- RESPICARDIA FRANCHIT UNE ÉTAPE MAJEURE
MINNEAPOLIS, 28 août 2013 /PRNewswire/ -- Respicardia®, fabricant de dispositifs implantables visant à améliorer la santé cardiovasculaire et respiratoire, a annoncé la réussite de l'implant du premier système remede® disponible sur le marché pour les patients souffrant d'apnée centrale du sommeil (ou CSA pour Central Sleep Apnea).
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130430/CG03928LOGO)
Le Dr. Bert Hansky a effectué la première pose de l'implant dans la clinique Klinikum Bielefeld à Bielefeld en Allemagne. Le professeur et médecin Christoph Stellbrink est le principal responsable du site.
« Je suis très enthousiaste quant à mon expérience du système remede® », a déclaré le Dr. Hansky. « La pose de l'implant s'est déroulée comme prévu et j'ai entièrement confiance dans la capacité du système à diminuer les effets dévastateurs de l'apnée centrale du sommeil sur le patient ».
Après vérification de la stabilité du fil, le système a été activé pour stimuler le nerf phrénique et ce, afin de diminuer les épisodes d'apnée centrale du sommeil. « Nous avons observé une diminution considérable de la gravité de l'apnée du sommeil ; une diminution telle que seule une légère forme d'apnée centrale du sommeil demeurait suite à la mise en œuvre du traitement », a déclaré le professeur Stellbrink. « Le patient a bien toléré le traitement. Cela marque un tournant majeur dans ma façon de traiter les patients souffrant d'apnée centrale du sommeil et de maladies cardiovasculaires ».
« La société est très heureuse de réaliser son tout premier implant en dehors du cadre formel de l'étude clinique », a souligné Bonnie Labosky, Présidente et PDG de Respicardia. « Cela nous permet de mieux appréhender les efforts nécessaires au développement de ce traitement sur le marché ».
Plus tard ce mois-ci, la société présentera les résultats de son projet pilote évaluant les effets du système remede® au bout de 3 mois et ce, lors d'une séance sous forme d'affichage durant le congrès 2013 de la Société européenne de cardiologie (ESC) à Amsterdam.
Le système remede® est actuellement en cours d'examen aux États-Unis et au sein d'autres sites internationaux dans le cadre d'une exemption d'un dispositif expérimental (EDE) évaluant la capacité technologique du dispositif à améliorer la santé respiratoire et cardiovasculaire des patients souffrant d'apnée centrale du sommeil.
À propos du système remede® :
Le système remede® est un dispositif type pacemaker implantable qui a été conçu pour améliorer la gestion du rythme respiratoire. Le système remede® envoie des impulsions électriques via un fil implantable vers l'un des deux nerfs phréniques du corps. Le diaphragme réagit en rétablissant un schéma respiratoire plus naturel et moins discontinu.
À propos de l'apnée centrale du sommeil :
L'apnée centrale du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui perturbe le schéma respiratoire normal durant les périodes de sommeil et qui nuit gravement à la santé cardiovasculaire générale. Cette maladie se manifeste lorsque le cerveau n'envoie pas les bons signaux au diaphragme, ce qui peut mener à une somnolence excessive durant la journée, des capacités sportives diminuées, ainsi qu'un rythme cardiaque très rapide ou irrégulier (autrement dit, une arythmie). L'apnée centrale du sommeil touche près de 40 % des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et 30 % des patients souffrant de fibrillation auriculaire. Cette maladie est liée à l'aggravation des insuffisances cardiaques et engendre un risque de mortalité plus important.
À propos de Respicardia :
Fondée à la fin de l'année 2006 et basée près de Minneapolis dans l'État du Minnesota, la société Respicardia développe des traitements implantables visant à améliorer la santé cardiovasculaire et respiratoire. Le premier produit de la société, le système remede®, est un dispositif de stimulation implantable conçu pour rétablir un schéma respiratoire plus régulier pendant le sommeil des patients souffrant d'apnée centrale du sommeil.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.respicardia.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article