Piraeus Bank annonce la nomination d'un nouveau président et de nouveaux membres du conseil d'administration
ATHÈNES, November 2, 2016 /PRNewswire/ --
Au cours de la réunion d'aujourd'hui, le conseil d'administration de Piraeus Bank a élu Messieurs George Handjinicolaou, Solomon Berahas et Enrico Tommaso Cucchiani en tant que nouveaux membres non exécutifs du conseil d'administration, en remplacement de membres précédemment démissionnaires. Le conseil a ensuite approuvé à l'unanimité la nomination de M. George Handjinicolaou en tant que nouveau président. M. Handjinicolaou prend son poste immédiatement.
M. Handjinicolaou est un dirigeant d'entreprise internationale très expérimenté dans le secteur des services financiers. Sa carrière s'étend sur 33 ans, dont la vaste majorité a été passée dans des institutions financières mondiales basées à Londres et à New York, et dans l'International Swaps and Derivatives Association (ISDA) à Londres.
M. Handjinicolaou a plus récemment occupé le poste d'adjoint au chef de direction de l'ISDA, où il était membre du conseil d'administration. Au préalable, il occupait des postes de direction sur les marchés des produits dérivés et des produits à revenu fixe dans plusieurs institutions financières internationales, notamment Dresdner Kleinwort Benson, Bank of America Merrill Lynch et UBS à Londres et New York. M. Handjinicolaou a débuté sa carrière à la Banque mondiale, à Washington, DC. M. Handjinicolaou a également acquis de l'expérience en matière de leadership en Grèce, grâce à ses postes de PDG de TBANK et de vice-président de la Commission hellénique des marchés des capitaux.
La vaste expérience en matière de leadership international de M. Handjinicolaou, sa compréhension approfondie des marchés des capitaux mondiaux combinées à son expérience dans la restructuration au sein du secteur bancaire grec seront extrêmement précieuses pour le conseil d'administration de Piraeus Bank.
M. Handjinicolaou a obtenu un doctorat en finances à l'école supérieure de commerce de l'université de New York, ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il est titulaire d'une licence ès sciences de la faculté de droit à l'université d'Athènes, à Athènes en Grèce.
La nomination de M. Handjinicolaou par la Piraeus Bank marque une autre étape importante dans le renforcement du conseil d'administration de la banque et de sa gouvernance d'entreprise, qui s'appuie sur les progrès significatifs réalisés en 2016. Au cours de cette année, le conseil s'est doté d'expérience en leadership international et de compétences techniques, en particulier dans les restructurations et la réduction des prêts douteux, venant s'ajouter à une solide expérience du marché local.
La nomination de M. Handjinicolaou est la septième nouvelle nomination non exécutive au conseil d'administration de la Piraeus Bank en 2016 :
- M. Solomon Berahas (Membre non exécutif du conseil d'administration)
- Conseiller principal en matière de risque avec 33 années d'expérience. PDG de Teiresias S.A.
- M. Arne Berggren (Président des comités des nominations et des rémunérations)
- Spécialiste de la restructuration bancaire avec plus de 25 années d'expérience dans 20 pays. Ancien conseiller principal au FMI et chef des restructurations à la Swedbank
- M. Alexander Blades (Membre non exécutif du conseil d'administration)
- Partenaire chez Paulson & Co Inc., le gestionnaire d'actifs du siège de New York, et premier actionnaire privé de Piraeus Bank
- M. Enrico Cucchiani (Membre non exécutif du conseil d'administration)
- Ancien PDG d'Intesa Sanpaolo, la plus grande banque d'Italie
- M. Karel DeBoeck (Président du comité de gestion des risques)
- Ancien PDG des banques belges Dexia et Fortis
- M. David Hexter (Président du comité d'audit)
- Spécialiste de la restructuration de banques et d'entreprises, ancien responsable des institutions financières à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement
M. Arne Berggren, membre non-exécutif indépendant du conseil d'administration de Piraeus Bank et président du comité des nominations, a déclaré :
« Au nom du conseil d'administration, j'aimerais féliciter M. Handjinicolaou et lui souhaiter la bienvenue à Piraeus Bank. La vaste expérience en leadership international de George, ses connaissances approfondies des marchés financiers mondiaux combinées à sa compréhension du marché grec seront des atouts précieux pour le succès du plan de restructuration de Piraeus. Piraeus Bank a atteint une autre étape importante dans sa constitution d'un conseil d'administration fort qui, grâce à son expérience, pourra relever efficacement les défis posés à la banque et s'assurer qu'elle est bien positionnée pour répondre aux standards les plus élevés de la gouvernance d'entreprise. »
M. George Handjinicolaou, président nouvellement nommé de Piraeus Bank, a fait part de ses commentaires :
« Je suis ravi de l'opportunité qui m'est offerte d'utiliser l'expérience et les compétences que j'ai acquises au cours de ma carrière pour contribuer au redressement de Piraeus Bank. La Grèce vit actuellement des moments critiques, et c'est un honneur de diriger la plus grande banque de Grèce. Par ailleurs, ayant bénéficié du système d'enseignement public de la Grèce, ce poste me donne la possibilité de rendre à mon pays ce qu'il m'a donné.
Piraeus Bank a réagi de manière efficace à un contexte opérationnel extrêmement difficile, et je crois qu'il existe de grandes opportunités pour la banque de tirer parti de notre marque reconnue et appréciée, de soutenir le rétablissement économique en Grèce et de dégager de la valeur pour nos actionnaires sur le moyen terme. Je suis impatient de participer à la réussite de Piraeus Bank, aux côtés d'un conseil d'administration renforcé, d'une équipe de direction revigorée et de tous nos employés fidèles et engagés. »
Nick Tesseyman, EBRD Managing Director, Financial Institutions, a déclaré :
« Nous sommes heureux que Piraeus Bank dispose désormais d'un conseil d'administration solide, avec plusieurs nouveaux membres, notamment le président, qui amènent leur expérience internationale ainsi qu'une nouvelle vision qui permettront de guider la plus grande banque de Grèce sur la voie de la reprise. Il est important d'avoir des standards élevés en matière de gouvernance d'entreprise, et nous ne doutons pas que le conseil et ses nouveaux membres veilleront à ce que cela soit respecté. Ceci est d'autant plus important que nous voyons des signes encourageants indiquant que l'économie grecque redémarre. En un tel moment, il est crucial d'avoir un secteur bancaire qui fonctionne bien et soit capable de soutenir durablement l'économie réelle. Au vu des récents développements, nous sommes certains que Piraeus Bank sera bien placée pour accomplir cette tâche. »
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article