Peng Liyuan et les épouses des dirigeants d'Asie centrale visitent un théâtre historique
PÉKIN, 22 mai 2023 /PRNewswire/ -- Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, a invité vendredi matin les premières dames du Kirghizistan et de l'Ouzbékistan à visiter le théâtre historique Yisushe à Xi'an, dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine).
Les invitées étaient Aigul Japarova, épouse du président kirghize Sadyr Japarov, et Ziroatkhon Mirziyoyeva, épouse du président ouzbek Shavkat Mirziyoyev. M. Japarov et M. Mirziyoyev étaient à Xi'an pour le sommet Chine-Asie centrale, qui s'est achevé vendredi.
Mme Peng a d'abord emmené ses invitées au musée d'art de l'opéra Qinqiang, situé dans le quartier culturel du théâtre Yisushe, où ils ont pu admirer des objets exceptionnels liés à l'opéra folklorique.
Elles se sont arrêtées devant une œuvre murale, observant de près la manière dont les musiciens locaux se produisaient avec leurs homologues des régions occidentales à l'époque de la dynastie Tang (618-907). La popularité du Qinqiang en Chine leur a été expliquée.
Mme Peng et ses invitées se sont également essayées à la fabrication de marionnettes d'ombre dans une salle d'exposition et ont discuté avec des artistes confirmés de cet art folklorique. Au théâtre Yisushe, elles ont assisté à un spectacle classique de Qinqiang.
L'opéra Qinqiang, un genre d'opéra folklorique chinois originaire de la dynastie des Zhou occidentaux (1046 av. J.-C. - 771 av. J.-C.), continue de prospérer dans une immense région du nord-ouest de la Chine et figure sur la liste du patrimoine immatériel du pays depuis 2006.
Comme de nombreuses formes d'opéra traditionnel chinois, le Qinqiang mêle le chant, la danse, les arts martiaux et l'acrobatie. Interprété dans le dialecte du Shaanxi, son répertoire se compose principalement d'histoires anciennes et de contes folkloriques.
La Chine est prête à renforcer les échanges culturels et la coopération avec les pays d'Asie centrale et à encourager l'entente mutuelle et l'amitié entre les peuples, a déclaré Mme. Peng.
Japarova et Mirziyoyeva ont expliqué qu'elles pensaient que la route de la soie avait permis de créer un lien entre les cultures de l'Asie centrale et de la Chine. Elles espèrent que les deux pays approfondiront les échanges entre les peuples et favoriseront l'apprentissage mutuel.
Les échanges culturels de longue durée génèrent des résultats fructueux
Plus de 30 ans se sont écoulés depuis que les relations diplomatiques ont été instaurées. La Chine et les pays d'Asie centrale ont renouvelé leur amitié millénaire, récolté des résultats fructueux dans des domaines tels que l'éducation, la culture, la santé, le tourisme et les échanges entre pays, et favorisé un cadre multidimensionnel d'échanges entre les peuples.
La Chine et l'Asie centrale comptent 62 couples de provinces, régions et villes jumelées. En 2022, la Chine a proposé d'organiser un forum d'amitié entre les peuples de Chine et d'Asie centrale, et s'est engagée à porter à 100 le nombre de villes jumelées avec des villes chinoises dans les cinq pays en l'espace d'une dizaine d'années.
Depuis 2004, la Chine a créé 13 instituts Confucius et 24 salles de classe Confucius en Asie centrale. Plus de 18 000 étudiants suivent actuellement des cours dans ces établissements d'enseignement.
De 2010 à 2018, le nombre d'étudiants originaires d'Asie centrale qui étudient en Chine est passé de 11 930 à 29 885, avec un taux de croissance annuel moyen de 12,33 %. La Chine est devenue l'une des principales destinations et l'un des pays préférés des étudiants originaires des pays d'Asie centrale pour étudier à l'étranger. Le nombre d'étudiants originaires d'Asie centrale qui étudient en Chine a rapidement augmenté après la pandémie de COVID-19.
M. Xi a également souligné la nécessité de renforcer le dialogue entre les civilisations lors de son discours d'ouverture prononcé à l'occasion du sommet Chine-Asie centrale qui s'est tenu vendredi. Il a déclaré que la Chine invitait les pays d'Asie centrale à participer au programme de la « Route de la soie culturelle » et qu'elle mettrait en place davantage de centres de médecine traditionnelle en Asie centrale.
« Nous accélérerons la création de centres culturels dans nos pays respectifs. La Chine ne cessera d'offrir des bourses gouvernementales aux pays d'Asie centrale et d'aider leurs universités à rejoindre l'Alliance universitaire de la Route de la soie », a ajouté M. Xi.
« Nous veillerons à la réussite de l'Année de la culture et des arts pour les peuples de Chine et d'Asie centrale, ainsi que du dialogue médiatique au plus haut niveau entre la Chine et l'Asie centrale. Nous lancerons le programme de la capitale culturelle et touristique Chine-Asie centrale et ouvrirons des services ferroviaires spécialement destinés au tourisme culturel en Asie centrale », a indiqué M. Xi.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article