Renault Sport F1 prend les devants grâce au logiciel de simulation technique de CD-adapco
NEW YORK et LONDRES, March 13, 2012 /PRNewswire/ --
En tant que fournisseur officiel de technologie de CFD et d'IAO pour Renault Sport F1, les produits de CD-adapco jouent toujours un rôle essentiel dans les performances en constante amélioration de l'équipe en nouant un partenariat de quatre ans.
La mécanique des fluides numérique (CFD) joue un rôle de plus en plus important dans la Formule 1, non seulement dans l'analyse de conception de l'aérodynamique des véhicules, mais aussi quant à la mise au point du moteur par le biais de la simulation dans le cylindre avancée.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110623/MM25604LOGO)
CD-adapco aide le fournisseur de moteurs spécialisé Renault Sport F1 en mettant à sa disposition des outils de simulation technique qui contribuent à la mise au point de solutions innovantes grâce auxquelles les équipes « Powered by Renault » (Equipées par Renault) peuvent rivaliser au premier plan de la piste en 2012/2013 ainsi qu'en vue d'une toute nouvelle conception du groupe moteur pour la saison 2014.
Les ingénieurs concepteurs de moteurs de Renault Sport F1 font appel aux outils de mécanique des fluides numérique (CFD) STAR-CCM+ et STAR-CD de CD-adapco afin d'explorer rapidement de nouveaux concepts et de valider des variables de conception en utilisant le plan d'expérience, ce qui permet d'accélérer le processus de conception tout en éliminant les phases coûteuses de prototypage et d'essai.
Cette année, Renault Sport F1 représente un quart du terrain en tant que fournisseur de quatre équipes : Red Bull Racing, Lotus F1 Team, Caterham F1 Team et Williams F1 Team. Lors des deux saisons précédentes, les moteurs Renault Sport F1 ont propulsé l'équipe Red Bull Racing vers des Championnats du monde consécutifs.
Cédric Libert, responsable du service de simulation de Renault Sport F1 a émis le commentaire suivant : « La technologie CFD joue un rôle fondamental dans la conception et la mise au point d'un moteur de F1 moderne. La capacité à simuler le comportement et la performance de nos conceptions rapidement et avec précision influence directement notre performance sur piste. En plus de proposer des solutions hautement optimisées pour la période actuelle du moteur V8, l'un des principaux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés consiste à mettre au point le moteur à turbocompresseur 1.6 V6 le plus innovant et économe en énergie pour la saison 2014. Il est évident que la simulation numérique est essentielle pour que Renault Sport F1 soit en mesure de proposer ce tout nouveau moteur de F1 en moins de 30 mois. En faisant abondamment appel au plan d'expérience, et grâce aux solutions STAR-CCM+ et STAR-CD et l'expertise de CD-adapco, nous sommes en mesure d'innover et de réduire considérablement le délai de mise sur le marché. Nous sommes ravis de continuer notre relation avec CD-adapco, un leader reconnu dans le domaine alors que nous nous employons à atteindre notre date butoir en 2014. »
Comme toute la technologie associée à Renault Sport F1, les produits de CD-adapco continuent d'évoluer à un rythme effréné afin de garder une longueur d'avance sur la concurrence. CD-adapco fournit des technologies de simulation de pointe destinées à un large éventail d'applications notamment la combustion du moteur, l'admission et l'échappement, le refroidissement thermique, les batteries, les moteurs électriques et les turbocompresseurs.
« Le succès de Renault Sport F1 repose sur l'esprit d'équipe et CD-adapco est fier de faire partie de cette équipe », a déclaré Bill Clark, vice-président des opérations chez CD-adapco, tout en ajoutant « Nous avons toujours été reconnus comme un outil de premier plan dans l'industrie automobile et nous sommes heureux de continuer à le démontrer en collaborant avec des partenaires gagnants dans l'industrie tels que Renault Sport F1. »
Contactpourlapresse
Lauren Gautier, CD-adapco
[email protected]
+1-248-277-4600
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article