RGE investit 200 millions USD dans l'innovation et la technologie de fibre textile de nouvelle génération
- Ce nouvel engagement est un élément important de l'orientation commerciale stratégique du groupe en direction de fibres cellulosiques à circuit fermé, circulaires et favorables pour le climat
- Cet investissement se focalisera sur les matières premières alternatives en cellulose, ainsi que sur les solutions de fabrication propre déployables à l'échelle industrielle
- Une coopération globale avec plusieurs partenaires industriels clés permettra de promouvoir le succès en direction d'objectifs plus larges
SINGAPOUR, 15 octobre 2019 /PRNewswire/ -- Le groupe leader de fabrication basée sur les ressources Royal Golden Eagle (RGE) a annoncé son projet d'investir 200 millions USD au cours des 10 prochaines années dans la recherche et le développement de fibres textiles cellulosiques.
Dévoilé avant l'événement « Textile Exchange Sustainability Conference » de Vancouver, cet investissement soutiendra les solutions en matière de cellulose alternative, de matières premières à base de végétaux, et de fabrication en boucle fermée. L'objectif de répartition de l'investissement correspond à 70-20-10 dans trois domaines, à savoir respectivement le développement d'une technologie propre dans la fabrication de fibres, l'introduction d'une production à l'échelle pilote au niveau commercial, et la R&D dans les solutions pionnières émergentes.
Bey Soo Khiang, vice-président de RGE, a déclaré : « Il s'agit d'un domaine de croissance commerciale stratégique pour RGE. Notre portefeuille intégré de sociétés en matière de production de pâtes, de fibres et de fils nous place dans une position unique en amont dans la chaîne de valeur du textile, nous permettant ainsi de réaliser des solutions abordables à l'échelle commerciale, en appui des fabricants et des marques en aval. Nous aspirons non seulement à nous démarquer comme le plus grand producteur de viscose, mais également en tant que leader en production durable de fibres textiles au travers de l'innovation. »
Au travers de ses groupes d'entreprises Sateri en Chine et Asia Pacific Rayon (APR) en Indonésie, RGE, basée à Singapour, est le plus grand producteur mondial de viscose, avec une capacité de production annuelle totale de 1,4 million de tonnes. Sateri et APR s'approvisionnent en pulpe dissolvante à base de bois auprès de plantations renouvelables gérées de manière durable en Indonésie et au Brésil, via les sociétés APRIL et Bracell, dirigées par RGE.
Allen Zhang, président de Sateri, a déclaré : « Sateri est fière de faire partie de cet engagement à long terme qu'a pris RGE. Nous sommes impatients d'appuyer et de développer des solutions permettant à Sateri de produire de manière encore plus durable, ainsi que de proposer à nos clients des produits abordables de haute qualité. » Ben Poon, directeur adjoint d'APR, a ajouté : « Cet engagement répond à deux défis environnementaux pressants auxquels l'industrie du textile est confrontée : l'augmentation de la demande en fibres synthétiques et naturelles, ainsi que l'augmentation des déchets textiles. Le fait de recycler le textile en tant que matière première répond simultanément à ces deux problématiques. »
Au travers de partenariats avec des innovateurs, ainsi que d'une recherche et développement en interne, plusieurs initiatives sont d'ores et déjà en cours. En août 2019, RGE a investi dans la startup finlandaise Infinited Fiber Company (IFC), afin de développer sa technologie. Une usine précommerciale de 500 tonnes et un centre de formation des clients seront opérationnels début 2020 en Finlande. « La technologie d'Infinited Fiber s'inscrit parfaitement en phase avec le changement opéré par RGE en direction de l'utilisation de matières premières alternatives. Notre capacité à utiliser une gamme diverse de matières premières, notamment les fibres textiles mélangées, constitue une avancée technologie majeure. En tant que partenaire stratégique de RGE, nous sommes impatients de soutenir le changement opéré par RGE », a déclaré Petri Alava, PDG d'IFC.
Un protocole d'accord a été signé cette année au mois de mai avec re:newcell aux fins d'une coopération technique et d'essais relatifs à la production de viscose recourant à du coton recyclé, avec pour objectif une production industrielle à grande échelle d'ici 2025. « Nous sommes très heureux d'ajouter Sateri, producteur leader mondial dans le domaine des fibres, à notre groupe de partenaires de validation, pour le développement de matières premières circulaires pour le prêt-à-porter. Une coopération entre de nombreux acteurs de la chaîne de valeur est cruciale pour créer un impact positif significatif dans cette industrie », a déclaré Patrik Lundström, PDG de re:newcell.
RGE a également entamé des discussions de partenariat avec Fashion for Good, dont la plateforme d'innovation, qui s'inscrit au cœur de ses efforts, est axée sur l'introduction et le développement de technologies et de modèles d'affaires revêtant le plus grand potentiel de transformation de l'industrie du prêt-à-porter. « Plus grand fournisseur mondial de viscose, RGE est positionnée de manière unique pour mettre en œuvre et développer nos solutions d'innovateur dans le cadre de son portefeuille mondial. Il s'agit d'une immense opportunité d'innovation dans le domaine des solutions en fibres de nouvelle génération. Le potentiel de changement est considérable », a déclaré Katrin Ley, directrice générale de Fashion for Good.
Par ailleurs, les équipes internes de R&D de RGE mènent des recherches sur les matières premières cellulosiques alternatives, telles que le coton recyclé et à base de déchets agricoles, ainsi que la fabrication en boucle fermée pour la production de viscose, en collaboration avec des universités leaders et des centres mondiaux de R&D.
Sally Uren, directrice générale de Forum for the Future, a déclaré : « Les solutions de nouvelle génération revêtent un réel potentiel de contribution importante à la réalisation d'une économie circulaire pour le secteur du prêt-à-porter et plus largement du textile. Partout dans le monde, nous entendons que les populations veulent "un changement de systèmes, pas un changement climatique". Le fait d'investir pour accélérer le déploiement de solutions dans les domaines traditionnels constitue un important levier pour actionner un changement de systèmes. Nous avons besoin d'autres engagements d'investissement de ce type pour aider les innovateurs de l'actuelle niche de la durabilité à devenir les premiers partenaires de choix. »
À propos de RGE
RGE Pte Ltd gère un groupe de sociétés de fabrication basée sur les ressources, qui exercent des activités mondiales. Nos opérations s'étendent de l'amont, comprenant le développement et la récolte de ressources durables, à l'aval, où nos sociétés créent divers produits à valeur ajoutée pour le marché mondial. Notre engagement pour le développement durable soutient nos opérations, à l'heure où nous œuvrons en faveur du bien pour la communauté, du bien pour le pays, du bien pour le climat, du bien pour les clients, et du bien pour l'entreprise. RGE a été fondée en 1973. Les actifs détenus par les sociétés de RGE dépassent aujourd'hui les 20 milliards USD. Avec plus de 60 000 employés, nous exerçons nos activités en Indonésie, en Chine, au Brésil, en Espagne et au Canada, et nous continuons de croître pour être présents sur de nouveaux marchés et dans de nouvelles communautés.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1010236/RGE_Logo.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article