Première implantation du stimulateur cardiaque VITALIO™ de Boston Scientific en Europe
PARIS, July 9, 2013 /PRNewswire/ --
La première implantation sur un patient du stimulateur cardiaque VITALIO™ de Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) a été pratiquée à l'hôpital ZGT Hengelo d'Hengelo aux Pays-Bas. En plus d'un éventail complet de caractéristiques conçues pour optimiser la stimulation cardiaque, VITALIO inclut la technologie novatrice AP Scan™ de Boston Scientific, élaborée pour aider les médecins à identifier les patients souffrant d'apnée du sommeil sévère. L'apnée du sommeil est une pathologie respiratoire, qui, si elle n'est pas traitée, peut augmenter le risque d'hypertension artérielle, de crise cardiaque et d'insuffisance cardiaque.
« Le dispositif VITALIO nous permet de mieux comprendre l'état de santé du patient en termes d'apnée du sommeil », a déclaré le Docteur Salah Said, cardiologue à l'hôpital ZGT Hengelo, qui a pratiqué l'intervention. « Ce dispositif peut nous aider à identifier potentiellement quels patients souffrent probablement d'apnée du sommeil et peut également nous aider à comprendre si les traitements de l'apnée du sommeil prescrits sont efficaces ».
Bien que l'apnée du sommeil soit l'une des comorbidités les plus fréquentes chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire et qu'environ 60 pourcent de ces patients en souffrent, 80 pourcent de ces derniers ne sont pas diagnostiqués. L'apnée du sommeil est associée à un risque de fibrillation auriculaire multiplié par quatre et à un risque de morbi-mortalité liée à l'insuffisance cardiaque multiplié par deux.
Le Dr Said travaille avec des neurologues, des spécialistes en ORL et des pneumologues pour traiter les patients souffrant d'apnée du sommeil au moyen d'une stratégie de collaboration. AP Scan™ est un outil qui permet à l'équipe médicale de comprendre si la stratégie thérapeutique a un effet favorable sur l'apnée du sommeil présentée par le patient globalement. Des traitements efficaces sont disponibles pour réduire l'apnée du sommeil et ses effets, en particulier l'apnée obstructive du sommeil, une forme d'apnée du sommeil qui se manifeste par des interruptions de la respiration à cause d'une obstruction des voies respiratoires.
« Boston Scientific est axée sur l'innovation et nous sommes heureux de proposer un portefeuille élargi pour la prise en charge des comorbidités rencontrées chez les patients porteurs d'un stimulateur cardiaque », a déclaré Michael Onuscheck, Senior Vice-Président et Président de Boston Scientific Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Le dispositif VITALIO a été conçu pour nous permettre de proposer une gamme d'outils pouvant aider les médecins à détecter les comorbidités à un stade plus précoce. Cette technologie souligne notre engagement à aider les cliniciens à promulguer à leurs patients les soins et le traitement dont ils ont besoin ».
« En plus d'AP Scan, VITALIO surveille la respiration du patient au moyen de fonctions comme RightRate™ et la tendance de la fréquence respiratoire afin de garantir que les stimulations cardiaques soient délivrées au patient lorsqu'il en a besoin et cela à la fréquence appropriée. VITALIO utilise également la radiofréquence (RF), qui permet d'améliorer l'efficience au cours de l'implantation et du suivi, tout en permettant au patient de transmettre automatiquement et sans fil des données importantes concernant son état de santé à son médecin. En outre, VITALIO offre une compatibilité IRM, ce qui permet au patient de subir des examens d'IRM (imagerie par résonnance magnétique) pour d'autres problèmes de santé.
Ce dispositif est également disponible en un modèle doté d'une meilleure longévité, le modèle EL, qui offre la capacité de la pile et la longévité les plus élevées sur le marché, reposant sur la même technologie de pile que la dernière génération de défibrillateurs automatiques implantables (DAI ou ICD - implantable cardiac defibrillators) de Boston Scientific.
Le dispositif VITALIO a obtenu le marquage CE et l'approbation de la FDA.
Boston Scientific
Boston Scientific transforme des vies grâces à ses solutions médicales novatrices qui améliorent la santé des patients dans le monde entier. En tant que leader global des technologies médicales depuis plus de 30 ans, nous faisons progresser les sciences de la vie en proposant une gamme étendue de solutions de haute performance qui comblent les besoins non satisfaits des patients et réduisent le coût des soins de santé. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site http://www.bostonscientific.com ou suivez-nous sur Twitter ou Facebook.
Mise en garde concernant les déclarations prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la Section 27A du Securities Act de 1933 et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, qui peuvent être identifiées par l'emploi de termes tels qu'anticiper, prévoir, projeter, croire, programmer, estimer, avoir l'intention de et d'autres termes similaires. Ces déclarations prévisionnelles se fondent sur nos croyances, hypothèses et estimations, lesquelles emploient les informations que nous avons à notre disposition au moment concerné, et ne doivent pas être considérées comme des garanties d'événements ou de performances futurs. Ces déclarations prévisionnelles incluent, entre autres, des déclarations concernant notre stratégie de croissance, les commercialisations de nouveaux produits et le rythme des commercialisations, les performances de nos produits et les offres concurrentes. Dans le cas où nos hypothèses se révèleraient inexactes, ou si certains risques ou incertitudes venaient à se matérialiser, les résultats effectifs pourraient sensiblement varier par rapport aux attentes et aux projections exprimées ou suggérées par nos déclarations prévisionnelles. Dans certains cas, ces facteurs ont altéré et pourraient altérer à l'avenir (avec d'autres facteurs) notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie d'entreprise, et pourraient entraîner une divergence significative des résultats effectifs par rapport à ceux visés par les déclarations prévisionnelles de ce communiqué de presse. En conséquence, nous mettons en garde le lecteur afin qu'il ne place pas une confiance excessive dans l'une de nos déclarations prévisionnelles.
Parmi les facteurs pouvant provoquer de telles différences figurent : les futures conditions économiques, concurrentielles, de remboursement et réglementaires, l'introduction de nouveaux produits, les tendances démographiques, la propriété intellectuelle, les litiges, la situation du marché financier et les futures décisions professionnelles prises par notre entreprise ou nos concurrents. Il est difficile, voire impossible, de prédire l'ensemble de ces facteurs de manière précise, et la plupart d'entre eux échappent à notre contrôle. Pour obtenir une liste et une description de ces facteurs ainsi que des autres risques et incertitudes importants pouvant altérer nos futures opérations, reportez-vous à la partie I, article 1A : Facteurs de risque de notre dernier rapport annuel figurant sur le Formulaire 10-K déposé auprès de la Commission américaine des valeurs et des changes (SEC), qu'il est possible de nous actualisions dans la partie II, article 1A : Facteurs de risque dans les rapports trimestriels sur le Formulaire 10-Q que nous avons déposé ou que nous allons déposer ultérieurement. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou réviser publiquement toute déclaration prévisionnelle pour qu'elle tienne compte de toute modification de nos attentes ou des événements, conditions ou circonstances à la base de ces attentes ou induisant des résultats effectifs différents de ceux contenus dans les déclarations prévisionnelles. Cette mise en garde est applicable à l'ensemble des déclarations prévisionnelles contenues dans le présent document.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article