UPPSALA, Suède, April 20, 2015 /PRNewswire/ --
Oasmia Pharmaceutical AB (« Oasmia ») a annoncé aujourd'hui que Paclical, son produit phare de traitement du cancer, a reçu l'approbation de commercialisation dans la Fédération de Russie accordée par le ministère de la Santé russe. Paclical est le premier médicament contre le cancer hydrosoluble contenant du paclitaxel à recevoir une approbation de commercialisation. Le lancement de Paclical est prévu pour le deuxième semestre de 2015.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150420/740096 )
Paclical, une nouvelle formulation du paclitaxel basée sur la technologie XR-17 d'Oasmia, a été approuvé (c.-à-d. a reçu l'autorisation de commercialisation) pour le traitement du cancer ovarien épithélial en association avec le carboplatine. XR-17 n'est pas toxique et forme des nanoparticules hydrosolubles avec le paclitaxel.
Pharmasyntez, société basée en Russie, détient les droits de distribution de Paclical en Russie et sera responsable de sa commercialisation dans le pays et au sein de la Communauté des États indépendants. La CEI comprend l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ukraine. Le marché des cytostatiques en Russie représente 2,05 milliards avec un taux de croissance annuel de 36 % selon DSM, l'équivalent russe d'IMS Health.
Le traitement standard du cancer ovarien est Taxol en association avec du carboplatine. Taxol est une combinaison de paclitaxel, de Cremophor EL (huile de ricin polyoxyéthylénée) et d'éthanol. Pour éviter les réactions d'hypersensibilité au Cremophor EL, le traitement au Taxol nécessite une importante prémédication à base de corticoïdes et d'antihistaminiques, ainsi qu'une longue durée de perfusion. Les résultats récemment publiés issus de l'étude pivot de phase III d'Oasmia ont montré un profil risques-avantages positif pour Paclical par rapport au traitement avec Taxol. En effet, il ne nécessite pas de prémédication, la durée de perfusion est d'une heure et les risques éventuels d'épisodes de neuropathie sont réduits.
Les principaux produits à base de paclitaxel disponibles sur le marché sont Taxol et Abraxane, deux traitements contre le cancer largement utilisés. Les indications de Taxol sont le cancer du sein, le cancer du poumon non à petites cellules, le cancer du pancréas, le cancer ovarien et le sarcome de Kaposi associé au sida. En 2013, Taxol a généré des ventes de 92 millions USD. Abraxane, qui a reçu l'approbation de la FDA en 2005 pour le cancer du sein métastatique, suivi de l'approbation pour le cancer du poumon (en 2012) et du pancréas (en 2013), a généré des ventes mondiales annuelles de 649 millions USD en 2013 et de 848 millions USD en 2014.
Plus d'informations sont disponibles à l'adresse http://www.oasmia.com
Johan Edin
Oasmia Pharmaceutical AB
Vallongatan 1, SE-752 28 Uppsala
Tél. +46-18-50-54-40
Fax +46-18-51-08-73
Share this article