Planifier les futures autoroutes de l'électricité d'Europe
BRUSSELS, Belgium, April 19, 2013 /PRNewswire/ --
Un consortium européen développe un plan modulaire pour un système de transport pan-européen
Un consortium de recherche européen, en partie soutenu par la Commission européenne, a lancé le projet « e-Highway2050 » dans le but de développer une méthodologie de planification à long terme pour l'extension et la transformation des réseaux de transport d'électricité européens. L'approche retenue proposera un Plan de développement modulaire pour le réseau de transport pan-européen de 2020 à 2050. Le développement d'un marché intégré de l'électricité en Europe souligne l'importance d'accroître les interconnexions entre les réseaux de transport existants et futurs. Cette recherche ouvre la voie à un réseau pan-européen intégré, capable de répondre aux engagements européens, comprenant notamment l'intégration d'importantes quantités d'électricité générées par des sources d'énergie renouvelables (éoliennes, biomasses et solaires) et de les transporter sur de longues distances jusqu'aux sites de consommation. Un système de transport en réseau aussi complexe à un niveau pan-européen accroît l'intérêt dans le concept innovant d'« autoroutes de l'électricité ».
Le partenariat e-Highway2050 réunit des gestionnaires de réseaux de transport, des associations du secteur de l'énergie, des instituts de recherche, des universités et des sociétés de toute l'Europe.
Aujourd'hui, le Plan de développement du réseau à dix ans - PDRDA - élaboré par le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (ENTSO-E - European Network of Transmission Systems Operators for Electricity) est le fondement de l'extension et de la transformation du réseau électrique européen : il identifie les lacunes en investissement éventuelles au cours des dix prochaines années et souligne les approches technologiques et socio-économiques pour atteindre les objectifs énergétiques établis par la politique européenne. Le projet de recherche e-Highway2050 prévoit de développer une méthodologie appropriée pour des horizons à plus long terme et de garantir un développement durable et économiquement avantageux.
Dans ce contexte, le projet de recherche e-Highway2050 examine les conditions-cadres et développe des solutions pour la planification de l'extension du réseau électrique européen de 2020 à 2050, et impliquant divers scénarios de croissance et énergétiques pour l'Europe. Les principales parties prenantes de toute l'Europe sont invitées à discuter des résultats intermédiaires lors de consultations et d'ateliers et à contribuer activement à influencer les résultats.
Le Plan de développement du réseau servira tout d'abord aux responsables politiques, aux autorités réglementaires et à l'industrie de l'énergie en tant qu'acteurs majeurs pour soutenir l'expansion du réseau de transport pan-européen. La méthodologie de planification du réseau sera mise à la disposition de tous les membres de l'ENTSO-E : elle fournira par ailleurs des feuilles de route pour d'autres recherches et innovations dans le développement d'outils améliorés de planification de l'extension du réseau.
Pour tout complément d'information, rendez-vous à l'adresse http://www.e-highway2050.eu
e-Highway2050 est un projet sur 40 mois qui a débuté le 1er septembre 2012. Il est soutenu en partie par la Direction générale de la Commission européenne pour la recherche et l'innovation au sein du septième programme-cadre pour la recherche. Le consortium est dirigé par le gestionnaire de réseau français RTE et les sociétés suivantes : SINTEF, Norvège ; AMPRION, Allemagne ; TECHNOFI, France ; REN, Portugal ; ELIA Group, Allemagne/Belgique ; RSE, Italie ; dena, Allemagne ; ENTSO-E, Belgique ; CEPS, République tchèque ; SWISSGRID, Suisse ; TERNA, Italie ; Brunel University, Royaume-Uni ; COMILLAS University, Espagne ; IST, Portugal ; KU Leuven KUL, Belgique ; ENSIEL, Italie ; TU Berlin, Allemagne ; ECN, Pays-Bas ; IPE, Pologne ; EURELECTRIC, Belgique ; EUROPACABLE, Belgique ; EWEA, Belgique ; T&D EUROPE, Belgique ; POYRY, Royaume-Uni ; E3G, Belgique ; PSE, Pologne ; CEP, Royaume-Uni.
Contact auprès des médias :
Deutsche Energie-Agentur GmbH (dena), Philipp Prein, Tel: +49(0)30-72-61-65-641, E-mail: [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article