Plus de 100 000 personnes ont pris part à l'événement « Un avenir plus humain pour les animaux d'élevage » organisé par les Nations unies
- Les partisans de la Société mondiale de protection des animaux (WSPA) ont demandé aux dirigeants du monde entier de mettre le bien-être des animaux au programme de Rio+20.
NEW YORK, 27 avril 2012 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui aux Nations unies, la Société mondiale de protection des animaux (WSPA) a remis une pétition aux coordinateurs exécutifs de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20), Mme Elizabeth Thompson et M. Brice Lalonde. La WSPA a en effet recueilli près de 110 000 signatures sur cette pétition internationale visant à améliorer le traitement des animaux d'élevage. Cette dernière représente un soutien significatif et croissant dans le monde pour Pawprint, la campagne de la WSPA qui cherche à mettre le bien-être des animaux d'élevage au programme du Rio+20 en juin.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120426/DC95258)
Chaque jour, des milliards d'animaux souffrent dans des fermes industrielles. Les cochons, poulets et vaches ne sont pas libres de leurs mouvements, ne peuvent respirer l'air frais ni même profiter de la lumière du soleil. Non seulement cela représente le pire des abus faits aux animaux dans le monde, mais cela a également des effets néfastes sur l'environnement, la pauvreté et la santé des hommes. À travers Pawprint, des personnes des quatre coins du monde ont demandé aux dirigeants du monde entier d'inclure le bien-être des animaux aux discussions du Rio+20.
« Nous sommes enthousiastes à l'idée que des dizaines de milliers de personnes à travers le monde se soient rendus compte que le bien-être des animaux est déterminant pour l'avenir des gens et de notre planète », a déclaré Luis Carlos Sarmiento, directeur national de la WSPA-Amérique du Sud. « Maintenant plus que jamais, il est évident qu'un meilleur bien-être pour les animaux doit figurer au programme de la conférence ».
« Un tel soutien pour la mise en place de pratiques globales pour une agriculture durable plus humaine est vraiment encourageant » a déclaré M. Lalonde. « La sécurité alimentaire et l'agriculture durable représentent l'un des domaines qui sera abordé en priorité lors du Rio+20 ».
Dans la perspective de la conférence de juin, la WSPA a sponsorisé des rencontres d'experts de haut niveau et a travaillé au développement de plusieurs rapports crédibles et études de cas dans les fermes qui prouvent tous qu'une agriculture plus humaine est une alternative viable et écologique aux méthodes de production industrielle intensive. L'objectif de la WSPA est de faire pression sur les Nations unies, les délégués gouvernementaux et les industriels de l'agriculture afin qu'ils prennent en compte leurs cinq recommandations :
- Développer des politiques pour des réserves durables de nourriture
- Gérer les demandes non durables pour les produits des animaux d'élevage
- Soutenir la recherche et le développement pour une agriculture durable plus humaine
- Mettre progressivement un terme aux subventions et investissements soutenant des systèmes inhumains non durables
- Reconnaître l'importance du bien-être des animaux d'élevage pour la réduction de la pauvreté et des moyens d'existence viables
En plus d'aider les animaux eux-mêmes, il a été prouvé qu'un traitement plus humain et durable des animaux d'élevage apporte toute une série d'avantages sanitaires, sécuritaires et environnementaux :
- La viande provenant d'un bétail nourri à l'herbe peut contenir jusqu'à moitié moins de graisse que lorsqu'elle provient d'une agriculture intensive où les bêtes sont nourries aux grains
- Les exploitations avicoles du Royaume-Uni où les poules sont élevées en liberté sont moins susceptibles d'héberger des bactéries qui pourraient être à l'origine d'intoxications alimentaires mortelles
- Les élevages de bœufs nourris à l'herbe peuvent utiliser jusqu'à moitié moins d'énergie fossile que l'agriculture intensive industrielle
Et, comme l'ont démontré les propriétaires de ranch aux É.U., les exploitations où les vaches peuvent paître permettent la création à long terme d'emplois locaux.
Note aux rédacteurs
- La Société mondiale de protection des animaux (WSPA) cherche à créer un monde où le bien-être des animaux est pris en compte et où la cruauté envers les animaux serait du passé. Pour cela, nous sommes actifs dans plus de 50 pays et travaillons directement avec des animaux et avec des personnes et organismes qui peuvent s'assurer qu'ils seront traités avec compassion. Nous faisons campagne de manière efficace pour combattre les problèmes les plus importants et intenses liés au bien-être des animaux. Nous sommes le leader mondial en matière de réponses aux catastrophes et de réductions des risques en ce qui concerne les animaux. À l'échelle locale, nous améliorons la vie des animaux en collaborant avec des communautés et des propriétaires. À l'échelle mondiale, nous organisons des statuts consultatifs aux Nations unies et au Conseil européen et collaborons avec les gouvernements pour intégrer le bien-être des animaux dans les débats internationaux les plus urgents. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site internet, suivez-nous sur Twitter et « Aimez » notre page Facebook.
- La Conférence des Nations unies sur le développement durable (UNCSD ou Rio+20) aura lieu du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro, 20 ans après le précédent « Sommet de la Terre » de 1992 qui avait introduit pour la première fois une action internationale de protection de l'environnement et avait encouragé le développement durable dans le monde entier.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article