Projet ELIMOX : les partenaires commencent le développement d'un médicament visant à traiter l'hyperoxalurie
STOCKHOLM, October 3, 2013 /PRNewswire/ --
OxThera AB a annoncé aujourd'hui que le projet FP7 -ELIMOX avait débuté le 1er octobre 2013. Son objectif principal consiste à développer un médicament pharmaceutique bactérien innovant et unique, destiné au traitement d'une maladie héréditaire grave et invalidante : l'hyperoxalurie primaire (HP).
« Nous sommes ravis d'annoncer que le projet ELIMOX est en phase de démarrage », a déclaré Elisabeth Lindner, coordinatrice du projet ELIMOX et PDG d'OxThera. « Nous avons formé une équipe exceptionnelle capable d'apporter une contribution majeure dans le domaine des traitements pharmaceutiques probiotiques et son rôle dans l'hyperoxalurie », a poursuivi Elisabeth Lindner.
Notre approche consiste à utiliser un microbe naturellement présent, Oxalobacter formigenes, pour éliminer l'excès d'oxalate dans le sang. Les applications cliniques de ce médicament probiotique incluent le traitement de l'hyperoxalurie en tant que trouble génétique et problème d'absorption. Le travail effectué dans le cadre du projet ELIMOX se divise en cinq modules.
MODULE DE TRAVAIL 1 : Coordination du projet par OxThera, un acteur important au sein de la communauté de l'hyperoxalurie, en relation étroite avec des leaders d'opinion et chercheurs de premier plan du secteur.
MODULE DE TRAVAIL 2 : Cobra Biologics Ltd dirigera les efforts de fabrication du médicament. A.B.S. Laboratories Inc. et Galenica AB sont partenaires de ce Module de travail.
MODULE DE TRAVAIL 3 : SymbioPharm GmbH mènera l'analyse des changements dans la flore intestinale, ainsi que dans le cadre d'études de libération du médicament in vitro et in vivo. MVZ Institut für Mikroökologie GmbH, TNO et Bio-Images Research Ltd sont partenaires de ce Module de travail.
MODULE DE TRAVAIL 4 : OxThera est responsable du développement clinique du produit. Les partenaires de ce Module de travail sont Ergomed Clinical Research Ltd., Universitätsklinikum Bonn, les Hospices civils de Lyon, University College London Hospitals NHS Foundation Trust et MVZ Institut für Mikroökologie, en Allemagne.
MODULE DE TRAVAIL 5 : Exploitation et diffusion des résultats à partir des Modules de travail 2 à 4.
À propos d'ELIMOX
Le consortium comprend les 12 partenaires suivants :
OxThera AB, Suède : http://www.oxthera.com
Cobra Biologics Ltd, Royaume-Uni : http://www.cobrabio.com
SymbioPharm GmbH, Allemagne : http://www.symbiopharm.de
Ergomed Clinical Research Ltd, Royaume-Uni : http://www.ergomed-cro.com
Universitätsklinikum Bonn, Allemagne : http://www.meb.uni-bonn.de
Hospices civils de Lyon, France : http://www.chu-lyon.fr
University College London Hospitals NHS Foundation Trust, Royaume-Uni : http://www.uclh.nhs.uk
Galenica AB, Suède : http://www.galenica.se
K.A.B.S. Laboratories Inc., Canada : http://www.kabs.com
MVZ Institute für Microökolgie, Allemagne : http://www.mikrooek.de
TNO, Pays-Bas : http://www.tno.nl
Bio-Images Research Ltd, Royaume-Uni : http://www.bio-images.co.uk
À propos de l'hyperoxalurie primaire
L'hyperoxalurie primaire est un trouble génétique autosomique inné rare, qui conduit à des élévations marquées des taux d'oxalate endogène dans le plasma et l'urine. Ces niveaux élevés d'oxalate urinaire causent un endommagement des reins, y compris la formation de calculs rénaux et/ou la calcification des reins. Si elle n'est pas soignée, cette maladie peut causer une insuffisance rénale et un décès prématuré. Il existe un grand besoin médical insatisfait en termes de traitements efficaces de l'hyperoxalurie. Le seul remède actuellement disponible est la greffe combinée de foie et de rein.
_______________________________________
Cette étude a été financée par le septième programme-cadre de l'Union européenne géré par l'Agence exécutive pour la recherche (AER) http://ec.europa.eu/research/rea (FP7/2007-2013) dans le cadre de la convention de subvention n° FP7-SME-2013. Il n'existe aucun accord commercial anticipé susceptible d'imposer des limites à l'exploitation, aux informations ou aux inventions ultérieures générées par ce projet.
Pour tout complément d'information, veuillez contacter : Elisabeth Lindner, coordinatrice du projet ELIMOX, Tél. : +46-8-660-02-23, E-mail : [email protected], http://www.elimox.se
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article