STOCKHOLM, August 28, 2014 /PRNewswire/ --
Un nouveau rapport de TCO Development révèle certains progrès, mais également des problèmes persistants parmi 17 grandes marques de matériel informatique qui s'efforcent de se conformer aux nouvelles exigences de la fabrication socialement responsable. Le rapport State of Socially Responsible Manufacturing in the IT Industry (« L'état de la fabrication socialement responsable dans l'industrie informatique ») commente les initiatives que les marques mettent en œuvre sur une période d'un an pour satisfaire aux nouveaux critères de TCO Certified, la norme de durabilité pour les produits informatiques.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120910/559379-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140828/702915 )
Des progrès ont été constatés dans trois domaines : responsabilité de la marque dans le traitement éthique des ouvriers de fabrication, création d'une structure pour les travaux de responsabilité sociale et transparence entre les marques, les fabricants et les autres intervenants.
Toutefois, des problèmes bien connus persistent, notamment les heures supplémentaires excessives, l'insuffisance des routines de santé et de sécurité, les violations du droit du travail et les restrictions sur les droits des travailleurs à s'organiser. 15 des 17 marques n'étaient pas en conformité dans un ou plusieurs domaines.
Initialement définis en 2009 et développés en 2012, les critères concernent le respect que les marques portent aux conventions fondamentales de l'OIT, à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et à la réglementation du travail et de la protection sociale dans le pays de fabrication.
Niclas Rydell, directeur des produits et de la certification chez TCO Development, a déclaré : « En ajoutant des critères sociaux à TCO Certified, nous voulons donner aux acheteurs un moyen d'identifier les produits informatiques fabriqués de manière durable et responsable. Nous fournissons également à l'industrie une structure permettant de mesurer les améliorations progressives en matière de responsabilité sociale, de traitement des travailleurs et de transparence avec les intervenants. »
Cette conformité est vérifiée par des tiers accrédités à l'aide d'un code de conduite strict, d'audits d'usines tierces et de plans d'actions correctives. Les usines et les produits sont également soumis à un suivi, constitué de contrôles et d'audits sur le terrain. M. Rydell a conclu : « À l'avenir, l'engagement continu des marques à suivre et à mettre en œuvre ce code de conduite sera essentiel à la résolution des problèmes identifiés et à l'accomplissement de nouveaux progrès. »
À propos de TCO Development
Moteur de l'informatique durable, TCO Development est l'organisme qui se trouve derrière TCO Certified, la certification délivrée par une tierce partie qui évalue la durabilité des produits des technologies de l'information. Dans le monde entier, les acheteurs professionnels d'équipements informatiques choisissent des produits labélisés TCO Certified dans le cadre de leur stratégie de durabilité des technologies informatiques. Les produits TCO Certified satisfont à une vaste gamme de critères garantissant que la production, l'utilisation et le recyclage des produits sont effectués dans le respect des normes environnementales, sociales et économiques. La certification TCO Certified est disponible pour les écrans, les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones, les ordinateurs de bureau, les PC tout-en-un, les projecteurs et les casques audio. Basée à Stockholm, en Suède, TCO Development possède des bureaux en Amérique du Nord et en Asie.
Contacts :
Niclas Rydell +46705889271
[email protected]
Presse : Anna Pramborg : +46706676404
[email protected]
Share this article