PwC s'engage à remplir l'objectif zéro émission nette d'ici 2030, au niveau mondial
LONDON, 15 septembre 2020 /PRNewswire/ --
- PwC s'engage à décarboniser ses activités et sa chaîne d'approvisionnement, ce qui implique de remodeler la manière dont il sert ses clients, de réduire durablement les déplacements et d'avoir davantage recours à l'énergie sans carbone.
- PwC intégrera les répercussions du changement climatique et d'autres facteurs liés à l'environnement, à la société et à la gouvernance (ESG) dans tout le travail qu'il effectue avec ses clients, de la stratégie à la mise en œuvre.
- PwC continuera à faire progresser les normes en matière d'établissement de rapports financiers des entreprises qui défendent des pratiques exhaustives en la matière.
- PwC poursuit son engagement dans le cadre de son programme de recherche et de collaboration de longue date avec les entreprises, les décideurs politiques et les organisations non gouvernementales afin d'accélérer la transition vers une économie zéro émission nette.
Aujourd'hui, PwC s'engage, sur la base de données scientifiques, à atteindre un niveau d'émission net de gaz à effet de serre (GES) de zéro émission nette d'ici 2030. Cet engagement passe par le soutien à nos clients pour réduire leurs émissions ainsi que celles des activités et des fournisseurs du réseau PwC.
PwC s'engage à décarboniser ses activités, y compris son empreinte de voyage, et à neutraliser son impact climatique restant en investissant dans des projets d'élimination du carbone. Elle engagera également ses fournisseurs à lutter contre leur impact sur le climat.
Le réseau PwC (« le réseau ») travaillera avec ses clients pour soutenir leurs efforts visant à faire de l'avenir « zéro émission nette » une réalité pour tous. Au cours de l'année fiscale 20 (juillet 2019-juin 2020), les cabinets PwC ont fourni des services à 84 % des entreprises du Global Fortune 500 et à plus de 100 000 entreprises privées et entrepreneurs. C'est cette position qui permettra à PwC de jouer un rôle essentiel dans la conduite de la transition vers une économie à faible émission de carbone dans le monde entier.
Pour soutenir ces efforts, le réseau continuera à contribuer à l'évolution des politiques publiques en faveur du zéro émission nette aux échelons national, régional et mondial.
Bob Moritz, Président mondial du réseau PwC, a déclaré :
« « Les entreprises et les économies doivent évoluer rapidement pour relever les défis importants auxquels sont confrontées nos sociétés et notre planète. Que l'on considère la question sous l'angle des besoins humains ou sous celui de l'attribution des capitaux, il est dans l'intérêt de tous que nous voyions un changement systémique qui permette d'éviter une catastrophe climatique et de débloquer le potentiel de la croissance verte ».
« Un monde zéro émission nette est à portée de main. Pour y parvenir, il faudra de l'innovation, du travail, de la collaboration et de l'audace, mais les avantages seront immenses. Le monde des affaires a la responsabilité d'agir et nous sommes déterminés à jouer notre rôle, non seulement dans nos propres opérations et notre chaîne d'approvisionnement, mais aussi dans la manière dont nous conseillons et soutenons nos clients pour créer un monde durable pour les générations futures ».
Rehausser notre ambition plus loin, plus vite
L'objectif de zéro émission nette du réseau inclut une cible scientifique alignée sur une trajectoire de 1,5 °C. PwC s'engage à réduire ses émissions totales de gaz à effet de serre de 50 % en termes absolus d'ici 2030. Cela comprend le passage à une électricité 100 % renouvelable sur tous les territoires, ainsi que l'amélioration du rendement énergétique dans nos bureaux et la réduction de moitié des émissions liées aux voyages d'affaires et à l'hébergement en l'espace de dix ans. Les émissions associées aux seuls vols représentent actuellement environ 85 % de l'empreinte carbone totale du réseau. La pandémie de la COVID-19 a accéléré l'adoption du télétravail à distance et démontré la faisabilité de nouveaux modèles de service aux clients, dans le cadre d'une transformation à plus long terme des services de PwC.
PwC investira également dans des projets d'élimination du carbone, y compris des solutions climatiques naturelles. Pour chaque tonne restante (équivalent CO2) qu'elle émet, PwC éliminera une tonne de dioxyde de carbone de l'atmosphère afin d'atteindre un impact climatique net zéro d'ici 2030. Nos projets seront sélectionnés d'après de critères de qualité et la vérification de l'impact de la réduction du carbone, et soutiendront également des co-bénéfices plus larges de développement économique et social au niveau local.
Travailler avec nos clients pour accélérer la transformation zéro émission nette
Pour relever le défi climatique, une transformation radicale est nécessaire dans tous les secteurs de l'économie mondiale et dans toutes les régions du monde.
Fort d'une portée mondiale dans 157 pays, d'une couverture de tous les secteurs et ses 284 000 personnes qui accompagnent les clients à chaque étape – de la refonte de la stratégie et de la transformation aux transactions en passant par l'établissement de rapports, l'audit et la fiscalité – le réseau PwC a une énorme opportunité d'accélérer la transition vers un avenir zéro émission nette en collaboration avec ses clients.
