Réorienter l'entreprise ou perdre la bataille Internet, telle est la leçon enseignée par le PDG de Haier aux dirigeants d'entreprise
- Les sociétés n'ont d'autre choix que de repenser radicalement leur structure d'entreprise et leur engagement auprès des parties prenantes, déclare Zhang Ruimin à la réunion annuelle de l'Academy of Management
PÉKIN, 15 août 2013 /PRNewswire/ -- Les sociétés n'ont d'autre choix que de repenser radicalement leur structure d'entreprise ainsi que leur relation avec les parties prenantes clés afin de conserver un avantage compétitif ; c'est ce qu'a expliqué hier Zhang Ruimin, président et PDG de Haier, lors d'une conférence réunissant un certain nombre d'experts majeurs en gestion. S'exprimant au cours de la réunion annuelle de l'Academy of Management, plus grand rassemblement de spécialistes en gestion au monde, Zhang a affirmé que les entreprises à succès étaient tenues de travailler plus dur que jamais afin de rester innovantes, et a abordé l'approche de Haier en direction d'un tel défi d'affaires.
« Une entreprise ne réussit pas parce qu'elle est intrinsèquement meilleure que ses pairs - les véritables leaders d'entreprises réussissent dans la mesure où ils s'adaptent plus rapidement aux tendances changeantes des marchés, et ne parviennent à conserver leur succès qu'à condition qu'ils optent délibérément en faveur d'une structure souple et non conventionnelle, qu'ils conserveront en prenant de l'ampleur, » a déclaré Zhang Ruimin, PDG de Haier. « Haier est leader mondial depuis plus de dix ans. Mais pour faire en sorte que nous continuions à occuper le devant de la scène dans le domaine Internet, nous avons procédé ces deux dernières années à une redéfinition radicale de notre structure et culture d'entreprise. La définition de notre nouvelle approche repose sur ce que nous appelons les « Trois Non » - non aux frontières internes séparant les différentes divisions de la société, non à la hiérarchie de la direction, et non aux limites de l'adaptabilité de notre chaîne d'approvisionnement. »
La réunion annuelle de l'Academy of Management, organisée cette semaine à Orlando, en Floride, réunit plus de 10 000 experts en gestion et dirigeants d'entreprises issus de 83 pays, afin de leur permettre de discuter des tendances mondiales intéressant l'ensemble des disciplines de gestion. Zhang a ajouté : « Une entreprise ne peut réussir que si elle s'inscrit en harmonie avec son temps. »
À propos de Haier
Haier est le leader mondial en fourniture d'appareils électroménagers, fort d'un chiffre d'affaires mondial de 25,8 milliards USD, et de bénéfices ayant atteint 1,42 milliards USD en 2012. Reconnue pour sa structure unique de gestion basée sur le réseau ainsi que pour son équipe mondiale de R&D intégrée et leader du secteur, la mission de Haier consiste à concevoir des appareils électroménagers innovants, capables d'anticiper les besoins changeants des consommateurs de plus de 160 pays à travers le monde. Euromonitor International, leader mondial en recherche stratégique pour les marchés de consommation, a désigné Haier en tant que numéro un des marques mondiales d'appareils électroménagers, et cela au cours des quatre dernières années consécutives. En 2012, le Boston Consulting Group a reconnu Haier parmi les dix sociétés les plus innovantes de la planète.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article