Recommandations du Parlement européen sur l'initiation de l'accord d'association avec l'Ukraine
KIEV, Ukraine, December 2, 2011 /PRNewswire/ --
« L'Accord d'Association entre l'UE et l'Ukraine devrait être paraphé sans délai, » indique la résolution du Parlement européen qui a été votée aujourd'hui. Le communiqué de presse du Parlement européen précise que le document nouvellement émis comprend des recommandations de donner le feu-vert à l'association « de préférence d'ici la fin de cette année ».
Le Parlement européen a émis ces recommandations pour le Conseil de l'UE et la Commission européenne. Le Parlement européen recommande la signature de l'Accord d'Association d'ici juillet 2012, rapporte LB.ua. L'organe législatif de l'UE conseille de préparer les documents nécessaires à la ratification de l'accord d'association d'ici la fin de l'année 2012. En outre, la résolution comprend des recommandations pour fournir une assistance financière, technique et juridique de l'UE à l'Ukraine pour la mise en œuvre de l'Accord d'Association.
Selon la résolution, les gouvernements de l'UE devraient approuver le texte de l'Accord d'Association lors du sommet du 8 et 9 décembre 2011. La recommandation du Parlement européen souligne que l'extension des relations UE-Ukraine est dans le meilleur intérêt des deux parties.
Le document publié aujourd'hui sera transmis au Conseil de l'UE, à la Commission européenne et au Service européen d'action extérieure (SEAE). Le Conseil de l'UE est chargé de prendre une décision politique sur la mise en place de l'Accord d'Association avec l'Ukraine. Puis l'accord sera signé, suite à une proposition conjointe de la Commission européenne et du SEAE. Après cela, le document sera transmis au Parlement européen pour consentement formel et à chaque État membre de l'UE pour ratification. « Si tout se passe pour le mieux, l'accord pourrait entrer dans le stade de la ratification d'ici la fin de l'année 2012, » indique le communiqué de presse du Parlement européen.
Le 21ème cycle de quatre ans de négociations concernant l'Accord d'Association entre l'Union européenne et l'Ukraine fut la dernière étape avant toute action concrète. Les parties négociantes ont déclaré que les pourparlers ayant eu lieu à Bruxelles le 11 novembre 2011 se sont terminés avec succès. Le porte-parole de la Commission européenne, Peter Stano, a exprimé la satisfaction de l'UE sur les progrès réalisés, tandis que le Premier Ministre ukrainien, Mykola Azarov, a déclaré que l'Ukraine a fait des compromis sur tous les aspects raisonnables. L'Ukraine et l'UE ont tenu des pourparlers d'association depuis le 5 mars 2007.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article