PetroChina offre 1 milliard de dollars à INEOS pour une participation de 50% dans son activité de raffinage européenne
LONDRES, February 1, 2011 /PRNewswire/ -- La coentreprise proposée répond aux objectifs stratégiques d'INEOS Refining, dotant la société d'un partenaire à long terme grâce à un programme d'investissement convenu conjointement pour Grangemouth (Écosse) et Lavéra (France).
"Cette offre constitue une étape importante dans la formation d'un partenariat stratégique avec PetroChina", déclare Jim Ratcliffe, Président d'INEOS. "Elle nous permet de rester pleinement engagé dans notre activité de raffinage et nous offre également une opportunité de développer davantage nos intérêts en Chine et dans le reste du monde."
INEOS a amélioré de façon significative sa position financière au cours des dix-huit derniers mois et cette transaction aura un impact positif supplémentaire sur le groupe.
Jim Ratcliffe ajoute : "Nous souhaitons désormais évaluer nos futures options de refinancement pour le groupe sur le premier semestre 2011."
PetroChina International (Londres) Co. Ltd. a soumis aujourd'hui une offre irrévocable à INEOS s'élevant à 1.015.000.000 dollars américains pour une participation de 50 % dans son activité européenne de raffinage. Cette activité comprend les raffineries de Grangemouth en Écosse et de Lavéra en France.
Le partenariat avec PetroChina sera composé d'une coentreprise commerciale et d'une coentreprise de raffinage. Une nouvelle société suisse sera incorporée pour détenir l'investissement d'INEOS. Les deux coentreprises seront gérées indépendamment du Groupe INEOS.
INEOS et PetroChina travailleront désormais à la formation des coentreprises proposées au 2ème trimestre 2011.
"Ce nouveau partenariat sécurisera l'investissement et la pérennité à long terme des deux sites sur un marché hautement concurrentiel ; il nous assurera également la continuité de notre position dominante de raffineur indépendant de pétrole brut en Europe. Nous sommes heureux d'accueillir PetroChina en tant que partenaire stratégique à long terme", a déclaré Calum MacLean, PDG d'INEOS Refining
Cette transaction améliorera de façon significative la position financière du Groupe. L'endettement du Groupe était 4,3 fois supérieur à son BAIIA à la fin du mois de septembre 2010 et devrait décroître à environ 3,5 fois son BAIIA après réalisation de la transaction.
Jim Ratcliffe, Président d'INEOS, déclare : "Cette offre constitue une étape importante pour la formation d'une coentreprise d'INEOS avec PetroChina. Lorsqu'elle sera achevée, nous aurons un partenaire stratégique doté d'une expertise significative en raffinage et intégré en amont avec des positions sur le brut très fortes en valeur nette. Cet accord nous permet de rester pleinement engagés dans notre activité de raffinage et nous offre une opportunité de développer davantage notre activité technologique en Chine et dans le reste du monde."
Jim Ratcliffe poursuit : "Alors que nous nous dirigeons vers la concrétisation de cette coentreprise, nous souhaitons désormais évaluer nos futures options de refinancement pour le groupe sur le premier semestre 2011."
Ce contrat aidera à créer un véritable partenariat stratégique entre les deux sociétés. Il améliorera la pérennité à long terme des raffineries d'INEOS, optimisera la sécurité de l'approvisionnement pour les clients et assurera des emplois et des compétences tant au Royaume-Uni qu'en France
La coentreprise proposée s'aligne sur la stratégie de PetroChina, visant à créer une plateforme commerciale plus importante en Europe, et sur sa volonté de devenir une société énergétique internationale de premier plan. La situation géographique et les capacités de production des raffineries d'INEOS sont très favorables, du fait que ces deux raffineries sont bien situées en termes de marchés et d'accès aux matières premières et qu'elles ont toutes deux une orientation importante de production tournée vers le diésel, qui est le carburant raffiné qui connaît la croissance la plus rapide en Europe.
