Ouverture de la conférence 2016 de Vienne sur les migrations
News provided by
International Centre for Migration Policy Development (ICMPD)Nov 14, 2016, 11:14 ET
VIENNE, November 14, 2016 /PRNewswire/ --
Les sessions sur les perspectives futures de la politique européenne en matière de migrations ont débuté
La conférence 2016 de Vienne sur les migrations, organisée par le Centre international pour le développement des politiques migratoires, a commencé hier dans la salle de réception du ministère des Affaires étrangères autrichien. Le secrétaire général du CIDPM, Michael Spindelegger, définit l'objet de la conférence dans un contexte marqué par le sommet de l'ONU pour les réfugiés et les migrants, qui s'est tenu le 19 septembre dernier : « Nous souhaitons discuter et ventiler les résultats de la Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants à l'échelle européenne, ainsi qu'établir des scénarios possibles à mettre en place, ce qui apporterait des solutions meilleures pour les migrants et tous les États concernés. »
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161109/437442 )
Lors de la session d'ouverture, des responsables politiques de haut niveau ont fait leur déclaration, parmi lesquels Johannes Hahn, « commissaire chargé de l'élargissement », qui va prochainement assurer la présidence du Conseil européen, George W. Vella, ministre des Affaires étrangères maltais, et Lamberto Zannier, secrétaire général de l'OSCE. Avec des experts comme Vincent Cochetel, directeur Europe du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés, et Demetrios Papademetriou, haut-responsable distingué et président Emeritus du Migration Policy Institute, des perspectives inédites en matière de nouvelles politiques migratoires en Europe vont voir le jour.
Suite aux observations préliminaires de Wolfgang Sobotka, ministre de l'Intérieur autrichien, et au discours délivré par Paul Collier, économiste d'Oxford et conseiller du gouvernement fédéral allemand, plus de 200 participants internationaux seront présents au palais Hofburg de Vienne pour discuter des deux questions clés suivantes : d'un côté, la protection des réfugiés en Europe et sa mise en place nécessaire, et d'un autre la coopération internationale dans le cadre d'une politique commune européenne en matière de migrations. Sous la direction du CIDPM, des experts du monde universitaire, des responsables politiques et des représentants de la société civile et d'organisations internationales partageront leurs visions et analyses.
Le directeur général du CIDPM souligne qu'il est fondamentalement nécessaire pour l'avenir de « créer de nouveaux modèles complets, qui garantiront la sécurité et un flux migratoire régulier. » Par ailleurs, il insiste sur l'importance « de trouver des perspectives dans les pays de départ par le biais de partenariats durables. » Enfin, il met l'accent sur le fait que l'Europe ne pourra bien fonctionner que « si elle est unie en interne et en externe par rapport aux pays voisins et aux pays d'origine. » M. Spindelegger considère le Centre international pour le développement des politiques migratoires comme une « plateforme servant d'intermédiaire entre la théorie et la pratique, les experts et les politiciens, qui ouvrira la voie pour créer des conditions qui permettront une véritable amélioration. »
http://www.vienna-migration-conference.org/
http://refugeesmigrants.un.org/declaration
Contact auprès des médias :
Bernhard Schragl
Coordinateur de la communication et des médias du CIDPM
T : +43-1-504-4677-2444
E : [email protected]
http://www.icmpd.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article