Pi-Cardia nomme le professeur Jacques Séguin au poste de président du conseil d'administration
REHOVOT, Israël, 16 octobre 2019 /PRNewswire/ -- Pi-Cardia Ltd. (www.pi-cardia.net) a annoncé aujourd'hui la nomination du Professeur Jacques Séguin, ancien fondateur de CoreValve et PDG et entrepreneur dans l'industrie des dispositifs médicaux produits en série, au poste de président de son conseil d'administration.
Jacques Séguin enseigne la chirurgie cardiaque à l'université de Paris et détient, en plus de son doctorat en médecine, un doctorat en biochimie et un autre en histoire de la médecine. Après 20 années passées à réaliser plus de 4 000 opérations à cœur ouvert et à rédiger plus de 200 articles publiés dans des revues médicales internationales à comité de lecture, il a fondé plusieurs entreprises de technologie médicale : il a été à l'origine de la création de CoreValve et a mis au point la procédure TAVR auto-expansible, avant son acquisition par Medtronic en février 2009 pour plus de 800 millions de dollars. Le système de remplacement valvulaire CoreValve était la première valve TAVR à obtenir le marquage CE en mai 2007. M. Séguin a également fondé ReCor, une entreprise spécialisée dans la dénervation rénale acquise par Otsuka (Japon) en 2018. Le Professeur Séguin siège actuellement au conseil d'administration de 5 entreprises innovantes dans le secteur des technologies médicales.
Pi-Cardia est un chef de file mondial dans le développement de solutions sans implant uniques pour le traitement de la calcification des valves. Le produit phare de Pi-Cardia, le cathéter Leaflex™, est facilement introduit et implanté sur la valve, pour ensuite mécaniquement empêcher la calcification à plusieurs endroits, restaurant ainsi la flexibilité des valvules et améliorant l'hémodynamique de la valve. Le cathéter Leaflex™ vise à devenir un traitement autonome, rentable et durable chez des patients pour lesquels il n'est pas prévu de procédure TAVR, mais aussi un moyen de reporter la procédure TAVR chez des patients trop jeunes pour en bénéficier et une étape préparatoire pour améliorer le résultat de la procédure TAVR en cas de valves aortiques bicuspides fortement calcifiées.
Pi-Cardia a achevé ses premiers essais sur des sujets humains, démontrant l'innocuité, la faisabilité et une amélioration hémodynamique aigüe qui s'est avérée considérablement meilleure que précédemment affichée pour BAV. Les résultats de l'étude ont été présentés en mai 2019 lors de la Session sur les plus récents essais lors de la réunion EuroPCR à Paris. Dans une prochaine étape, la société prévoit de démontrer l'effet thérapeutique du score calcique de la valve aortique au fil du temps, en réalisant des essais cliniques parallèles aux États-Unis et dans l'Union européenne.
« Je suis honoré de rejoindre le conseil d'administration de Pi-Cardia à un moment charnière dans l'histoire de l'entreprise », a déclaré Jacques Séguin. Le marché de la valve aortique devrait atteindre 8 milliards de dollars dans quelques années, et le nombre de patients en attente de traitement est encore plus important. Chez nombre de ces patients, nous préfèrerions éviter de remplacer la valve si nous avions un moyen efficace et sûr d'arrêter la progression de la maladie. Je suis convaincu que Pi-Cardia fournit une approche unique susceptible, pour la première fois, d'atteindre cet objectif. Je suis impatient d'interagir avec l'équipe et les nombreux médecins impliqués dans cette technologie révolutionnaire fascinante. »
« Nous sommes honorés et ravis que le Professeur Séguin nous rejoigne à la fois en tant qu'investisseur et président du conseil d'administration. De la même manière que lorsqu'il est devenu l'un des pères fondateurs de la procédure TAVR, il est aujourd'hui encore l'un des premiers à identifier les opportunités de croissance pour les approches sans implant. Nous sommes ravis de travailler étroitement avec M. Séguin pour faire de Pi-Cardia la prochaine révolution dans le secteur des maladies cardiaques structurelles. »
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article