arcadia.edu.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article