Rapport de développement durable 2023 de Geotab: la donnée au service de la décarbonation
"Confiance. Transparence. Croissance." : Cette nouvelle édition du rapport annuel sur le développement durable de Geotab révèle les progrès réalisés par l'entreprise en termes de décarbonation du transport connecté et examine l'importance des données pour gérer et mesurer ses objectifs de développement durable.
PARIS, 4 avril 2024 /PRNewswire/ -- Geotab, numéro un mondial des solutions de transport connecté, a publié aujourd'hui son Rapport sur le développement durable et l'impact écologique en 2023, intitulé " Confiance. Transparence. Croissance.". Ce rapport montre comment les données aident Geotab, et plus globalement les organisations mondiales, à mesurer et à atteindre leurs objectifs en matière de respect du climat. Le rapport se penche également sur les défis les plus difficiles à relever en termes d'impact économique et environnemental, notamment avec l'augmentation des voyages d'affaires et la demande de transparence sur les émissions de carbone du scope 3.
"La crise climatique exige des actions. Le secteur des transports est l'une des plus grandes sources d'émissions de CO2, toutefois à court terme, nous avons la possibilité d'avoir un impact positif. En tant que partenaire proche de ce secteur, nous avons l'obligation morale de contribuer à la réduction des émissions carbone, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos clients. Il doit s'agir d'une approche collaborative car il y a trop de défis à relever pour les résoudre de manière isolée", a déclaré Neil Cawse, fondateur et PDG de Geotab.
En soutenant ses clients et partenaires à travers leur transition, Geotab peut avoir un réel impact sur l'environnement. Grâce aux informations basées sur les données et l'IA, les gestionnaires peuvent prendre des décisions éclairées et suivre précisément toutes les étapes de leurs parcours vers la durabilité. Les données relatives à la consommation de carburant (en identifiant et en améliorant les économies de carburant et les arrêts moteur tournant), à l'amélioration des itinéraires, à la gestion des émissions, à l'amélioration des comportements de conduite (comme la réduction des freinages brusques) et à l'intégration des véhicules électriques dans les flottes permettent de réduire les coûts et d'améliorer la performance d'une flotte.
Dans le cadre de son engagement en faveur d'un monde plus durable, Geotab s'est engagé à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2040 (une décennie plus tôt que ce que prévoit l'Accord de Paris) et vise une réduction de 50 % des émissions dans les scopes 1, 2 et 3 d'ici 2030.
Les progrès réalisés
Le rapport montre que Geotab a fait des progrès dans la réduction des émissions opérationnelles directes et indirectes au cours de l'année écoulée :
- Pour le scope 1, qui suit les émissions provenant de sources contrôlées ou détenues par Geotab, l'entreprise a enregistré une réduction de 41 % des émissions de GES en 2023 (par rapport à l'année de référence de 2019).
- Pour le scope 2, qui suit les émissions indirectes résultant de l'électricité consommée par Geotab, l'entreprise a enregistré une réduction de 35 % des émissions de GES en 2023 (par rapport à l'année de référence 2019).
Autres temps forts de 2023
- Des partenariats pour le changement : formation de l'Alliance Geotab pour le développement durable, composée de plus de 28 partenaires offrant des solutions intégrées pour aider les flottes à atteindre leurs objectifs de durabilité.
- Des progrès en R&D vitaux : ouverture du Centre de Recherche et d'Innovation Automobile de Geotab au High Wycombe, en Angleterre, dédié au développement de l'intelligence des données pour soutenir l'électrification du secteur des transports à grande échelle. L'entreprise prend en charge plus de 300 marques et modèles de véhicules électriques dans le monde.
- Sponsor de la traversée de l'Europe en VE de la Chaîne EV.
- Amélioration du recyclage des déchets : expansion du programme GO Recycle en Australie et en Nouvelle-Zélande, garantissant que les produits Geotab sont recyclés de manière sûre et responsable.
- Prix du leadership et de performance en matière de durabilité - Obtention de la médaille de bronze d'EcoVadis pour la performance en matière de durabilité, et du prix Bronze Stevie® pour le leadership et le développement de produit de l'année en matière de durabilité, et reconnaissance comme l'un des employeurs les plus verts du Canada (2023).
Les difficultés rencontrées, communs à l'industrie
Le rapport de Geotab identifie des axes d'amélioration qui reflètent des défis communs à l'ensemble de l'industrie :
- Pour le scope 3, qui suit les émissions indirectes telles que les activités de la chaîne d'approvisionnement, Geotab a vu une augmentation de 11% en 2023 (par rapport à la base de référence de 2019), principalement en raison de l'augmentation des achats de biens et de services et de l'augmentation des voyages d'affaires et des trajets quotidiens du personnel.
- La difficulté de recueillir des données précises et fiables sur les émissions du scope 3 dans l'ensemble de la chaîne de valeur, principalement en raison de la disponibilité variable des données dans les différentes régions.
Ces challenges soulignent l'importance d'une collaboration plus poussée avec des partenaires de la chaîne d'approvisionnement et des fabricants pour assurer un suivi complet, depuis les matières premières jusqu'au produit fini. Une plus grande utilisation des données permettra également d'apporter plus de transparence et de compréhension dans la résolution des problèmes.
"Nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus jusqu'à présent, mais nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire si nous voulons atteindre l'objectif du zéro net, en particulier en ce qui concerne les émissions du scope 3. Nous allons accélérer le rythme pour atteindre les objectifs du scope 3 et exploiter la puissance des données pour atteindre nos ambitions et celles de nos clients", a ajouté Neil Cawse.
A propos du rapport sur le développement durable et l'impact de Geotab
Le rapport a été réalisé en référence aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI), ainsi qu'aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Afin de susciter une conversation au sein de l'industrie sur les stratégies de durabilité basées sur les données, le rapport 2023 de Geotab sur le développement durable comprend une adresse mail personnalisée afin que les lecteurs puissent faire part de leurs commentaires sur leurs propres défis et solutions liés à la durabilité, à la chaîne d'approvisionnement et à la croissance.
Pour consulter le rapport complet, rendez-vous sur : geotab.com/about/corporate-sustainability/
À propos de Geotab
Geotab est le leader mondial des solutions de transport connecté. Nous fournissons des solutions télématiques — pour le suivi de véhicules et d'actifs — à plus de 40 000 clients dans 165 pays. Depuis plus de 20 ans, nous investissons dans la recherche sur les données et l'innovation de pointe pour permettre à nos partenaires et à nos clients, parmi lesquels des entreprises de la liste Fortune 500 ainsi que des organisations gouvernementales, de transformer leurs flottes et leurs opérations. Geotab connecte plus de 4 millions de véhicules et traite plus de 75 milliards de points de données par jour, pour permettre à chaque client de prendre de meilleures décisions, d'optimiser la productivité, de renforcer la sécurité de sa flotte et d'atteindre ses objectifs de développement durable. La plateforme ouverte et la Marketplace de Geotab proposent des centaines de solutions tierces. Avec l'appui d'une équipe d'experts en données et intelligence artificielle, Geotab exploite la puissance des données pour analyser des informations prédictives et en temps réel, et relever les défis d'aujourd'hui et de demain.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site, suivez-nous sur LinkedIn et abonnez-vous à notre blog.
Contacts presse
Albane Pottier |
Stanislas Grafiada |
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article