Le réseau soutient les organisations dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans concrets pour atteindre l'objectif « Zéro émission nette ». Il s'agit notamment de réorienter la stratégie des entreprises, les personnes et les talents, la gouvernance et la responsabilité, le modèle de fonctionnement, l'innovation et la recherche et développement (R&D), la stratégie fiscale et l'établissement des rapports sans oublier la transformation des entreprises et de la chaîne d'approvisionnement. Il est également question d'autres domaines comme les partenariats et les alliances, ainsi que les affaires des entreprises et l'engagement réglementaire.
En s'appuyant sur les travaux existants des clients en matière de durabilité et de transformation zéro émission nette, PwC introduira l'analyse climatique basée sur la science dans ses domaines de service. Par exemple, son activité de conseil consiste à intégrer les risques climatiques dans les missions pertinentes, à fournir aux clients des informations sur les risques et les opportunités climatiques et à les aider à transformer leurs processus métiers. L'intégration des facteurs climatiques et autres facteurs ESG dans la communication et la gouvernance des entreprises sera un autre domaine d'intérêt majeur. La division Assurance de PwC soutiendra le développement de normes de divulgation et de mesure de haute qualité et harmonisées, et aidera les clients à les intégrer dans leurs rapports et leur gouvernance. Dans le cadre de sa pratique fiscale, PwC aidera ses clients à comprendre l'impact de la transformation zéro émission nette sur la stratégie fiscale, les obligations de transparence et de conformité, les possibilités de subventions et de mesures incitatives, ainsi que l'impact sur les recettes des organisations du secteur public et privé.
Afin d'accroître encore ses capacités à soutenir ses clients dans ces domaines, PwC a nommé Peter Gassmann à la tête de sa nouvelle division mondiale Environnement, social et gouvernance. En outre, Nadja Picard a été nommée au poste de Global Reporting Leader de PwC pour encourager le réseau à accompagner ses clients dans l'intégration d'informations non financières dans leurs rapports d'entreprise.
Contribuer à façonner et à accélérer l'agenda politique et climatique mondial
PwC soutient les réformes qui placent les besoins des parties prenantes au cœur de l'économie de marché et relient les objectifs, les actions et les résultats aux résultats sociaux et économiques souhaités qui alimentent la durabilité. Soutenir la transition vers le « zéro émission nette » est un élément clé de ce processus.
Face aux attentes croissantes des parties prenantes, les organisations doivent de plus en plus rendre compte de leurs impacts environnementaux et sociaux et démontrer les progrès réalisés. Il en résulte un besoin accru de normes ESG cohérentes et comparables afin que les investisseurs et les autres parties prenantes puissent voir clairement comment les entreprises créent de la valeur à long terme pour l'organisation et la société. PwC soutient les efforts mondiaux qui cherchent à développer des cadres et des normes en matière d'établissement de rapports ESG transparentes et solides, notamment en collaborant avec le Conseil international des affaires du Forum économique mondial, le Groupe de travail du Conseil de stabilité financière sur les informations financières liées au climat (TCFD), l''International Integrated Reporting Council (IIRC), la Global Reporting Initiative (GRI) et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB), entre autres.
PwC contribuera également à une meilleure compréhension de la manière d'atteindre le zéro émission nette. PwC lancera prochainement un guide pratique intitulé « Building Blocks for Net Zero Business Transformation » (Construire des blocs pour la transformation des entreprises vers un objectif zéro émission nette), destiné aux chefs d'entreprises afin d'aider les entités de tous les secteurs et de toutes les tailles à passer d'un engagement zéro émission nette à une transformation commerciale à grande échelle. L'étude a été réalisée en association avec Microsoft, que PwC conseille sur la transformation zéro émission nette en tant que contribution à l'initiative Transform to Zero (Transformation vers l'objectif zéro) lancée récemment par le PDG.
Les détails des plans du réseau pour atteindre l'ambition zéro émission nette en 2030, soutenir les clients et les fournisseurs et faire avancer le débat mondial sur le climat seront exposés au cours des prochains mois.
Bob Moritz a ajouté :
« L'un des enseignements importants que l'on peut tirer de la COVID-19 est que les gens sont capables de trouver des moyens de faire l'impossible quand ils le doivent. Aussi, nous mettons un peu de cet esprit dans nos efforts pour lutter contre la crise climatique mondiale. Les changements que nous devons apporter ne seront pas faciles, mais ne sont rien en comparaison du préjudice qu'un changement climatique incontrôlé infligerait à la société. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler ensemble, avec nos clients, nos partenaires et toutes nos parties prenantes, pour atteindre nos objectifs et jouer notre rôle de soutien aux efforts mondiaux visant à aider à faire face aux impacts du changement climatique pour un monde plus durable et plus juste ».
Notes à l'intention des rédacteurs
À propos de PwC
Chez PwC, notre objectif est d'établir une atmosphère de confiance dans notre société et de résoudre d'importants problèmes. Nous sommes un réseau d'entreprises dans 157 pays, avec plus de 284 000 personnes qui s'engagent à fournir des services de qualité en matière d'assurance, de conseil et de fiscalité. Pour en savoir plus et nous dire ce qui vous importe, visitez notre site www.pwc.com.
PwC désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs de ses sociétés membres, chacune étant une entité juridique distincte. Veuillez consulter la page www.pwc.com/structure pour plus de détails.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1121790/PWC_Logo.jpg
Contact :
Andrea Plasschaert, PwC
Tél. : +41 79 599 9567
Courrier électronique : [email protected]
Plus d'informations : Suivez/retweetez : @pwc
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article