Quatre tendances majeures façonnent le comportement des consommateurs modernes, d'après le premier volet Remix Culture de l'étude mondiale Wave X d'UM
NEW YORK, 2 juillet 2019 /PRNewswire/ -- UM, réseau d'agences marketing et média d'IPG Mediabrands, a annoncé aujourd'hui le lancement mondial de Remix Culture, premier volet à caractère culturel de son étude annuelle Wave X, qui se penche sur l'utilisation et les motivations associées aux réseaux sociaux et numériques, dans 81 pays et 44 langues. Les résultats révèlent quatre tendances majeures, qui façonnent le comportement des consommateurs modernes : « Resist », « Retrograde », « Reglocalize » et « Recreate ».
Remix Culture révèle que 61 pour cent des consommateurs en ligne reconnaissent que les marques jouent un rôle significatif dans le bien social. Lorsque les marques ne se montrent pas à la hauteur de ces attentes, les consommateurs les conduisent à rendre des comptes en tirant parti des réseaux sociaux pour faire connaître leurs préoccupations, en lançant et en cultivant un mouvement « Resist ».
Le comportement « Retrograde » s'observe dans la manière dont les consommateurs gravitent autour d'un contenu et d'une culture remontant aux décennies précédentes, ainsi que de marques qui véhiculent la nostalgie. Les tendances générationnelles du passé s'inscrivent désormais au premier plan, et façonnent le style personnel, le langage et les convictions :
- 68 pour cent des consommateurs aiment écouter de la musique ou regarder des films datant de décennies passées
- 57 pour cent des consommateurs affirment que leur famille pratique la culture/les traditions de ses ancêtres
- 55 pour cent des consommateurs aiment regarder des séries TV qui ne sont plus diffusées aujourd'hui
D'après l'étude, les consommateurs mondiaux modernes éprouvent un désir d'inspiration locale autour de l'adoption et de l'appel à leur sentiment d'individualité, qui est plus prévalent que jamais. Cette tendance est qualifiée de « Reglocalizing ». Lorsqu'il s'agit pour les consommateurs d'apprécier des contenus/produits issus d'autres pays, 57 pour cent affirment que les marques et produits locaux sont plus authentiques.
L'étude révèle également que les consommateurs aspirent de plus en plus à élargir ainsi qu'à recréer (« Recreate ») leur identité. Interrogés sur le choix de facteurs qui définissent leur identité, les répondants formulent parmi leurs premiers choix l'état de santé/de forme ; les amis ; le parcours scolaire/les connaissances/l'éducation ; les traditions familiales ; les passions ; la croyance dans l'importance des sciences/des données de preuve/de la compréhension ; et le pays de naissance. Leur identité personnelle devenant de plus en plus complexe, les consommateurs prennent en compte les marques qui font appel à des facteurs d'identité à facettes multiples, 65 pour cent des répondant affirmant s'intéresser à un engagement auprès d'entreprises qui reflètent une nouvelle manière de faire les choses.
- 61 pour cent des consommateurs indiquent que leur style personnel inclut des éléments de différentes époques, cultures et traditions
- 65 pour cent des consommateurs se disent prêts à essayer des entreprises qui reflètent une nouvelle manière de faire les choses
« Remix Culture révèle la voie d'avenir en termes de connectivité culturelle, en plongeant plus profondément dans les types de contenus qui façonnent l'identité culturelle et influencent le comportement des consommateurs », a déclaré Deidre Smalls-Landau, directrice interculturelle mondiale d'UM. « Ces renseignements aident nos clients à mieux comprendre et parcourir les tendances culturelles, à l'heure où la confiance continue de chuter, et où il est plus important que jamais de rendre leurs marques culturellement pertinentes. »
Cette édition de l'étude Wave X d'UM, axée sur Remix Culture, inclut une étude quantitative portant sur 56 397 utilisateurs actifs d'Internet—ceux qui utilisent Internet chaque jour, ou un jour sur deux. Conduite dans 44 langues et 81 pays, l'étude représente un univers d'1,73 milliard d'utilisateurs actifs d'Internet à travers le monde. Pour en savoir plus sur l'étude, rendez-vous sur http://wavex.umww.com.
À PROPOS D'UM
UM est une agence média stratégique ayant pour vocation de démontrer que les médias constituent un facteur de croissance du chiffre d'affaires, tout autant qu'un moteur d'efficience. Nous pensons que l'amélioration de la science et de l'art engendre une amélioration des résultats pour nos clients. Nous délivrons cette science via la puissance transformative de l'analytique d'entreprise et des renseignements de données en temps réel. Nous délivrons cet art via la création de moments qui comptent dans les médias, afin d'engendrer une dynamique pour les marques. En tant que réseau média mondial leader dans le cadre d'IPG Mediabrands, UM opère dans plus de 100 pays, comptant plus de 5 000 employés qui innovent pour un portefeuille de clients mondiaux parmi lesquels figurent Accenture, American Express, BMW, Coach, Coca-Cola, ExxonMobil, Fitbit, GoPro, Johnson & Johnson, Quicken Loans, Sony, Spotify et The Hershey Company.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/941707/UM__Logo.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/941708/WaveX_Remix_Culture_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article