Pew salue le vote du Parlement européen en faveur d'un renforcement de l'interdiction de la découpe des ailerons de requin
BRUXELLES, 22 novembre 2012 /PRNewswire/ -- Le Parlement européen a voté aujourd'hui afin de renforcer l'interdiction, faite par l'Union européenne, de procéder au « finning » des requins, une pratique qui consiste à couper les nageoires des requins à bord des navires et à rejeter leurs corps en mer. 566 membres du Parlement européen se sont prononcés en faveur de la proposition de la Commission européenne de combler un vide juridique en exigeant que les requins soient débarqués des navires de l'UE pêchant dans le monde et de tous les navires pêchant dans l'UE avec leurs nageoires naturellement attachées au corps.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20121122/DC17877)
Suite à ce vote, Uta Bellion du Pew Environment Group a fait la déclaration suivante :
« Le vote du parlement constitue une avancée majeure dans le cadre des efforts visant à faire cesser le gaspillage que représente le « finning » des requins. Nous remercions profondément la Commissaire Damanaki pour sa proposition ambitieuse et clairvoyante, les centaines de députés européens qui l'ont soutenue et, plus encore, les milliers de citoyens de l'Union européenne qui les ont encouragés en ce sens.
« Les ministres de la pêche de l'ensemble de l'Union européenne ont d'ores et déjà donné un signe fort de soutien à une large majorité de l'approche adoptée par la commission. Nous attendons maintenant d'eux qu'ils acceptent les délibérations du parlement et promulguent le règlement sans tarder. »
Une dérogation à la règlementation de l'UE interdisant la découpe des ailerons de requins permettait auparavant aux pêcheurs ayant obtenu les permis nécessaires d'enlever les nageoires des requins à bord des navires puis de les débarquer séparément des corps. Le respect de la législation étant contrôlé par une procédure complexe consistant à mesurer puis comparer le poids des ailerons à celui des requins entiers, la pratique du « finning » pouvait largement passer inaperçue.
Mike Walker
+32476622575
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article