Radio France pense stratégie et choisit Quintiq pour sa planification avancée à long terme
'S-HERTOGENBOSCH, Pays-Bas, August 17, 2011 /PRNewswire/ --
Quintiq, l'un des principaux fournisseurs de solutions de planification et d'ordonnancement avancées (APS), vient d'annoncer que Radio France, société de radiodiffusion publique française, a choisi la solution de planification multi-ressources Quintiq pour la planification stratégique, tactique et opérationnelle de l'ensemble de ses services. La solution Quintiq prendra en charge de A à Z la planification du personnel et des ressources de production de Radio France et accompagnera la prise de décision stratégique à long terme de la société en matière de programmation.
L'implémentation sera confiée à la société Ordina, partenaire commercial de Quintiq activement impliqué dans le projet dès l'appel d'offres.
Une solution à des problèmes complexes de planification
Avec sept réseaux nationaux et plus de 4 200 employés, Radio France est l'une des plus grandes sociétés européennes de radiodiffusion. Radio France, qui a son siège social à Paris et possède de nombreux stations locales, est le premier producteur de programmes radiophoniques en France.
Son immeuble parisien abrite plus de 60 studios dédiés aux différents types de production de programme : information, débats, documentaires, fiction et musique. Si l'on ajoute à cela les véhicules extérieurs de production et de nombreux techniciens aux profils très divers, on comprend que la planification de la production n'est pas une mince affaire chez Radio France. A l'heure actuelle, la planification de la production y est confiée à 20 personnes utilisant 10 feuilles de tableur différentes. Dans un tel contexte, le partage des ressources entre les différents réseaux n'est pas simple.
Trois horizons de planification et déploiement accéléré
Quintiq était le seul candidat capable de fournir une solution de planification standard et pourtant très flexible pouvant être entièrement adaptée aux besoins spécifiques de la Maison ronde. Reposant sur une plateforme technologique d'optimisation sophistiquée, les solutions Quintiq peuvent être configurées facilement et rapidement pour répondre aux exigences complexes des environnements de production tels que celui de Radio France.
« Nous aurions pu choisir une application du commerce, mais elle n'aurait pas été assez évolutive pour s'adapter à nos besoins dans le temps », explique Thibaud des Dorides, responsable de projet chez Radio France. « Avec Quintiq nous avons la garantie d'un déploiement rapide et d'une adéquation totale à nos besoins actuels et futurs.»
Le projet, qui se déroulera en deux temps, a débuté en janvier dernier avec l'implémentation de la planification tactique et opérationnelle. La deuxième phase, celle de la planification stratégique à long terme démarrera bientôt. Ces deux phases se dérouleront en parallèle jusqu'à l'achèvement du projet final prévu pour le quatrième trimestre 2011.
Processus standardisés et planification de qualité
Toutes ses ressources étant centralisées à l'intérieur d'un même système de planification, Radio France bénéficiera de procédures de planification standardisées et conviviales. Radio France pourra en outre améliorer la productivité de ses ressources et leur partage par les différents réseaux. Les dirigeants pourront simuler plusieurs scénarios en vue de comparer différentes options de programmation et leur faisabilité.
Wouter Tielemans, directeur de l'unité APS chez Ordina, a déclaré : « Le fait d'avoir réalisé de nombreuses implémentations du même type partout en Europe nous a permis d'appréhender les besoins de planification propres aux organismes de radiodiffusion. Quintiq apportera aux dirigeants de Radio France une vision d'ensemble de l'organisation et leur permettra de repérer les zones de moindre efficacité ainsi que les opportunités de partage des ressources. Nous pouvons affirmer avec certitude que la qualité des plans produits ira au-delà des attentes de Radio France. »
Arjen Heeres, directeur de l'exploitation chez Quintiq, a ajouté : « Nous voyons de plus en plus de radiodiffuseurs européens se convertir à la planification stratégique à leur plus grand profit. La planification stratégique aidera Radio France à ne pas dépasser son budget tout en continuant de fournir la programmation novatrice de qualité à laquelle sont habitués ses auditeurs francophones partout dans le monde. »
A propos de Radio France
Radio France est la société publique française de radiodiffusion. Le groupe possède sept grandes stations nationales. France Inter, radio généraliste diffuse de la musique ainsi que des programmes d'information et de divertissement, France Culture est spécialisée dans les programmes culturels, France Musique dans la musique classique et le jazz, Le Mouv' pour la jeunesse, FIP diffuse tous les genres de musique (classique, rap, jazz, chanson, rock, blues, world music) et enfin France Bleu est un réseau de 43 stations régionales. En outre, Radio France gère quatre orchestres et chœurs : l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France (chorale d'enfants et de jeunes à vocation pédagogique).
A propos d'Ordina - « Conseil/TCI/Externalisation » - Euronext Amsterdam:ORDI
Ordina compte environ 3900 employés œuvrant aux Pays-Bas et en Belgique à l'amélioration des processus métier. Ordina Belgique aide ses clients à installer et mettre en œuvre des projets TCI et fournit les services professionnels connexes. Ordina est implantée en Belgique depuis 1986 où elle emploie plus de 700 personnes. Ordina vise à rejoindre le peloton de tête du secteur informatique en Belgique tant par sa croissance organique que par des acquisitions ciblées.
Ordina Belgique collabore avec les plus grands noms de l'informatique, et ses partenariats avec des fournisseurs tels qu'IBM, Microsoft, Oracle, SAP et Quintiq lui permettent de mettre sur le marché des solutions avancées et fiables.
Pour de plus amples informations : http://www.ordina.be.
À propos de Quintiq
Quintiq propose des solutions logicielles avancées de planification, d'ordonnancement et d'optimisation de la chaîne logistique . Cette société en plein essor, créée en 1997, offre et met en œuvre des logiciels de planification et d'optimisation des processus métier complexes à l'échelle de l'entreprise. Quintiq, qui possède un double siège social aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, détient également des filiales en Australie, en Chine, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Malaisie et au Royaume-Uni. Les systèmes Quintiq ont été mis en œuvre dans 76 pays à travers le monde. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site http://www.quintiq.com.
Suivez-nous sur Twitter : http://www.twitter.com/quintiq
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article