OxThera lève 32 millions d'euros pour boucler le développement d'Oxabact® en vue du traitement de l'hyperoxalurie primitive
STOCKHOLM, November 29, 2016 /PRNewswire/ --
OxThera AB, société biopharmaceutique du secteur privé ayant son siège à Stockholm, a annoncé aujourd'hui avoir accepté d'investir 32 millions d'euros pour boucler le programme de développement d'Oxabact® destiné au traitement de l'hyperoxalurie primitive.
Le cycle d'investissement est mené conjointement par Life Sciences Partners (Pays-Bas), Ysios Capital (Espagne), Sunstone Capital (Danemark), Flerie Invest (Suède) et les actuels actionnaires Kurma Partners (France), Idinvest Partners (France), Stiftelsen Industrifonden (Suède) et Brohuvudet (Suède).
Cette annonce vient renforcer la position de leader d'OxThera dans le développement de traitements de l'hyperoxalurie primitive, une affection invalidante qui, si elle n'est pas soignée, endommage les reins et est à l'origine de néphropathies au stade terminal.
« Nous sommes ravis d'annoncer l'achèvement du financement de l'étude pivot de phase III visant à évaluer Oxabact® dans le traitement de l'hyperoxalurie primitive », indique Elisabeth Lindner, PDG d'OxThera. « Nous sommes convaincus qu'Oxabact® aura un impact positif sur la vie des patients qui souffrent de cette terrible maladie », poursuit Elisabeth Lindner.
Oxabact® est un produit administré par voie orale composé de bactéries vivantes lyophilisées en forte concentration (Oxalobacter formigenes), conçu pour l'élimination intestinale des oxalates présents dans le plasma. Un plan de développement clinique d'Oxabact® a été présenté lors des réunions d'assistance à l'élaboration de protocoles et de fin d'étude de phase II respectivement organisées avec l'EMA et la FDA.
L'hyperoxalurie primitive (HP) est un trouble rare transmis selon le mode autosomique récessif, caractérisé par un taux très élevé d'oxalate endogène qui induit des problèmes rénaux et une calcification progressive des tissus mous. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut provoquer un dysfonctionnement des reins et le décès prématuré. Les besoins médicaux élevés en matière d'HP ne sont pas satisfaits à ce jour. Actuellement le seul traitement disponible est la greffe foie-reins combinée.
Oxabact® a été désigné médicament orphelin pour le traitement de l'HP dans l'UE et aux États-Unis et pour le traitement du syndrome de l'intestin court (SIC) dans l'UE.
À propos d'OxThera
OxThera détient des droits mondiaux sur les compositions et méthodes d'utilisation dans le traitement de l'hyperoxalurie. OxThera dispose actuellement de deux produits en cours de développement : Oxabact® pour le traitement de l'hyperoxalurie primitive, et Oxazyme®, une oxalate décarboxylase, pour le traitement de l'hyperoxalurie d'origine alimentaire et la prévention des calculs rénaux.
Cette étude a bénéficié de financements du septième programme-cadre de l'Union européenne géré par la REA-Agence exécutive pour la recherchehttp://ec.europa.eu/research/rea(FP7/2007-2013) dans le cadre de l'accord de subvention noFP7-SME-2013, conferhttp://www.elimox.se
Pour en savoir plus, veuillez contacter
Elisabeth Lindner, PDG d'OxThera AB, tél. : +46-8-660-0223
http://www.oxthera.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article