Ricoh Europe prend de l'avance dans l'intégration du développement durable dans la stratégie des entreprises
- Multimedia release: http://blogit.realwire.com/Ricoh-Europe-takes-the-lead-in-making-everyday-business-processes-more-sustainable
LONDRES, April 4, 2011 /PRNewswire/ -- Ricoh Europe, spécialiste des solutions bureautiques, des Managed Document Services et du Production Printing, lance aujourd'hui son Programme de Développement Durable (Sustainability Optimisation Programme). Cette offre, certifiée par BSI (British Standards Institution - l'institut de normalisation britannique), aide les entreprises à améliorer l'efficacité de leurs flux documentaires tout en réduisant l'impact carbone.
Le Programme de Développement Durable ( http://www.ricoh-europe.com/reduce2grow) fait partie de l'offre Managed Document Services de Ricoh et s'appuie sur son offre de consulting Pay Per Page Green. Ce programme permet aux moyennes et grandes entreprises de réduire l'empreinte environnementale de leur parc d'impression et son coût total de possession (TCO) de plus de 30%. Il a également pour objectif de gérer la performance durable des flux documentaires de l'entreprise et de neutraliser le résidu des émissions carbone qui sont incompressibles.
Ce programme se déroule sur un cycle d'amélioration continue en cinq étapes. Tout d'abord, Ricoh analyse le parc et le flux documentaire de l'entreprise, afin de mesurer le TCO et d'évaluer les émissions carbone issues de la consommation de papier et d'énergie. Ensuite, un plan de réduction du TCO et des émissions carbone est préconisé et des axes de progression sont définis, tels que l'amélioration du parc, des flux documentaires et des habitudes d'impression des utilisateurs. Puis ce plan d'action est déployé au sein de l'entreprise. Des systèmes d'impression dotés de la fonction Eco Mode (mode économie d'énergie) sont installés, les flux documentaires sont optimisés et les utilisateurs sont formés. L'objectif est de les sensibiliser à l'environnement et de leur montrer les bonnes pratiques pour une impression responsable. Le résultat : une réduction de la consommation d'énergie de 36% en moyenne.
La quatrième étape du programme est la gouvernance du parc. Il s'agit de suivre régulièrement certains indicateurs comme les émissions carbone par rapport aux objectifs fixés au préalable avec le client. En analysant ces données, Ricoh peut vérifier la bonne utilisation de chaque système d'impression et mettre en place des actions correctives afin de réduire davantage les émissions carbone.
L'étape finale consiste à neutraliser les dernières émissions carbone qui sont incompressibles. En effet, les entreprises peuvent compenser ces émissions restantes par le biais de crédits carbone[1] générés par des projets << énergie propre >> dans lesquels Ricoh a investi. Ces projets ont ainsi pour objectif de neutraliser les émissions carbone.
Generali en Suisse (filiale du groupe Generali, une entreprise Fortune 500 qui propose des produits financiers et des assurances) bénéficie déjà du Programme de Développement Durable de Ricoh. Le projet de compensation carbone en place chez ce client lui permet de neutraliser les émissions liées aux 30 millions de pages imprimées par an - équivalentes à 452 tonnes de carbone.
<< Le lancement du Programme de Développement Durable tombe à point nommé, compte tenu de la pression sur les entreprises à réduire non seulement leurs coûts, mais également leur empreinte écologique >>, a déclaré Yuji Koyanagi, vice-président du Marketing, Ricoh Europe. << L'environnement de travail est en pleine évolution, ces changements sont poussés par des tendances fortes - les nouvelles technologies, la démographie en mutation, la mondialisation et d'autres développements économiques. Ricoh s'engage à aider ses clients à gérer ces défis. L'optimisation du développement durable nous permet d'accompagner nos clients vers plus d'efficacité et une plus grande responsabilité. >>
Classée pour la 7ème année consécutive dans la liste des 100 entreprises les plus responsables au monde[2], Ricoh est un leader reconnu en matière de développement d'offres innovantes dans le domaine de la protection de l'environnement. Avec des objectifs offensifs visant à devenir plus durable et à réduire le taux d'émissions carbone, Ricoh réduit l'impact de sa propre activité sur l'environnement et aide ses clients à faire de même.
Hans Breuker, cadre dirigeant chez BSI, le premier organisme mondial de normalisation, renommé pour ses tests poussés, a déclaré : << Notre audit indépendant a conclu que la méthode de Ricoh pour l'analyse, l'optimisation continue et la neutralisation des émissions carbone issues du traitement documentaire est transparent, robuste et fiable. Ricoh a développé une offre unique à destination des entreprises qui cherchent à améliorer leur durabilité. >>
Pour en savoir plus sur le Programme de Développement Durable en cinq étapes, et comprendre comment Ricoh peut vous aider à réduire votre budget impression et votre empreinte carbone, veuillez visiter http://www.ricoh-europe.com/reduce2grow
À propos de Ricoh Europe
Ricoh Company, Ltd (<< Ricoh Company >>) est l'un des leaders technologiques mondiaux, spécialisé sur les marchés de la bureautique et du production printing. Ricoh travaille avec des organismes du monde entier pour moderniser les environnements de travail et optimiser l'efficacité documentaire.
Avec plus de 108 500 employés dans le monde entier, Ricoh opère en Europe, en Amérique, dans la zone Asie Pacifique, en Chine et au Japon. Ricoh Europe Holdings Plc est une société anonyme et le siège de la zone EMEA de Ricoh Company avec des bureaux situés à Londres, au Royaume-Uni, et à Amstelveen aux Pays-Bas. Au cours de l'année fiscale qui s'est achevée le 31 mars 2010, les recettes issues des opérations de la zone EMEA de Ricoh ont dépassé un total de 458,5 milliards de yens (4,5 milliards de dollars).
Site Web : http://www.ricoh-europe.com
Enregistrez-vous sur le Media Centre Ricoh : http://www.ricoh-europe.com/press
---------------------------------
[1] Les crédits carbone sont générés à partir de projets « énergie propre » approuvés par la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) et réalisés dans des pays en développement.
[2] Classement Global 100 des entreprises les plus responsables au monde. Visitez http://www.global100.org
(En raison de la longueur de cette adresse URL, il vous faudra peut-être copier et coller cet hyperlien dans le champ d'adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez les espaces le cas échéant.)
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article