Partenariat stratégique entre GLOBAL BIOENERGIES et SYNTHOS sur le butadiène biologique, un marché de 30 Mds de dollars
EVRY, France et OSWIEÇIM, Pologne, July 19, 2011 /PRNewswire/ --
Synthos S.A. (PLDWORY00019 - WSE: SNS), un des leaders européens dans la productionde caoutchouc synthétique, et Global Bioenergies S.A. (FR0011052257 - NYSE Alternext : ALGBE), une entreprise de biologie industrielle développant des procédés de bioproduction d'oléfines légères,ont aujourd'hui annoncé la signature d'un partenariat portant sur le développement d'un procédéinnovant de conversion de ressources renouvelables en butadiène. Cette collaboration comprendun financement de recherche,des paiements à hauteur de plusieurs millions d'euros pour financer le développement, des redevances, une répartition des droits d'exploitation et une prise de participation de Synthos dans le capital Global Bioenergies à hauteur de 1,4 millions d'euros.
Le butadiène, une des molécules centrales de la pétrochimie, est actuellement produite exclusivement à partir de pétrole. Environ 10MT sont produites chaque année, dont deux tiers sont destinés à la fabrication du caoutchouc synthétique. Le dernier tiers est utilisé pour produire du nylon, du latex, les plastiques ABS et certains autres polymères. Le prix spot du butadiène s'est récemment envolé à plus de $3/kg ; le marché mondial représente environ 30 Mds de dollars.
Synthos, leader européen dans la fabrication de caoutchouc synthétique avec plus de 1 Md d'euros de chiffre d'affaires, et Global Bioenergies, société de biologie industrielle spécialisée dans le développement de procédés de production biologique d'oléfines, ont décidé d'unir leurs forces pour développer un bioprocédé permettant la conversion de ressources renouvelables en butadiène.
Les deux groupes se sont réparti les différentes responsabilités : Global Bioenergies sera chargé de la recherche et du développement à l'échelle du laboratoire, et Synthos de l'industrialisation du procédé.
Selon les termes de cet accord, Global Bioenergies recevra des fonds pour mener à bien les travaux de recherche, puis plusieurs millions d'euros pour le développement du procédé, et enfin des redevances de la part de Synthos sur l'utilisation de butadiène biologique pour la fabrication de caoutchouc synthétique. Global Bioenergies conservera les droits exclusifs sur les autres applications.
Tomasz Kalwat, Président de Synthos, dit : "Nous nous réjouissons de démarrer ce projet avec Global Bioenergies, une entreprise développant une approche unique de biologie synthétique. Le développement d'un procédé de fabrication de butadiène biologique, économique et respectueux de l'environnement,prépare Synthos pour la prochaine génération de caoutchoucs, et contribuera à donner à Synthos un avantage compétitif à moyen et long terme."
Marc Delcourt, P-DG de Global Bioenergies, ajoute:"Ce programme butadiène est très similaire à celui que nous avons mené sur l'isobutène, et nous espéronsqu'il conduira au même succès. Les engagements de Synthos sur le long-terme et le fait que nous conservions les droits d'exploitation sur un marché de 10Md$ permettra une importante génération de valeur pour nos actionnaires. »
La confiance de Synthos dans l'approche unique de Global Bioenergies se matérialise par un investissement de 1,4 millions d'euros, représentant 3,6% du capital de Global Bioenergies.
Contacts
Benedicte Robert
[email protected]
tel: +33(0)1-60-89-15-08
GLOBAL BIOENERGIES
Marc DELCOURT - PDG
Liliane BRONSTEIN - Directrice Financière
E-mail : [email protected]
Tel : +33(0)1-64-98-20-50
NEWCAP
Emmanuel Huynh
Camille MacFadyen
E-mail : [email protected]
Tel : +33(0)1-44-71-94-99
SYNTHOS
Agata Koscielnik - Directrice de Communication
E-mail : [email protected]
Tel : +48-33-847-42-11
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article