Ouverture de la World Water Week - Les leaders appellent à des investissements écologiques pour sécuriser l'eau des villes du futur
STOCKHOLM, August 22, 2011 /PRNewswire/ --
Les leaders mondiaux réunis aujourd'hui à l'occasion de la session d'ouverture de la World Water Week in Stockholm 2011 ont appelé à des investissements accrus dans une infrastructure résistante aux catastrophes et une gestion plus intelligente de l'eau afin d'empêcher que les sècheresses, les inondations et la pollution ne menacent davantage la sécurité des aliments, de l'eau et de l'énergie, dans un monde qui s'urbanise rapidement.
Pour un cahier de presse, des faits contextuels, des photos et des vidéos, veuillez consulter le site : http://www.worldwaterweek.org/media
Le nombre de personnes vivant en ville devrait atteindre 80 % de la population mondiale d'ici à 2050. Cette hausse se produit principalement dans les zones à risque de pénurie d'eau et d'inondation désastreuse. Mettant en garde les participants à cet évènement, Anders Berntell, Directeur exécutif du Stockholm International Water Institute (SIWI), indique que « nous courons le risque de perdre la lutte en matière d'eau et d'assainissement dans de nombreuses villes du monde entier, et c'est un combat que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre ». Au fil de cette semaine, les experts exploreront ensemble les meilleures options pour garantir que les ressources limitées d'eau soient employées afin de répondre aux demandes croissantes des municipalités, de l'agriculture, des industries, des entreprises de distribution d'énergie et des foyers, en équilibre avec les ressources naturelles.
« Les villes offrent des économies à grande échelle ainsi que d'excellentes opportunités de développement d'une infrastructure efficace, pour une réutilisation accrue de l'eau et des déchets, et pour une utilisation plus efficace de l'eau et de l'énergie », a ajouté M. Berntell.
La Ministre suédoise de la Coopération pour le développement international, Gunilla Carlsson, a insisté sur le fait qu'un accès accru à une eau propre et à l'assainissement est un catalyseur important pour le développement. Les coûts engendrés par l'absence d'action dépassent de loin les coûts d'une gestion adaptée et viable des ressources liées à l'eau. »
Pendant cette semaine, Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustav de Suède présentera le prestigieux Stockholm Water Prize au Professeur Stephen R. Carpenter de l'Université du Wisconsin-Madison pour son travail remarquable de protection de l'écosystème des lacs. Le Stockholm Junior Water Prize et le Stockholm Industry Water Award seront également présentés au cours de la semaine.
A propos de la World Water Week in Stockholm
La World Water Week in Stockholm est le lieu de rendez-vous annuel pour les problèmes liés à l'eau les plus urgents à travers le monde. Organisée par le Stockholm International Water Institute (SIWI), elle réunit 2 500 experts, praticiens, décisionnaires et innovateurs commerciaux du monde entier dans le but de promouvoir une nouvelle réflexion et d'élaborer des solutions.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article