Pew fait l'éloge du discours sur la protection de la région boréale par le premier ministre québécois au parlement européen
BRUXELLES, June 29, 2011 /PRNewswire/ --
Mathew Jacobson, directeur de la Campagne internationale de l'initiative de conservation boréale au Québec du Pew Environment Group, a aujourd'hui fait la déclaration suivante en réaction au discours du premier ministre du Québec, Jean Charest, au Parlement européen intitulée « Le Plan Nord : un nouveau modèle de développement durable. »
« En vertu du Plan Nord, le premier ministre Charest a réuni des entreprises, des scientifiques, des écologistes, des leaders autochtones et les communautés locales dans le but d'établir un équilibre entre la conservation et la prospérité économique. Il s'est engagé à protéger au moins 50 pour cent du Nord québécois de toute activité industrielle et s'est engagé à ce que « la croissance économique dans le Nord ne compromette pas les efforts de protection de l'environnement. »
« En adoptant cette approche audacieuse, le Québec fait la preuve qu'il est possible d'allier le développement économique aux principes de conservation. S'il est mis en oeuvre correctement et en partenariat avec les communautés autochtones, le Plan Nord pourrait permettre le développement de grandes ressources économiques, d'or et de diamants, de fer et de bois, et des énergies renouvelables - tout en protégeant le vivant - le caribou, le lynx et la martre, les oiseaux aquatiques, l'eau douce, les forêts et la toundra.
« Si le Québec maintient le cap, il va créer un nouveau modèle pour d'autres gouvernements qui cherchent à développer les ressources naturelles tout en protégeant l'environnement. »
Contexte
Le 9 mai, Jean Charest le premier ministre du Québec a publié le « Plan Nord », une politique de 25 ans pour la région boréale qui constitue le deux tiers du nord de la province. Le plan devrait préserver la moitié du territoire boréal de la province (plus de 212 000 miles carrés, une zone d'environ la taille de la France) de toute activité industrielle, appliquer des normes de développement durable pour le reste et respecter les droits existants et les traités avec les communautés autochtones de la région. Un ensemble de lois visant à protéger 50 pour cent du territoire contre le développement industriel est prévu cet été.
Le Pew Environment Group est le groupe de conservation des Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui oeuvre à l'échelle mondiale afin de mettre en place des politiques pragmatiques, fondées sur la science qui protègent nos océans, préservent nos espaces naturels et fait la promotion des énergies propres. http://www.PewEnvironment.org
Mike WalkerWANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article