Pour améliorer la vie de quelque 2 millions de travailleurs, le groupe H&M encouragera ses fournisseurs à payer leurs employés sous forme numérique
Le groupe H&M devient la première marque de mode mondiale à rejoindre la Better Than Cash Alliance sous l'égide des Nations Unies
NEW YORK, 8 mars 2017 /PRNewswire/ -- La chaîne suédoise de magasins de prêt-à-porter H&M a annoncé aujourd'hui qu'elle encouragerait ses fournisseurs à payer leurs travailleurs avec de l'argent mobile ou sous d'autres formes numériques afin d'améliorer les moyens de subsistance de leur main-d'œuvre, d'accroître la transparence et de réduire les coûts de fabrication.
Cette initiative survient alors que la société rejoint officiellement la Better Than Cash Alliance, un partenariat sous l'égide des Nations Unies qui réunit des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales en vue d'accélérer la transition de l'argent liquide vers les paiements numériques.
« Les paiements numériques sont un moyen efficace et modulable d'améliorer l'existence des employés de nos fournisseurs. C'est pour eux un moyen plus rapide, plus sûr et plus transparent de recevoir leur salaire, de renforcer leur inclusion financière et de promouvoir l'indépendance économique des femmes », explique Gustav Loven, chargé de la responsabilité sociale pour le groupe H&M. « Par ailleurs, pour nos fournisseurs, payer les salaires sous forme numérique peut engendrer des économies, renforcer la sécurité et fournir des données plus précises sur les rémunérations ».
Soixante-cinq pour cent des 1,6 million de personnes employées tout le long de la chaîne logistique du groupe H&M sont des femmes, dont beaucoup n'ont qu'un accès limité aux services financiers dont elles ont besoin pour créer une vie meilleure, pour elles-mêmes comme pour leur famille. Nombreux sont les ouvriers dans le monde qui sont intégralement payés en espèces, ce qui engendre des processus lourds, onéreux et dangereux, tant pour les usines que pour les travailleurs. Encourager les fournisseurs à payer les salaires sous forme numérique, comme des comptes bancaires, des cartes ou de l'argent mobile, répond à l'engagement du groupe H&M en faveur de la durabilité et à sa volonté de travailler avec ses partenaires commerciaux pour promouvoir de bonnes conditions de travail, des rémunérations équitables et une croissance économique durable.
Dès lors que ce sont les travailleuses qui profiteront de la majorité des atouts, cette initiative illustre à merveille la situation dans laquelle une entreprise œuvre en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable pour l'égalité des sexes (Objectif 5) et pour un travail décent pour tous et une croissance économique soutenue (Objectif 8).
« Le groupe H&M fait preuve d'audace en reconnaissant comment les chaînes logistiques qui reposent essentiellement sur l'argent liquide entravent l'action en faveur des travailleurs et empêchent les entreprises de renforcer leur transparence. Et en plus, c'est inefficace », explique le Dr Ruth Goodwin-Groen, directeur général de la Better Than Cash Alliance. « Le leadership du groupe H&M incitera d'autres entreprises dans ce secteur, et dans d'autres, à passer aux paiements numériques et à contribuer à la croissance inclusive, et à œuvrer en faveur des objectifs de développement durable sur les marchés émergents ».
En outre, le groupe H&M est l'un des plus grands utilisateurs de coton organique et de « Better Cotton » au monde, et il adhère aux normes et aux actions durables sur le plan social et écologique. Elargir les paiements numériques à la chaîne logistique mondiale du coton pourrait potentiellement concerner 250 millions de personnes, y compris les petits exploitants agricoles qui n'ont pour l'instant qu'un accès limité aux systèmes de paiement numérique et aux services financiers en général. La numérisation des paiements, lorsqu'elle est envisagée de manière responsable et en adéquation avec les besoins des consommateurs, peut permettre au groupe H&M de renforcer sa base de fournisseurs et de contribuer à ériger un secteur agricole durable et productif, dont la promotion est au cœur du Programme de développement durable.
La Better Than Cash Alliance a publié une nouvelle étude qui passe en revue plusieurs usines de confection de vêtements au Bangladesh qui, au cours des cinq dernières années, ont fait la transition de l'argent liquide vers le numérique pour le paiement des salaires. L'analyse montre que cette transition vers le paiement numérique permet aux usines d'économiser environ 750 heures de production par mois, car les travailleurs passent plus de temps sur la chaîne de fabrication, et de réduire leurs coûts de plus de 85 pour cent en l'espace de deux ans grâce à un modèle hybride alliant argent mobile et compte en banque. Dans le même temps, l'économie numérique favorise l'inclusion financière en attirant les travailleurs jusque-là non bancarisés dans le système financier formel et en renforçant leurs aptitudes financières.
Le groupe H&M rejoint ainsi 55 autres membres de la Better Than Cash Alliance, et il aura accès aux connaissances et aux compétences techniques offertes par l'Alliance et ses membres en vue d'accélérer le passage au paiement numérique, ce qui favorisera à son tour la croissance économique et l'inclusion financière.
A propos de la Better Than Cash Alliance
La Better Than Cash Alliance est un partenariat mondial qui rassemble des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales dans le but d'accélérer la transition de paiements en espèces vers des paiements numériques afin de réduire la pauvreté et de stimuler la croissance inclusive. Le Fonds d'équipement des Nations Unies en est le secrétariat. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.betterthancash.org, suivez @BetterThan_Cash et abonnez-vous aux nouvelles.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20120919/CG77018LOGO
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article