Résultats d'une nouvelle étude in vitro présenté à la 20ème conférence de l'Association européenne de gestion des blessures
GENEVE, May 26, 2010 /PRNewswire/ --
- Un pansement tue plus de bactéries que tout autre pansement contenant de l'argent(1)
ConvaTec, concepteur et vendeur de technologies médicales innovantes pour les soins communautaires et hospitaliers, a annoncé aujourd'hui les résultats d'études in vitro dans lesquels un pansement Hydrofiber(R) contenant de l'argent ionique s'est avéré tuer plus de bactéries que certains pansements à base de mousse contenant de l'argent. Ces résultats seront présentés lors de la 20ème conférence de l'Association européenne de gestion des blessures (European Wound Management Association - EWMA) montrant que les pansements Hydrofiber(R) contenant de l'argent ionique ont tué plus de bactéries (pseudomonas aeruginosa et staphylocoque doré) sous le pansement que n'importe quel autre pansement à base de mousse contenant de l'argent soumis aux tests. De plus, le pansement Hydrofiber(R) contenant de l'argent ionique a montré qu'il ne permettait pas la propagation des bactéries au-delà des lèvres de la plaie simulée.
Les blessures chroniques contiennent souvent plusieurs types de bactéries provenant de sources extérieures telles que la peau environnante, les intestins et la bouche. Une plaie non guérie est un environnement de prédilection pour la colonisation par les bactéries. Ces bactéries peuvent souvent rendre les plaies difficiles à traiter. Il est important qu'un pansement soit parfaitement adapté à la topographie unique d'une plaie, pour assurer que l'agent antimicrobien est le plus possible au contact des bactéries menaçantes.
Dans cette étude in vitro, des modèles ont été utilisés, qui permettent à la fois une visualisation du caractère adéquat des pansements contenant de l'argent dans un tissu de blessure simulé et la mesure de l'activité antimicrobienne du pansement dans un modèle microbien de blessure concave simulé. Le pourcentage de croissance de chaque bactérie a été mesuré pour un pansement Hydrofiber(R) contenant de l'argent ionique et trois pansements à base de mousse contenant de l'argent (mousse A-C). Les résultats moyens des trois tests répliqués, mesurés par la croissance bactérienne sous le pansement, ont été les suivants : le pansement Hydrofiber(R) contenant de l'argent ionique a montré une croissance de 0,4% lors de son inoculation par un staphylocoque doré et de 9,0% par le pseudomonas aeruginosa ; la mousse A a montré une croissance de 25,7% avec le staphylocoque doré et de 100% avec le pseudomonas aeruginosa ; la mousse B une croissance de 16.7% avec le staphylocoque doré et de 97,8% avec le pseudomonas aeruginosa ; et la mousse C de 24,6% avec le staphylocoque doré et de 95.8% avec le pseudomonas aeruginosa.(1)
Ces résultats seront également présentés par les auteurs de cette étude sur le stand ConvaTec (#1130) durant les heures d'exposition.
A propos du staphylocoque doré
Le staphylocoque doré (S. aureus) est une bactérie commune que l'on trouve sur la peau et dans les narines de près de 25% de la population saine des êtes humains et des animaux. Ce staphylocoque est important parce qu'il a la capacité de produire sept toxines différentes qui sont fréquemment responsables des empoisonnements alimentaires. (2)
A propos du pseudomonas aeruginosa
La << bactérie du pus bleu-vert >> très versatile infecte les personnes de manière opportuniste, notamment celles qui présentent des déficiences du système immunitaire. Le pseudomonas provoque rarement des infections chez les gens sains, mais il est une cause importante d'infections nosocomiales (acquises en milieu hospitalier). Il a tendance à infecter les personnes souffrant d'immunodéficience ou de brûlures, et celles qui sont équipées de sondes à demeure ou qui sont sous respirateur. L'infection par le pseudomonas peut entraîner des infections des voies urinaires, des sepsies (infection du flux sanguin), des pneumonies, des pharyngites et de nombreux autres problèmes médicaux.(3)
A propos de la technologie Hydrofiber(R)
Les pansements disposant de la technologie Hydrofiber(R) gèlent au contact d'un fluide, offrant aux cliniciens et aux patients des avantages importants en matière de guérison. Cette action de gel unique permet au pansement de parfaitement se fixer sur l'exsudat et sur ses composantes nuisibles*(4,5,6).
A propos de ConvaTec
ConvaTec est un concepteur et vendeur de technologies médicales innovantes qui ont permis d'améliorer la vie de millions de personnes dans le monde. Composée de quatre divisions essentielles - Soins stomiques, Thérapies de blessures, Continence et Soins critiques et dispositifs d'infusion - ConvaTec aide les professionnels de la santé, des milieux hospitaliers aux dispensaires communautaires. Depuis son siège à Skillman, dans le New Jersey, la société emploie plus de 8 000 employés dans plus de 90 pays, qui servent les organismes clients et leurs professionnels de la santé sur six continents. Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.convatec.com .
* Comme démontré in vitro
Hydrofiber est une marque déposée de ConvaTec Inc. (C) 2010 ConvaTec Inc. AP-009843-MM [EM] Contacts avec les médias Amy Firsching Etanjalie Ayala ConvaTec Weber Shandwick +1-908-904-2088 +1-212-445-8225 [email protected] [email protected]
(1) Bowler P, et.al. << The Importance of Dressing Conformability to Antimicrobial Action of Silver-Containing Wound Dressings: In Vitro Studies >>. Rapport présenté lors de la 20ème conférence de l'Association européenne de gestion des blessures ; 26-29 mai 2010 ; Genève, Suisse.
(2) Répertoire des infections. Centres de contrôle et de prévention des infections ; site web http://www.cdc.gov/ncidod/dbmd/diseaseinfo/staphylococcus_food_g.htm consulté le 12 avril 2010.
(3) Fiche d'information sur l'infection par le pseudomonas. Site web Healthline.com. http://www.healthline.com/galecontent/pseudomonas-infections/2 consulté le 12 avril 2010.
(4) Walker M, Hobot JA, Newman GR, Bowler PG. << Scanning electron microscopic examination of bacterial immobilisation in a carboxymethylcellulose (Aquacel) and alginate dressings >>. Biomaterials.2003;24:883-890.
(5) Waring MJ, Parsons D. << Physico-chemical characterisation of carboxymethylated spun cellulose fibres >>. Biomaterials.2001;22:903-912.
(6) Walker M, Bowler PG, Cochrane CA. << In vitro studies to show sequestration of matrix metalloproteinases by silver containing would care products. >> Gestion des blessures ostomiques.2007;53(9):18-25.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article