Roche élargit la fonction d'un test original pour le VIH
- Un test ayant une fiabilité accrue pour le suivi de patients atteints du VIH reçoit la marque CE
PLEASANTON, Californie, May 19, 2011 /PRNewswire/ -- Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a annoncé aujourd'hui avoir obtenu la marque CE pour l'utilisation élargie de son test original pour le VIH (1). Ceci permet au test d'être utilisé dans le contexte de plus petits laboratoires. Face à l'accroissement rapide de la diversité génétique du VIH-1 (2,3) et à ses implications en ce qui a trait à l'efficacité de la thérapie rétrovirale, l'approche à double cible de Roche garantit une fiabilité améliorée des résultats de tests, et une plus grande confiance dans l'estimation des charges virales. Depuis que Roche a mis en place cette stratégie innovatrice en 2008, plus de 3,2 millions de tests, utilisant l'approche à double cible pour le suivi de patients atteints du VIH et sous traitement antirétroviral, ont été effectués.
<< Cette approche à double cible améliore la capacité des médecins et des laboratoires d'obtenir des renseignements fiables sur les patients infectés par le VIH >>, explique Paul Brown, Ph. D., président-directeur général de Roche Molecular Systems. << Roche est déterminé à élaborer et à fournir de nouveaux outils de diagnostic, comme cette approche à double cible qui sera à même de mieux répondre aux besoins de tous les laboratoires effectuant des test de charge virale pour les patients atteints du VIH, y compris les laboratoires qui effectuent des essais cliniques et des études reliées à la recherche et qui ont des besoins spécifiques. >>
La stratégie à double cible
La stratégie à double cible améliore la précision de la quantification des sous-types de VIH-1 en évitant les effets de rares mésappariements dans les sites de liaison amorce/sonde d'une région cible par la détection et l'amplification simultanées de deux régions distinctes du génome VIH-1. Ce test utilise la trousse de purification des acides nucléiques viraux du système High Pure pour la préparation manuelle des échantillons, et l'analyseur COBAS TaqMan 48 pour l'amplification et la détection automatisées.
À propos du VIH
Selon les estimations de l'ONUSIDA, il y avait 33,3 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde en 2009. La même année, quelque 2,6 millions de personnes ont été nouvellement contaminées - soit presque 20 pour cent de moins qu'à la fin des années 1990 (4). Le traitement antirétroviral hautement actif (TAHA ou Highly active antiretroviral treatment, mieux connu sous son sigle anglais HAART) et le test de charge virale qui détermine la quantité de virus VIH dans le sang, ont contribué à ajouter, graduellement, 13 ans à l'espérance de vie des personnes infectées par le VIH (5).
À propos de Roche
Roche, une société ayant son siège à Bâle, en Suisse, est un leader des soins de santé axés sur la recherche et se spécialise dans l'industrie pharmaceutique et diagnostique. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour le traitement du cancer, des maladies virales et inflammatoires ainsi que des maladies du métabolisme et du système nerveux central. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise pionnière dans la gestion du diabète. Sa stratégie de soins personnalisés vise à fournir des médicaments et des outils de diagnostiques permettant d'améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. En 2010, Roche, qui comptait plus de 80 000 employés dans le monde, a consacré au delà de 9 milliards de francs suisses à la recherche et au développement. Le groupe a également affiché un chiffre d'affaires de 47,5 milliards de francs suisses. Genentech, aux États-Unis, est un membre à part entière du groupe Roche. Roche détient une participation majoritaire dans Chugai Pharmaceutical, au Japon. Pour en savoir plus : http://www.roche.com.
Toutes les marques de commerce utilisées ou mentionnées dans ce communiqué sont protégées par la loi.
(1) COBAS(R) TaqMan(R) HIV-1 Test, v2.0 For Use With The High Pure System
(2) Clark SA, Calef C, Mellors JW. Mutations in retroviral genes associated with drug resistance. HIV sequence database. http://www.hiv.lanl.gov/content/sequence/HIV/REVIEWS/2006_7/RESISTANCE/Resist.html. Accessed August 29, 2008.
(3) Chequer-Fernandez SL, Rodrigues CA, Campos-Melo DL, Pilotto JH, Morgado MG. HIV-1 polymorphism: evaluation of its potential implication for the response to antiretroviral therapy of HIV-1 infected patients with prevalent subtypes in Rio de Janeiro, Brazil [abstract]. Presented at: 15th International AIDS Conference; July 11-16, 2004; Bangkok, Thailand. Abstract MoPeC3442. http://gateway.nlm.nih.gov/MeetingAbstracts/ma?f=102279743.html. Accessed August 19, 2008.
(4) Rapport ONUSIDA sur l'épidémie mondiale du SIDA
(5) Lancet. Volume 372, Issue 9635, 26 July 2008-1 August 2008, Pages 293-299
Contact : Roche Molecular Systems +1-888-545-2443
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article