Responsables ukrainiens : L'accord d'association de l'UE devrait être signé dans les prochaines semaines
KIEV, Ukraine, December 20, 2011 /PRNewswire/ --
Le gouvernement ukrainien a l'intention de signer l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine dans les prochaines semaines. Andriy Klyuev, premier vice-premier ministre et ministre du Développement économique et du Commerce de l'Ukraine, a noté que la tâche principale pour le gouvernement ukrainien était de parapher l'accord d'association. Pavlo Klimkin, vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères et chargé de l'approbation de l'accord, a déclaré que le processus prendrait plusieurs semaines.
Dans sa déclaration, le ministre Klyuev a souligné l'importance de l'accord d'association pour l'Ukraine. Il a déclaré que l'avant-projet du document était assez ambitieux et qu'un important travail restait à faire, étant donné que l'accord comprenait 2000 pages. Il a mentionné que la phase technique d'approbation de l'accord était actuellement en train de se dérouler au sein des institutions publiques de l'Ukraine et de l'UE. Il a également indiqué que, durant le 15ème Sommet UE-Ukraine du 19 décembre, les parties s'étaient mises d'accord pour parapher l'accord aussi tôt que possible.
Klimkin, vice-ministre, a déclaré à son tour que durant le sommet UE-Ukraine une décision politique avait été prise pour préparer la signature de l'accord aussi tôt que possible. « Je pense que cela va prendre plusieurs semaines », a-t-il déclaré. Il a expliqué que les délégations de l'UE et de l'Ukraine se rencontreraient dans quelques semaines pour harmoniser le texte final du document. Dans l'ensemble, les préparations devraient prendre de six à huit semaines, a affirmé le responsable politique.
Désormais, les négociations au sujet de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine sont terminées. Par conséquent, la coopération entre l'UE et l'Ukraine est entrée dans une nouvelle phase. Ce développement résulte du 15ème Sommet UE-Ukraine. Il a fallu trois ans aux parties négociantes pour arriver à ce stade des relations bilatérales. La décision de se diriger vers une association a d'abord été prise lors du 12ème Sommet UE-Ukraine tenu le 9 septembre 2008, à Paris.
En août 2011, José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, a déclaré que l'UE était disposée à établir une relation à long terme avec l'Ukraine et que l'accord d'association marquerait les progrès remarquables des réformes ukrainiennes.
Il faut noter que divers responsables des États membres de l'UE, dont la République tchèque, la Finlande, la Hongrie, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie et la Slovaquie ont soutenu l'ambition européenne de l'Ukraine.
L'intégration européenne a été un objectif à long terme de politique étrangère pour l'Ukraine. Le pays a commencé les négociations avec l'UE en 1999.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article