PetroChina et INEOS sont sur le point de former de nouvelles joint-ventures d'échange et de raffinage en Europe
LONDRES, January 10, 2011 /PRNewswire/ -- PetroChina, par le biais de sa filiale détenue à 100% PetroChina International Company Limited, vient de signer un contrat-cadre avec INEOS en vue de former un partenariat de nouvelles joint-ventures d'échange et de raffinage liées aux opérations de raffinerie à Grangemouth, en Écosse, et Lavéra, en France.
INEOS et China National Petroleum Corporation (CNPC) annoncent aussi un nouveau contrat de coopération stratégique pour partager leurs technologies pétrochimiques et de raffinage.
La signature des deux contrats aura lieu en présence de Nick Clegg, Vice-Premier Ministre britannique et Li Ke Qiang, Vice-Premier Ministre chinois. Tous deux pensent que cela atteste du renforcement des liens entre le Royaume-Uni et la Chine.
Calum MacLean, PDG d'INEOS Refining, a déclaré : "Ces contrats permettront de sécuriser le futur à long terme des emplois et des compétences à Grangemouth et Lavéra, en partenariat avec l'une des plus grandes sociétés au monde dans le domaine de l'énergie."
Si Bingjun, Directeur général de PetroChina International London, a déclaré : "Cette proposition s'aligne sur notre stratégie de création d'une plateforme commerciale plus large en Europe et sur notre volonté de devenir une société internationale de premier plan dans le secteur énergétique."
PetroChina Company Limited (PetroChina) et INEOS Group Holdings plc (INEOS) annoncent que le 10 janvier 2011, PetroChina International Company Limited, une filiale détenue à 100% par PetroChina, a signé un contrat-cadre avec INEOS European Holdings Limited et INEOS Investments International Limited, chacune étant une filiale détenue à 100% par INEOS.
Le Contrat-Cadre établit les principaux principes conformément auxquels les parties devront travailler en formant des joint-ventures liées aux activités d'échange et de raffinage à la raffinerie de Grangemouth en Écosse et la raffinerie de Lavéra en France.
Toutes les sociétés oeuvreront pour la formation des joint-ventures proposées d'ici à la fin du mois de juin 2011.
La société mère suprême d'INEOS et PetroChina, China National Petroleum Corporation ("CNPC"), signe aujourd'hui aussi un contrat de coopération stratégique pour partager l'expertise ainsi que les technologies pétrochimiques et de raffinage de ses entreprises respectives.
La signature de ces contrats aura lieu en présence de Nick Clegg, Vice-Premier Ministre britannique et Li Ke Qiang, Vice-Premier Ministre chinois.
Ces contrats créeront un véritable partenariat stratégique entre les deux sociétés. Ils amélioreront la viabilité à long terme des raffineries d'INEOS, optimiseront la sécurité de l'approvisionnement pour les clients et créeront des emplois et des compétences tant au Royaume-Uni qu'en France.
"Ces contrats marquent le début d'une relation à long terme entre INEOS et PetroChina, créant un partenariat entre l'une des sociétés pétrochimiques et l'une des sociétés énergétiques les plus importantes au monde", a déclaré Calum MacLean, PDG d'INEOS Refining. "Ils présentent une opportunité claire pour INEOS de progresser vers son objectif de former des partenariats stratégiques en vue d'aider ses activités à se développer et se renforcer. Ces contrats constitueront un investissement supplémentaire dans nos raffineries, garantissant leur compétitivité dans les marchés européens, et créeront des emplois ainsi que des compétences au Royaume-Uni et en France."
Si ces marchés se concluent avec succès, ils auront une grande importance pour la répartition mondiale du portefeuille de marchés et des ressources de PetroChina, en explorant le marché européen haut-de-gamme, ainsi qu'en établissant le centre d'opérations européen de pétrole et de gaz de PetroChina.
"Ce contrat-cadre traitant de travailler pour la formation de joint-ventures d'échange et de raffinage avec INEOS s'aligne sur la stratégie de PetroChina de création d'une plateforme commerciale plus large en Europe et sur sa volonté de devenir une société énergétique internationale de premier plan", a déclaré Si Bingjun, Directeur général de PetroChina International London.
La raffinerie de Grangemouth est située sur le Firth of Forth avec un accès direct au gaz et au pétrole brut depuis la Mer Noire. La raffinerie de Grangemouth traite environ 210 000 barils de pétrole brut par jour et approvisionne l'Écosse, le Nord de l'Angleterre ainsi que le Nord de l'Irlande en carburant.
La raffinerie de Lavéra traite 210 000 barils de pétrole brut par jour. Elle se situe sur la côte du bassin commercial méditerranéen de pétrole brut, près du port de Marseille, non loin d'un terminal de pétrole brut. Par l'intermédiaire de pipelines, la raffinerie approvisionne la France, la Suisse et le Sud de l'Allemagne en carburant.
Les deux sites sont intégrés dans la production pétrochimique en aval d'INEOS et restent stratégiques pour ses activités à long terme.
Suite à la signature du contrat-cadre, qui définit les principes selon lesquels INEOS et PetroChina International travailleront pour la formation de joint-ventures, liées à l'échange et au raffinage, une période de consultation aura lieu avant la signature d'un contrat exécutoire, sujet à l'approbation des organismes règlementaires concernés.
Un rouleau B de Grangemouth est disponible auprès des contacts de Mediazoo ci-dessous.
Des photographies de Grangemouth et Lavéra peuvent être trouvées à l'adresse : http://ineos.com
Contact presse :
INEOS
Richard Longden : Tél. : +44(0)7710-371998 ou e-mail : [email protected]
Mark Killick : Tél. : +44(0)20-7384-6980 ou +44(0)7836-634449 ou e-mail : [email protected]
Feisal Ali, Tél. : +44(0)20-7384-6980 ou +44(0)785-595885 ou e-mail : [email protected]
Helen Morris, Tél. : +44(0)20-7384-6980 ou +44(0)791-7646585 ou e-mail : [email protected]
PetroChina
Financial Dynamics, Ed Bridges / Ben Brewerton / Billy Clegg, Tél. : +44(0)207-831-3113, e-mail : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article