Propulsé par les systèmes de piles à combustible REFIRE, Clean Logistics célèbre la première mondiale du camion à émissions zéro « fyuriant »
- Premier camion à émission zéro dévoilé par Clean Logistics
- Il s'agit d'une étape importante du partenariat entre Clean Logistics et REFIRE, qui contribuent ensemble à la décarbonisation du secteur du transport routier de marchandises dans l'UE
- La demande pour le fyuriant se comptait déjà par milliers le jour du lancement
- Clean Logistics compte développer ses installations de production pour répondre à la demande, avec le soutien de REFIRE pour la fabrication à l'échelle industrielle
- La pile à combustible bat le diesel pour cette première course mondiale
HAMBOURG, Allemagne, 25 juin 2022 /PRNewswire/ -- Clean Logistics SE (ISIN DE000A1YDAZ7) a présenté au public le fyuriant, son premier camion à émission zéro alimenté à l'hydrogène, sur l'aérodrome de Stade en Basse-Saxe.
Ce modèle de production est alimenté par deux systèmes de piles à combustible PRISMA de 120 kW conçus et fabriqués par Shanghai REFIRE Technology Ltd. (REFIRE), offrant des performances de premier ordre dans toutes les conditions de conduite.
Le fyuriant représente une étape importante pour les deux entreprises, qui ouvrent aujourd'hui une nouvelle ère du transport routier de marchandises respectueux de l'environnement.
Le lancement de ce camion alimenté par une pile à combustible à hydrogène fait suite à l'introduction par Clean Logistics, à l'été 2021, du tout premier autobus européen équipé d'un système similaire, appelé pyuron, également alimenté par le système de pile à combustible PRISMA de REFIRE.
Clean Logistics et REFIRE ont démontré ensemble que le remplacement des groupes motopropulseurs diesel traditionnels des véhicules existants par des systèmes de piles à combustible et des moteurs électriques est une solution rapide et viable pour décarboniser le secteur du transport commercial, des transports en commun aux poids lourds.
Alors que les constructeurs de camions nécessitent généralement plusieurs années pour concevoir et produire un nouveau modèle, le fyuriant représente une alternative immédiate et propre au diesel... processus que l'Allemagne et l'Union européenne espèrent accélérer.
Le nouveau camion de Clean Logistics intègre de nombreuses innovations technologiques. Les réservoirs de carburant embarqués peuvent transporter jusqu'à 43 kg d'hydrogène comprimé, ce qui lui confère une autonomie de plus de 400 km et un temps de ravitaillement de moins de 15 minutes. L'électricité générée par les systèmes de piles à combustible PRISMA est transmise aux moteurs électriques des moyeux de roues qui fournissent un couple maximal de 17 000 Nm.
Sa puissance et son accélération impressionnantes ont été démontrées lors d'une première mondiale lorsque le nouveau camion a participé à une série de 6 courses de dragsters contre un camion diesel au châssis identique. Le fyuriant a facilement atteint la ligne d'arrivée sur la piste de l'aérodrome de Stade en étant le premier de chaque course, y compris à pleine charge avec une boîte de fret typique attachée.
Alors que REFIRE dispose déjà d'une capacité de production lui permettant de fournir des dizaines de milliers de systèmes PRISMA par an, Clean Logistics se prépare désormais à faire face à une demande croissante avec un nouvel atelier de production de plus de 10 000 mètres carrés sur son site de Winsen (Luhe). L'entreprise prévoit de livrer jusqu'à 450 véhicules par an à partir du quatrième trimestre 2023.
Lors de l'événement, Dirk Graszt, PDG de Clean Logistics, a déclaré : « Nous sommes très heureux de présenter notre fyuriant aujourd'hui. Nos bus et camions ont reçu un accueil très favorable dans le secteur. En effet, nous sommes d'ores et déjà en mesure de proposer des véhicules à zéro émission sur le marché. REFIRE est un partenaire majeur de Clean Logistics, et en tant que composant clé de nos produits, leur système de pile à combustible PRISMA, hautement innovant et efficace, nous a permis de réussir. »
Audrey Ma, vice-présidente du développement commercial de REFIRE a commenté : « C'est un privilège d'assister au lancement du fyuriant aujourd'hui et d'illustrer au monde entier à quel point il est compétitif en matière de performances. Nous sommes sincèrement reconnaissants d'avoir été sélectionnés comme produit de choix et partenaire de choix de Clean Logistics, et nous sommes impatients de continuer à favoriser leur succès sur les marchés européens des véhicules commerciaux à zéro émission.
Notre système PRISMA a été soumis à de nombreux tests et est l'un des systèmes de piles à combustible les plus fiables et les plus durables de la planète. Nous sommes heureux de pouvoir partager nos connaissances et notre expérience afin de soutenir les efforts de l'Allemagne pour atteindre 30 % d'émissions de carbone en moins dans le secteur du transport routier d'ici 2030. Nous sommes prêts à écouter et à comprendre les exigences uniques de nos clients européens. »
Le projet a reçu un financement du ministère fédéral du numérique et des transports dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de mobilité et de carburant (MFS) du gouvernement allemand. D'un montant total d'environ 3,3 millions d'euros, la mesure de financement a été coordonnée par NOW GmbH.
À propos de REFIRE
Fondée en 2014, REFIRE est une entreprise internationale de mobilité et d'énergie propres spécialisée dans la R&D, la conception, le prototypage, les essais, l'ingénierie d'application et la fabrication de systèmes de piles à combustible. L'entreprise a déployé des systèmes alimentant plus de 3 000 véhicules électriques à pile combustible commerciaux dans le monde. Le kilométrage cumulé jusqu'au quatrième trimestre 2022 dépasse les 115 millions de kilomètres et représente une économie d'environ 65 000 tonnes d'émissions de carbone dans l'atmosphère.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1846748/Audrey_Ma.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1846749/Hydrogen_fuel_cell_truck_vs_diesel_truck.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article