Philips reçoit le marquage CE pour la première nouveauté depuis 10 ans en matière de modalité d'imagerie
ANDOVER, Massachusetts, January 25, 2011 /PRNewswire/ --
- Le système polyvalent d'imagerie PET/IRM du corps entier permet aux cliniciens de visualiser les maladies chroniques plus tôt et de surveiller l'efficacité des traitements
Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI) annonce le marquage CE du premier système d'imagerie PET/IRM pour le corps entier disponible sur le marché : le système Ingenuity TF PET/MR*. Présenté comme étant la première nouvelle modalité de Philips depuis dix ans, ce nouveau système intègre les fonctionnalités d'imagerie moléculaire de la tomographie par émission de positrons (PET) aux contrastes supérieurs des tissus mous obtenus grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour mettre en image les cellules malades au fur et à mesure qu'elles prolifèrent dans les tissus mous. Les scanners Ingenuity TF PET et IRM étant placés à seulement trois mètres l'un de l'autre et le patient étant installé sur une table pivotante permettant de passer d'une modalité à l'autre, il est également possible de disposer des images PET et IRM séparément.
Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien: http://multivu.prnewswire.com/mnr/philips/48197/
Les cliniciens prévoient d'utiliser le système Ingenuity TF PET/MR pour examiner les patients à haut risque de cardiopathie afin de traiter les cellules malades avant la formation de plaques coronaires dangereuses. Le système peut également être utilisé pour détecter chez les patients la formation ou la récidive de tumeurs. Le système Ingenuity TF PET/MR qui apporte le meilleur des systèmes Astonish TF PET et 3T MR permet également de voir si un médicament atteint une tumeur ou plaque et d'en surveiller l'efficacité potentielle à un niveau cellulaire. Outre une meilleure visualisation de l'évolution de la maladie, le système peut également réduire jusqu'à 70 % du rayonnement ionisant par rapport à la tomographie par émission de positrons/tomodensitométrie (PET/CT).[i], [ii]
L'avenir de la médecine personnalisée
La combinaison des avancées en matière d'IRM haute résolution et la capacité à marier IRM et PET en un système pour le corps entier, amènent les professionnels de la santé à penser que le système Ingenuity TF PET/MR aidera à identifier les maladies plus tôt et à faire de la médecine personnalisée une réalité.
<< Il est rare de développer une modalité qui révolutionne complètement l'imagerie ; généralement, les fabricants tendent seulement à améliorer la netteté des images à une dose plus faible. Avec le système Ingenuity TF PET/MR, ce sont des percées sur plusieurs fronts qui s'offrent aux chercheurs. Pour la première fois, ils peuvent effectivement mettre en image la prostate et détecter à un stade nettement plus précoce des cancers mortels dans des organes tels que le pancréas >>, explique Dominic Smith, vice-président marketing Tomographie par ordinateur et médecine nucléaire pour Philips Healthcare. << Le système Ingenuity TF PET/MR apporte aux chercheurs et cliniciens une opportunité sans précédent de réaliser des diagnostics plus précoces et de personnaliser les traitements dans les domaines de l'oncologie et de la cardiologie >>.
Université de Genève
L'hôpital universitaire de Genève abrite le premier système combiné PET/IRM pour le corps entier en Europe. Le Professeur Osman Ratib, chef de médecine nucléaire à l'Université de Genève, explique : << Nos tests de validation indiquent que le mariage des deux modalités améliore la qualité et la précision des diagnostics. L'imagerie moléculaire fournie par la tomographie par émission de positrons (PET) avec la caractérisation anatomique et tissulaire de l'IRM, nous a permis de visualiser la fonction et le métabolisme des tissus plus précisément que jamais. Les cas cliniques ont déjà démontré les avantages que représente la capacité de superposer les images PET sur des images IRM afin de détecter des lésions dans divers organes. Auparavant, cela n'était pas possible parce que les deux examens se déroulaient à des moments distincts, dans des conditions différentes et sur un patient dont les positions variaient d'un examen à l'autre. Nous sommes persuadés que le système PET/IRM deviendra un atout précieux au sein de notre service et nous avons hâte de pouvoir l'utiliser au quotidien >>.
Le Professeur Zahi Fayad, Professeur de radiologie et médecine (Cardiologie), et directeur du Translational and Molecular Imaging Institute à l'école de médecine Mount Sinai de New York et le Professeur Joerg Steinbach, Directeur de l'Institut de Radiopharmacie, Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR), à Dresde en Allemagne, ont également fait installer le système Ingenuity TF PET/MR. 2011, devrait voir d'autres installations du système à travers le monde.
*510(k) en instance, non disponible à la vente aux États-Unis.
Royal Philips Electronics
Royal Philips Electronics est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes via à des produits et services innovants. Leader mondial dans les domaines de la santé, de l'éclairage et du style de vie, Philips intègre technologie et design à ses solutions centrées autour de l'utilisateur, fondées sur les attentes des consommateurs et sa promesse << sens et simplicité >>. Basé aux Pays-Bas, Philips emploie quelque 119 000 salariés dans 60 pays. Avec un chiffre d'affaires de 25.4 milliards d'euros en 2010, la société occupe des positions de leader sur les marchés des soins du coeur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d'éclairage à économie d'énergie Grand Public et Professionnels et des solutions pour le bien-être et le confort des individus, plus précisément en écrans plats, en rasoirs et tondeuses pour homme, en produits de divertissement nomades et produits d'hygiène bucco-dentaire. Pour plus d'information sur Philips : < http://www.philips.com/newscenter >
[i] Brix G, Lechel U, Glatting G, Ziegler SI, Munzing W, Muller SP,et al. Radiation exposure of patients undergoing whole-body dualmodality 18F-FDG PET/CT examinations. J Nucl Med 2005;46:608-13.
[ii] Brix G, Beyer T. PET/CT: dose-escalated image fusion? Nuklearmedizin 2005;44:S51-57.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article