ISTANBUL et ANTALYA, Turkey, December 2, 2015 /PRNewswire/ --
Au cours de sa présidence du G20 en 2015, la Turquie a mené un programme de communication complet visant à raconter son histoire unique au monde entier.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151201/292393LOGO )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151201/292394 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151201/292397 )
« G20. Une action collective pour une croissance inclusive et vigoureuse »
Jusqu'à cette année, l'objectif principal du G20 était de parvenir à « une croissance forte, durable et équilibrée. » En 2015, la présidence turque a ajouté la notion de « croissance inclusive » à cette liste.
Les indicateurs les plus concrets de cette approche unique ont été : la création du groupe Women-20 (W-20) dont la principale mission consistera à accroître la participation des femmes au sein de la vie active ; la mise sur pied du Forum mondial des PME, basé à Istanbul, pour permettre aux PME de se faire entendre à l'échelle mondiale ; l'adoption d'un objectif concret pour le G20 visant à diminuer le chômage des jeunes ; et l'établissement d'un dialogue plus étroit avec les pays en développement à faible revenu.
À cette fin, le programme de communication de la Turquie s'est doté du slogan « G-20. Une action collective pour une croissance inclusive et vigoureuse ».
Les femmes, les jeunes et les PME
Ce message a été transmis par le biais de trois vidéos de 30 secondes chacune, qui reposaient sur les trois éléments concrets de la problématique d'inclusion de la présidence turque, à savoir les femmes, les jeunes et les PME. Un quatrième vidéo combinait tous ces éléments.
Grâce à ce programme de communication lancé lors de la réunion des ministres des Finances du G20 qui s'est tenue début septembre, les vidéos diffusées et les supports visuels imprimés ont permis de transmettre au monde entier le message de la Turquie dans le cadre du G20 par l'intermédiaire de chaînes de télévision, de journaux et de magazines ainsi que de plates-formes numériques et d'espaces publicitaires extérieurs.
Visites pour la presse internationale
Dans le cadre de son programme de communication du G20, la Turquie a organisé des voyages de presse pour les membres de la presse étrangère au cours de la rencontre des sherpas organisée à Bodrum en juin, de la réunion des ministres des Finances et du Travail à Ankara en septembre, des réunions des ministres de l'Énergie et du Commerce organisées à Istanbul en octobre ainsi que du Sommet à Antalya en novembre dernier.
Quelque 44 journalistes de 19 pays ont été invités à participer à ces voyages de presse. Suite à ceux-ci, 160 articles et reportages ont été publiés au sujet de la présidence turque du G20.
Publications officielles
Afin de communiquer ses messages clés et ses principales réalisations au cours de la présidence du G20, la Turquie a également financé trois publications, à savoir :
« G20 Turkey: The Antalya Summit 2015 » (en anglais) par le Groupe de recherche sur le G20 et l'École Munk des affaires internationales ;
« G20 en Turquie » (en anglais, français, allemand et russe) par Global Connection ; et
« The World's Largest 20 Economies Meet in Antalya » (en anglais et turc), un article de couverture de 32 pages, publié dans le magazine Skylife de Turkish Airlines.
Turkish Airlines a parrainé le programme de communication de la présidence turque du G20.
Share this article