Publication du rapport financier intermédiaire du groupe Fraport - Premier trimestre 2019 : le nouvel exercice commence très bien
Chiffre d'affaires et bénéfice en hausse – Perspectives confirmées
FRANCFORT, Allemagne, 8 mai 2019 /PRNewswire/ -- FRA/gk-rap – Le groupe Fraport a commencé le nouvel exercice avec beaucoup de succès, enregistrant une hausse du chiffre d'affaires et des bénéfices au cours du premier trimestre 2019. Soutenu par la forte croissance du nombre de passagers à l'aéroport de Francfort et dans la quasi-totalité des aéroports de Fraport dans le monde, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 17,9 % à 803,8 millions d'euros. Si l'on ajuste les résultats pour tenir compte des dépenses liées aux investissements dans les projets d'expansion des sociétés du groupe Fraport dans le monde entier (conformément à la norme IFRIC 12), le chiffre d'affaires a augmenté de 5,3 % à 678,5 millions d'euros. À l'aéroport de Francfort (FRA), la croissance du trafic a entraîné une hausse des revenus, en particulier des services de manutention au sol, ainsi que des services de sécurité et des charges d'infrastructure. En outre, le commerce de détail et le stationnement ont eu un impact positif sur les revenus. Dans le portefeuille international de Fraport, les principaux contributeurs aux résultats ont été l'aéroport de Lima (Pérou) et les sociétés du groupe Fraport USA. Sur le marché américain, Fraport a récemment repris la gestion des zones de commerce au détail du terminal 5 de l'aéroport JFK à New York (avril 2018) et à l'aéroport international de Nashville (février 2019).
Le résultat d'exploitation ou BAIIA (bénéfice avant déduction d'intérêts, impôts et amortissement) du groupe a augmenté de 14,8 % à 200,6 millions d'euros au cours de la période considérée. Ce montant inclut un effet positif de 10,9 millions d'euros résultant de l'application de la norme IFRS 16 (à compter du 1er janvier 2019). Cet effet positif est compensé par des amortissements et dépréciations supplémentaires de 10,4 millions d'euros et une augmentation des intérêts de 2,8 millions d'euros. Établissant de nouvelles règles pour la comptabilisation des contrats de location, la norme IFRS 16 concerne spécifiquement les contrats de location conclus entre la société du groupe Fraport USA et ses divers bailleurs de concessions. Ainsi, le BAII du groupe a augmenté de 4,6 % à 86,1 millions d'euros. Soutenus par un meilleur chiffre pour les intérêts, les résultats financiers sont passés de moins 56,1 millions d'euros au premier trimestre 2018 à moins 49,6 millions d'euros au premier trimestre 2019. En conséquence, le BAI du groupe a bondi de 39,3 % à 36,5 millions d'euros, tandis que le résultat (bénéfice net) du groupe a fait un bond de 42,9 % à 28,0 millions d'euros.
Commentant les résultats positifs des activités du groupe au premier trimestre 2019, le Dr Stefan Schulte, président du conseil d'administration de Fraport AG, a déclaré : « Nous avons connu un début d'année robuste, soutenu une fois de plus par les contributions toujours croissantes des aéroports du groupe dans le monde au chiffre d'affaires et aux résultats. À Francfort, nous avons réussi le premier test de résistance de 2019 lors de la période de pointe des voyages de Pâques. Avec nos partenaires, nous continuerons à nous efforcer de répondre à la forte demande de nos clients de la meilleure façon possible. Pour ce faire, nous allons continuer à optimiser et rationaliser les processus et à améliorer l'utilisation des infrastructures, tout en faisant progresser nos projets d'expansion de manière dynamique. »
Le flux de trésorerie d'exploitation a sensiblement augmenté, de 60,2 % à 129,0 millions d'euros au cours du premier trimestre 2019, reflétant les performances opérationnelles positives des aéroports du groupe. Après ajustement pour tenir compte des variations dans le fonds de roulement inclus dans l'état des flux de trésorerie, le flux de trésorerie d'exploitation a augmenté de 9,1 % à 12,6 millions d'euros. Malgré cette augmentation du flux de trésorerie d'exploitation, le flux de trésorerie disponible a fortement diminué pour s'établir à moins 245,9 millions d'euros au premier trimestre de 2019, en raison de la hausse des dépenses d'investissement tant à l'aéroport de Francfort qu'à l'international (T1 2018 : moins 66,9 millions d'euros).
FRA a accueilli près de 14,8 millions de passagers de janvier à mars 2019, une progression annuelle de 2,5 %. FRA a obtenu cette augmentation malgré le fait qu'en mars 2018, le trafic avait reçu un coup de pouce supplémentaire en raison du début des vacances scolaires de Pâques. Cette année, en comparaison, les vacances scolaires de Pâques sont tombées en avril. Les aéroports du groupe Fraport à travers le monde ont globalement enregistré des performances de trafic positives, bien que le calendrier différent des vacances de Pâques ait affecté certains aéroports du groupe desservant des destinations touristiques.
Après la fin du premier trimestre de cette année, le Conseil d'administration maintient ses prévisions pour l'exercice 2019.
Notre Rapport financier intermédiaire du T1 2019 est disponible sur le site Web de Fraport AG.
Parallèlement au rapport financier intermédiaire du premier trimestre 2019 de la société, Fraport AG a également publié aujourd'hui son dernier rapport sur le développement durable et son rapport GRI pour l'ensemble de l'exercice 2018. Ces deux rapports donnent un aperçu des activités de Fraport et des progrès réalisés en matière de gouvernance d'entreprise responsable. Ces rapports sont téléchargeables au format PDF à l'adresse www.fraport.com/responsibility. Une version imprimée du rapport sur le développement durable de Fraport AG est également disponible et peut être commandée en envoyant un e-mail à [email protected].
Des photos de qualité pour impression de Fraport AG et de l'aéroport de Francfort sont téléchargeables gratuitement à partir de la bibliothèque d'images du site Internet de Fraport. Nous proposons aussi, uniquement à des fins d'actualités télévisées ou de diffusion d'informations, des séquences filmées disponibles en téléchargement gratuit. Si vous souhaitez rencontrer un membre de notre équipe des Relations auprès des médias lors de votre passage à l'aéroport de Francfort, n'hésitez pas à nous contacter. Les coordonnées pour nous contacter sont disponibles ici. Pour de plus amples informations sur Fraport AG, veuillez cliquer ici.
Fraport AG
Torben Beckmann
Directeur des communications institutionnelles
Relations auprès des médias
60547 Francfort, Allemagne
Téléphone : +49 69 690-70553
E-mail : [email protected]
Site Internet : www.fraport.com
Facebook : www.facebook.com/FrankfurtAirport
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article