Richmond Global Compass Fund présente à l'université Yale un article soulignant des failles dans les indicateurs financiers mondiaux
NEW YORK, November 5, 2018 /PRNewswire/ --
Un article de recherche soumis à l'université Yale signale que le GICS, système de classification en place pour la finance dans le monde, est intrinsèquement déficient, car il omet des facteurs significatifs de durabilité. À l'autre extrémité du spectre, le système de classification SICS créé par le Sustainability Accounting Standards Board (SASB, Conseil des normes comptables de la durabilité) présente des défauts en ce sens qu'il accorde trop d'importance aux mesures de durabilité dans la comparaison par rapport aux paramètres financiers traditionnels.
Decio Nascimento, responsable des investissements chez Richmond Global Compass Fund, a présenté un article intitulé « Industry Classification and Environmental, Social and Governance (ESG) Standards » (Classification de l'industrie et normes environnementales, sociales et de gouvernance) devant le Colloque de la finance durable 2018 sur l'état des normes ESG en matière de divulgation à l'initiative de l'université Yale le 2 novembre 2018.
Richmond Global Compass a conclu qu'une intégration des deux systèmes superposant les groupes SICS de l'industrie (Sustainable Industry Classification System, Système de classification par secteur durable) et ceux du GICS (Global Industry Classification Standard, Système de classification par secteur à l'échelle mondiale) crée un système de classification plus exact où les corrélations entre différents secteurs se trouvent réduites de manière significative. Ce résultat a un impact certain, car il prouve que le recours à seulement l'un de ces systèmes inférieurs déforme certains facteurs de risques dans un portefeuille de gestionnaire et pourrait ainsi constituer une atteinte à l'obligation fiduciaire.
Richmond Global Compass a présenté des données empiriques concluantes à partir de cette étude. Tout d'abord, les systèmes de classification GICS et SICS ont été mis à l'épreuve séparément. Il faut noter que Richmond Global Compass a démontré que le GICS réussit mieux que le SICS à classer ensemble des firmes présentant des caractéristiques semblables. Une explication fournie est que le GICS sert actuellement à classer plus de 95 % des marchés de capitaux, ce qui renforce la boucle de rétroaction entre le système et les gestionnaires qui l'appliquent.
La firme a ensuite poussé l'étude une étape plus loin et a intégré les deux systèmes en fusionnant les 11 secteurs du GICS et les 10 secteurs du SICS afin de créer un nouveau système de classification comprenant 110 secteurs potentiels ; le nombre réel de secteurs se situe entre 30 et 40, parce que certains secteurs se retrouvent avec des ensembles nuls. Compass a ensuite mis cette classification à l'épreuve exactement comme elle l'avait fait pour le GICS et le SICS, et les résultats se sont avérés surprenants : sur divers ensembles de données, par exemple les petites et grandes capitalisations de l'indice S&P500, de l'indice S&P1500 et du Royaume-Uni, 95 % des secteurs ont manifesté des améliorations dans leurs corrélations intersectorielles. En d'autres termes, des sociétés qui avaient été classées dans différents secteurs se sont montrées moins apparentées les unes avec les autres pour ce qui est des fluctuations des prix d'actions. De plus, à l'intérieur des 95 % des secteurs qui ont affiché des améliorations, l'amplitude moyenne de ces améliorations était de 51 %.
Richmond Global Compass estime que davantage de travail doit être réalisé dans ce domaine, mais les premières conclusions de cette étude sont prometteuses. À mesure que Compass fait évoluer sa plateforme d'apprentissage machine, les connaissances de la firme sur l'importance relative vont s'améliorer et un système de classification encore plus robuste pourra être mis au point afin d'équilibrer correctement tous les paramètres matériels financiers et non financiers. Un gestionnaire faisant appel à un système de classification plus optimal disposera d'une meilleure compréhension des risques contenus dans son portefeuille, ce qui se révélera particulièrement important pendant des périodes de turbulence. Richmond Global Compass a la conviction que les marchés vont inévitablement adopter un système affiné de classification, lequel les conduira ainsi que le monde dans une direction plus durable.
Pour obtenir davantage de renseignements, visiter https://rgcompass.com ou appeler le +1-212-350-0222.
Relation avec les médias : Charlotte Luer. +1-239-404-6785, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article