Quobly annonce une avancée majeure pour l'informatique quantique tolérante aux fautes
GRENOBLE, France et SAN FRANCISCO, 10 décembre 2024 /PRNewswire/ -- Quobly, une startup française de premier plan dans le domaine de l'informatique quantique, indique que la technologie FD-SOI peut servir de plateforme évolutive pour l'informatique quantique commerciale, en s'appuyant sur les usines traditionnelles de fabrication de semiconducteurs et sur la ligne pilote de R&D du CEA-Leti.
L'industrie des semiconducteurs a joué un rôle essentiel dans la mise à l'échelle des ordinateurs classiques à un coût raisonnable ; elle a le même potentiel de transformation pour les ordinateurs quantiques, en les rendant commercialement évolutifs et compétitifs sur le plan des coûts. Les qubits spin en silicium sont excellents pour réaliser un calcul quantique à grande échelle tolérant aux fautes, enregistrant des vitesses d'horloge de l'ordre du µsec, une fidélité supérieure à 99 % pour les opérations de porte à un ou deux qubits et des tailles de cellule incomparablement petites (de l'ordre du centième de 100 nm²).
Pour tirer parti de décennies d'investissements dans l'infrastructure des semiconducteurs, Quobly a adopté un modèle sans usine. La société se concentre sur le FD-SOI, une technologie CMOS disponible dans le commerce et fabriquée par des leaders mondiaux tels que STMicroelectronics, GlobalFoundries et Samsung, en tant que plateforme pour l'informatique quantique.
Les travaux de Quobly, présentés le 9 décembre 2024 à l'IEDM, abordent les défis cruciaux de la mise à l'échelle des systèmes quantiques. Avec le CEA-Leti, le CEA-IRIG et le CNRS, Quobly a démontré les éléments clés d'un ordinateur quantique utilisant le FD-SOI commercial :
- Fonctionnement à basse température et caractérisation des performances numériques et analogiques, dans le respect des directives de conception des circuits
- Opérations de qubits uniques utilisant des qubits spin de trous et d'électrons en utilisant la ligne pilote de R&D du CEA-Leti. Cette plateforme ambipolaire optimise les performances du système en tirant parti des longs temps de cohérence des électrons pour la mémoire, ainsi que de la forte interaction spin-orbite des trous pour le traitement rapide des données.
- Contrôle de charge dans le site commercial GF 22FDX pour mieux définir une cellule standard pour une porte à deux qubits
Principaux accomplissements :
- Électronique de contrôle cryogénique : Gain de tension jusqu'à 75dB, niveaux de bruit de 10-11V²∙μm²/Hz, et variabilité de la tension de seuil de 1,29mV∙μm.
- Qubits spin ambipolaires : Co-intégration de qubits à trous et à électrons sur la technologie FD-SOI, permettant d'atteindre une vitesse de manipulation de 1μs pour les trous et un temps de cohérence de 40μs (écho de Hahn) pour les électrons.
- Cellule standard de porte à deux qubits : Démonstration d'opérations à double point quantique avec le FD-SOI commercial : un pas vers les systèmes quantiques commerciaux
Ces travaux font du FD-SOI un élément essentiel pour les processeurs quantiques évolutifs et font de Quobly un chef de file de l'informatique quantique rentable et tolérante aux fautes. En intégrant des composants quantiques et classiques sur la même plateforme, Quobly façonne des architectures QSoC évolutives.
À propos de Quobly
Créé en 2022 à Grenoble, Quobly est pionnière dans le domaine de l'informatique quantique tolérante aux fautes grâce à des qubits semiconducteurs. Combinant la recherche de pointe et la production industrielle, Quobly vise des systèmes évolutifs avec des millions de qubits. L'entreprise a levé 19 millions d'euros en 2023, établissant ainsi un record européen dans le secteur quantique. Visitez www.quobly.io.
Personne de contact : [email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2576656/Quobly.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2576657/Quobly_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article