La raffinerie de Grangemouth est située sur l'estuaire Firth of Forth, offrant un accès direct au gaz et au pétrole brut depuis la Mer Noire. La raffinerie de Grangemouth traite environ 210 000 barils de pétrole brut par jour et approvisionne l'Écosse, le Nord de l'Angleterre ainsi que le Nord de l'Irlande en carburant.
La raffinerie de Lavéra traite 210 000 barils de pétrole brut par jour. Elle se situe sur la côte du bassin commercial méditerranéen de pétrole brut, près du port de Marseille, non loin d'un terminal de pétrole brut. Par l'intermédiaire de pipelines, la raffinerie approvisionne la France, la Suisse et le Sud de l'Allemagne en carburant.
Les deux sites sont intégrés dans la production pétrochimique en aval d'INEOS et restent stratégiques pour ses activités à long terme.
À la suite de cette annonce, une période de consultation du personnel aura lieu, avant la signature d'un accord exécutoire, sujet à l'approbation des organismes gouvernementaux et règlementaires concernés.
Des rouleaux B et des photographies de Grangemouth et Laréva sont disponibles auprès des contacts de Mediazoo ci-dessous.
Note à l'intention des rédacteurs
INEOS (http://www.ineos.com) est le quatrième groupe chimique mondial et un fabriquant de premier plan de produits pétrochimiques, chimiques spéciaux et pétroliers. La société gère 15 filiales et grâce à un réseau de production couvrant 61 unités de production dans 13 pays, le groupe produit plus de 40 millions de tonnes de produits pétrochimiques et 20 millions de tonnes de produits raffinés de pétrole brut (carburants) chaque année, selon les résultats rapportés à la fin de l'année 2010. INEOS compte 15 000 employés et génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 40 milliards de dollars.
INEOS Refining (http://ineosrefining.com) est le premier raffineur indépendant de pétrole brut d'Europe. Grâce à deux raffineries particulièrement avantagées, la société transforme plus de 420 000 barils de pétrole brut par jour, pour produire environ 20 millions de tonnes de carburants par an. Nos raffineries sont situées de façon stratégique à Grangemouth, en Écosse, et Lavéra, en France, et sont toutes deux entièrement intégrées par des actifs pétrochimiques communs de la société. La proximité des matières premières et de nos clients constituent des éléments déterminants de notre force. INEOS Refining compte environ 1000 employés et son chiffre d'affaires s'élève à d'environ 15 milliards de dollars.
PetroChina Company Limited (http://www.petrochina.com.cn) est le producteur et distributeur de pétrole et de gaz le plus important en Chine. Elle est l'une des sociétés chinoises plus importantes en termes de revenus et l'une des sociétés pétrolières les plus importantes au monde. Le 5 novembre 1999, PetroChina a été établie en tant que société par actions à responsabilité limitée par China National Petroleum Corporation. PetroChina, dont le siège est basé à Pékin, est le producteur chinois le plus important du pays et compte parmi les sociétés les plus importantes au monde en termes de valeur de marché, comme l'indiquent les résultats de septembre 2010. Cotée aux bourses de Hong Kong et New York, cette entreprise de la Chine continentale a annoncé ses plans d'émettre des actions à la bourse de Shanghai en novembre 2007 et, suite à ces débuts à l'index de Shanghai, sa valeur de marché a triplé, faisant de PetroChina la première société à atteindre une capitalisation de marché d'un trillion de dollars. La société compte 540 000 employés et affiche un chiffre d'affaires de près de 157 milliards de dollars.
Contacts additionnels auprès de la presse :
INEOS
Richard Longden: Tél: +44(0)7710-371998 ou e-mail : [email protected]
Mark Killick: Tél: +44(0)20-7384-6980 ou +44(0)7836-634449 ou e-mail : [email protected]
Sion Taylor Tél: +44(0)20-7384-6980 ou +44(0)7768-372714 ou e-mail : [email protected]
Andrew McLachlan Tél: +44(02)20-7384-6980 ou +44(0)7931-377162 ou e-mail : [email protected]
Helen Morris Tél: +44(0)20-7384-6980 ou +44(0)791-7646585 ou e-mail : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article